jeudi 14 août 2008

TORAH SPOT VAET'HANANE


ב"ה
Jeudi 14 août 2008 - 13 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché prédit qu'au cours des générations futures, le peuple s'éloignera de D.ieu, qu'il servira des idoles et sera exilé de sa terre, dispersé parmi les nations. Mais alors, ils chercheront D.ieu et reviendront au respect de Ses commandements.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 69 à 71 (סט-עא)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 4
Le coeur, siège de la flamme divine qui se trouve en chaque Juif, contient deux aspects: un aspect superficiel, à l'origine de l'enthousiasme pour D.ieu suscité par la réflexion sur la grandeur infinie de D.ieu, et un aspect plus profond correspondant au "point essentiel du coeur", bien au-delà de toute réflexion.

Rambam
Mitsva positive N° 171 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de donner un demi-sicle chaque année.
Mitsva positive N° 153 :Il s'agit du commandement que le Saint béni soit-Il nous a ordonné à propos du compte des mois et des années; c'est le commandement de la sanctification du mois.

Hayom Yom
. Lorsqu'on lit les Dix Commandements, on se tient debout, le visage tourné vers le Sefer Torah.«Et tu en parleras lorsque tu seras assis dans ta maison».Nos Sages expliquent que ce verset fait référence aux paroles de la Torah. Différents niveaux existent cependant dans l'étude. Ils sont tous mentionnés ici:. «Lorsque tu seras assis dans ta maison» fait allusion à l'âme qui se trouve dans le "Palais des âmes", avant de descendre en ce monde inférieur, et qui s'y consacre à l'étude de la Torah.. «Lorsque tu marcheras sur le chemin» désigne le moment de la descente de l'âme d'un monde vers l'autre, d'un niveau vers le suivant, jusqu'à parvenir ici-bas, en ce monde matériel, afin de s'introduire dans un corps physique. Là, l'âme "marche sur le chemin" du monde, jusqu'à atteindre un âge avancé, puis,. «Lorsque tu te coucheras» arrive pour elle le moment de quitter ce monde. Alors, c'est encore la Torah qui la protège, comme l'explique le sixième chapitre d'Avot. Enfin,. «Lorsque tu te lèveras» ainsi qu'il est dit «tu revivras...».(L'étude de la Torah se poursuivra après la résurrection des morts.)

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au soir de Chabbat: A partir de quand n'a-t-on plus le droit de faire une mela'ha (acte interdit durant Chabbat) (2)

- 1/ Dès lors que l'on a conclu "Le'ha Dodi" en disant "Boï Kala" (ou d'après certains dès que l'on a dit "Mizmor Chir Leyom Hachabbat") il devient interdit de faire une Mela'ha, même si l'heure d'entrée du Chabbat n'est pas encore atteinte. Cet ajout de temps "chabbatique" que l'on fait, et durant lequel il est interdit de faire une Mela'ha est appelé "Tossefet Chabbat" (ajout chabbatique).
- 2/ Cependant, un peu avant le moment où le soleil se couche (Chekiat Ha'hama), (18 minutes pour la plupart des communautés) toute Mela'ha devient inetrdite même si l'on a pas encore dit les prières par lesquelles on accueille le Chabbat.
- 3/ Les femmes qui allument les bougies de Chabbat font entrer le Chabbat par leur allumage.
- 4/ Si la majorité de la communauté (de la synagogue dans laquelle on est habitué à prier) a déjà reçu le Chabbat à la synagogue, la sainteté du Chabbat s'impose à la minorité de la communauté qui ne se trouve pas à la synagogue; ceci, même si l'heure d'entrée du Chabbat (indiquée dans les calendriers) n'est pas encore atteinte.

Délivrance & Machia'h
Pendant le Chabbat Tetsé 5603 (1843), attablé pour le Kiddouch du jour, le Tséma'h Tsédek dit:«Ce monde est celui du mensonge. C'est la raison pour laquelle même le bien y est altéré par le mal. Il faut donc le purifier "du bas vers le haut" mais également "du haut vers le bas".Le monde futur est celui de la vérité. Aussi, les propos de la Torah dont l'énoncé semble être négatif, expriment aussi des qualités positives, lorsqu'on les considère telles qu'ils sont étudiés dans le Gan Eden.»Puis, il commença à chanter et, d'un signe de la main, demanda qu'on l'accompagne. Ses fils se mirent également à chanter et tous les 'Hassidim les suivirent. Le chant embrasa et enflamma les coeurs.Lorsqu'il cessa de chanter, le Tséma'h Tsédek dit: "Dans ce monde, on interprète le passage de la Guemara (Sanhedrin 99b) "celui qui étudie la Torah Liprakim (parfois)" comme désignant celui qui l'étudie de temps à autre. Dans le Gan Eden, ces mots désignent celui qui se consacre à cette étude et que la Torah pénètre et saisit: les mots de la Torah imprègnent chaque aspect de sa personnalité.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: