lundi 1 septembre 2008

TORAH SPOT CHOFTIM


ב"ה
Lundi 1er septembre 2008 - 1er Elloul 5768
2ème jour de Roch 'Hodech Elloul
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché s'adressant au peuple, enseigne que lorsque le peuple juif voudra nommer à sa tête un roi, comme les autres peuples, celui-ci devra prendre garde à ne pas s'écarter de D.ieu, en s'attachant trop à la matérialité et en détachant son coeur de son peuple.
Ainsi, il devra écrire un Sefer Torah qui restera constamment auprès de lui, dans le but de ne pas oublier la parole divine.

Tehilim

Lire les Tehilim 20, 107 (קז) et 1 à 9 (א-ט)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 1-2-3

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 10
Lorsque l'on accomplit une Mitsva, cela a pour effet d'attirer une "lumière" divine. Le dévoilement de cette lumière constitue un acte de 'Hessed (bonté) divin.
Cependant cette lumière, avant de descendre ici-bas, et de pouvoir se dévoiler dans des objets matériels (comme les Tsitsit; les Tefilines, les pièces que l'on donne à la Tsedaka) doit subir une contraction.
Cette lumière qui s'habille dans le monde correspond au premier niveau de 'Hessed ('Hessed Olam). Cependant, celui qui s'écarte du chemin de la Torah et des Mitsvot empêche le fait d'attirer cette lumière dans le monde.
Ce manque ne pourra être réparé que par le niveau de Rav 'Hessed (le 2ème niveau de 'Hessed) qui étant d'un niveau très élevé pourra combler les manquements précédents.

Rambam
Mitsva positive N° 222 :Il s'agit du commandement qui nous enjoint de divorcer d'une femme par un acte de divorce, si nous voulons divorcer.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken dit au Tséma'h Tsédek, alors qu'il était âgé de neuf ans:«J'ai entendu de mon maître (le Maguid), qui lui-même le reçut du sien (le Baal Chem Tov), qui le tenait à son tour de son maître bien connu (A'hya de Chilo) l'enseignement suivant:A partir du second jour de Roch 'Hodech Elloul et jusqu'à Yom Kippour, on doit dire, chaque jour, pendant le courant de la journée, trois Psaumes.
A Yom Kippour, on en récite trente six: neuf avant le Kol Nidreï, neuf avant d'aller se coucher, neuf après le Moussaf et neuf après la Neïla.Celui qui n'a pas commencé à les dire durant le second jour de Roch 'Hodech pourra le faire dès qu'il aura connaissance de cet oubli et compléter ce qui n'a pas été lu.

Un jour - une hala'ha
Récapitulatif des lois &coutumes relatives au mois de Elloul

- Les jours entre Roch Hodech Elloul et Yom Kippour sont des jours particulièrement propices pour la Techouva, bien que celle-ci soit possible toute l'année. Ces jours sont en effet des jours de miséricorde, car c'est Roch Hodech Elloul que Moché monta sur le Sinaï pour recevoir les 2ème Tables de la Loi et ce n'est que 40 jours plus tard, à Yom Kipour, qu'il en est redescendu, après avoir obtenu le pardon pour le peuple juif (après la faute du veau d'or). Depuis lors, ces jours sont des jours propices pour le pardon et la miséricorde divine.
- Pendant le mois de Elloul, en préparation à Roch Hachana et à la nouvelle année, on augmente dans 3 domaines: l'étude de la Torah, la Tefila et la Tsedaka. Le préambule à tout cela est la Techouva.
- Il est de coutume de sonner du Choffar pendant le mois de Elloul, à l''exception de la veille de Roch Hachana:
a) on marque ainsi une différence entre les sonneries qui ne sont qu'une coutume et la sonnerie de Roch Hachana qui est une mitsva de la Torah.
b) afin de troubler le Satan et de lui faire croire que Roch Hachana est passé (et qu'il n'y a donc plus lieu de porter des accusations sur les Juifs).
- Depuis le début du mois de Elloul jusqu'à Yom Kipour, on a l'habitude de se souhaiter (par écrit ou oralement) d'être inscrit et scellé pour une bonne et douce année "Ktiva Va'hatima Tova Lechana Tova Oumetouka".
- Les gens pieux ont l'habitude de faire vérifier, durant le mois de Elloul, leurs Téfiline et leurs Mézouzote auprès d'un Sofer (scribe) expérimenté. De même, tout ce qui peut être arrangé dans les domaines spirituels et matériels le sera.
- Les 12 derniers jours du mois de Elloul correspondent aux 12 mois de l'année écoulée (le 18 correspond au mois de Tichri, le 19 au mois de Mar'hechvan...). Chaque jour on fera un bilan du mois en question, en essayant d'arranger ce qui peut l'être.
- Le Chabbat qui précède Roch Hachana, on ne bénit pas le mois (de Tichri), car c'est D.ieu Lui-même qui le bénit. Cependant on dira quand même tous les Téhilim.
- Les Sefaradim commence les Selihot le lendemain de Roch Hodech Elloul. Pour ce rite, la période des sélihot est donc de quarante jours qui correspondent à l'ascension de Moshé auprès de Dieu.
- Chez les Achkénazim et selon le rite Habad: on commence à dire les Seli'hot à partir du dimanche qui précède la fête de Roch Hachana. On les récitera pour la première fois, après la sortie de Chabbat, peu après le milieu de la nuit (soit aux environs de 2 heures du matin). Quand Roch Hachana tombe un lundi ou un mardi , on commence le dimanche de la semaine précédente.
- Il convient de rester debout pendant toute la récitation des Seli'hot. Cependenant, celui pour lequel cela serait difficile, se lèvera tout au moins, s'il le peut, lors de la récitation des passages suivants: "E-l Mele'h Yochev", "Hachem Hachem E-l Ere'h Apaïm", "le Vidouï".
- On a l'habitude dans de nombreuses communautés et en particulier dans les communautés 'Habad de se réunir à l'occaison du 18 Elloul, jour de l'anniversaire du Baal Chem Tov, fondateur de la 'Hassidout, et également du Admour Hazaken, fondateur de la lignée 'Habad de la 'Hassidout. On racontera à cette occasion des histoires de Tsadikim, on se renforcera dans notre amour du prochain et l'on prendra de bonnes décisions, en particulier pour augmenter notre étude la Torah et de la 'Hassidout.
- Pour que tous puissent donner la Tsédakah chaque jour, le Rabbi fonda le Keren Hachana, "fonds annuel", une caisse à laquelle chacun donne une participation dont le montant est un multiple du nombre de jours de l'année. Puis, une somme de cette caisse est quotidiennement donnée à la Tsédakah, au nom de tous les participants.Ainsi, l'année qui vient comptant 354 jours (rappelons que le calendrier juif est basé sur le calendrier lunaire et non pas solaire), on donnera un multiple de 354. (ex: 354 x 1 € ou 354 x 10 cents ou 354 x 5 cents ou 383 x 2 cents etc.)

Délivrance & Machia'h
«Avraham leva les yeux et vit un bélier, derrière lui, qui s'était embarrassé les cornes dans un buisson. Avraham prit ce bélier et l'offrit en sacrifice à la place de son fils» (Genèse 22 - 23)
D.ieu sonnera de cette corne et appellera le Machia'h et le prophète Eliahou. Ils iront ensemble retrouver le peuple Israël parmi les nations ; Eliahou dira: «Voici le Machia'h!» Il ramènera leur cœur et les renforcera, ainsi qu'il est écrit (Isaïe 35 - 3,4): «Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux vacillants. Dites à ceux dont le cœur chancelle : Prenez courage, ne craignez rien!» Israël entendra, alors, le son du Choffar et il saura que Hachem a délivré le peuple de Yaakov.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: