samedi 13 septembre 2008

TORAH SPOT KI TAVO [1]

Dimanche 14 septembre 2008 - 14 Elloul 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
Moché enseigne au peuple: "Quand vous entrerez sur la terre que D.ieu vous donne en héritage éternel, que vous vous y installerez et la cultiverez, vous apporterez les premiers fruits (bikourim) de vos vergers au Temple, et déclarerez votre gratitude pour tout ce que D.ieu à fait pour vous".La Paracha comprend aussi les lois relatives à la dîme due aux Léviim et aux pauvres.
Tehilim
Lire les Tehilim 107 (קז) et 72 à 76 (עב-עו)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 40 - 41 - 42
Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 15
Afin de comprendre, un minimum, les "forces" (appelées Sefirot) par lesquelles D.ieu créa les mondes, l'Admour Hazaken rappelle un verset qui dit: "De ma chair, je contemplerai D.ieu", c'est-à-dire qu'en observant et en analysant l'âme qui anime notre corps, l'on peut comprendre, un petit peu, D.ieu. En effet, notre âme porte en elle, d'une façon voilée et occultée la lumière infinie de D.ieu, à partir de laquelle on essaiera de comprendre les Sefirot.
Rambam
Mitsva négative N° 352 :Il nous est défendu d'avoir des rapports intimes avec le frère de notre père.Mitsva négative N° 347 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'avoir des relations intimes avec la femme de notre prochain.Mitsva négative N° 346 :Il nous est défendu d'avoir des relations intimes avec une femme "Nidda" (impure) durant la période de son impureté, à savoir pendant sept jours pleins.
Hayom Yom
L'un des enseignements de mon père (le Rabbi Rachab):«Il faut se préserver au plus haut point de l'attaque offensive. Non que nous n'ayons les moyens d'en sortir vainqueurs ou par manque de courage, mais parce que nous devons consacrer toutes nos forces à renforcer notre propre structure, l'édifice de la Torah et des Mitsvot que l'on accomplit dans la sainteté et la pureté.C'est sur cette mission que nous devons nous concentrer pleinement, avec un don de soi effectif, et non uniquement potentiel.»
Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (10)
- Lorsque l'on prononce une bénédiction avant de manger ou de faire une Mitsva, on tiendra, l'aliment que l'on s'apprête à manger ou l'objet sur lequel on va faire la Mitsva, dans la main droite.
- On veillera à ne pas s'interrompre entre la fin de bénédiction et le moment où on goûte l'aliment, ou bien entre le moment où on fait la bénédiction et le moment où l'on réalise la Mitsva.
Délivrance & Machia'h
Le Ari Zal écrit: lorsque D.ieu décidera qu'enfin est arrivé le moment d'envoyer le Machia'h, il choisira un grand Tsadik de la génération, pour qu'il devienne le Machia'h.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: