ב"ה
Mercredi 13 août 2008 - 12 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
Moché rappelle les circonstances dans lesquelles furent donnés les Dix Commandements. Ces derniers sont rappelés.
Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 66 à 68 (סו-סח)
Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 3
L'Admour Hazaken décrit dans cette lettre les effets réalisés par les dons à la charité (Tsedaka).
Commentant le verset «Il se revêt de la Tsedaka comme d'une cotte de mailles, et un casque du salut sur Sa tête», l'Admour Hazaken explique qu'une cotte de mailles est constituée d'un ensemble d'écailles qui empêchent les flèches de pénétrer en recouvrant les trous et, que l'effet de la Tsedaka est identique.
En effet, dans cette parabole, la charité comprend un élément qui correspond aux écailles de la cotte de mailles et un élément qui correspond aux trous. L'accomplissement des Mitsvot pourvoit l'âme de vêtements qui lui permettent de percevoir l'éclat de D.ieu dans le Gan Eden.
La Tsedaka est considérée comme la plus grande des Mitsvot. La réalisation des commandements, et donc celui de la charité en tout premier lieu, permet d'attirer le niveau de dévoilement infini de la lumière de D.ieu.
Mais celle-ci ne peut descendre en ce monde qui est limité, ainsi, c'est en ce sens qu'il est dit qu'aucune récompense pour l'accomplissement des commandements ne peut exister en ce monde car la lumière qui en découle ne peut être perçu. Une fois que la lumière transcendante s'est manifestée en ce monde elle est reflétée afin de boucher le trou, privant ainsi les forces du mal de toutes ressources.
Ainsi la charité produit elle-même les trous (la possibilité pour la lumière infinie de se dévoiler en ce monde) et les écailles (la protection empêchant les forces du mal de tirer profit de la lumière infinie se dévoilant par l'action de la charité).
Rambam
Mitsva positive N° 171 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de donner un demi-sicle chaque année.
Hayom Yom
L'Admour Hazaken rapporta un enseignement du Maguid de Mezeritch, qui le tenait du Baal Chem Tov:
«Tu aimeras ton prochain comme toi-même» est un commentaire et une explication de «Tu aimeras l'Eternel ton D.ieu».
Lorsque l'on aime un Juif, on aime D.ieu. Car chaque Juif porte en lui une parcelle de Divinité. Ainsi, lorsque l'on aime un Juif, lorsque l'on aime la partie profonde de son être, on aime l'Eternel.
Un jour - une hala'ha
Règles relatives au soir de Chabbat: A partir de quand n'a-t-on plus le droit de faire une mela'ha (acte interdit durant Chabbat) (2)
- 1/ Dès lors que l'on a conclu "Le'ha Dodi" en disant "Boï Kala" (ou d'après certains dès que l'on a dit "Mizmor Chir Leyom Hachabbat") il devient interdit de faire une Mela'ha, même si l'heure d'entrée du Chabbat n'est pas encore atteinte. Cet ajout de temps "chabbatique" que l'on fait, et durant lequel il est interdit de faire une Mela'ha est appelé "Tossefet Chabbat" (ajout chabbatique).
- 2/ Cependant, un peu avant le moment où le soleil se couche (Chekiat Ha'hama), (18 minutes pour la plupart des communautés) toute Mela'ha devient inetrdite même si l'on a pas encore dit les prières par lesquelles on accueille le Chabbat.
- 3/ Les femmes qui allument les bougies de Chabbat font entrer le Chabbat par leur allumage.
- 4/ Si la majorité de la communauté (de la synagogue dans laquelle on est habitué à prier) a déjà reçu le Chabbat à la synagogue, la sainteté du Chabbat s'impose à la minorité de la communauté qui ne se trouve pas à la synagogue; ceci, même si l'heure d'entrée du Chabbat (indiquée dans les calendriers) n'est pas encore atteinte.
Délivrance & Machia'h
Le "Hozé de Lublin" (Rabbi Yaakov Yits'hak HaLévi, un des grands maîtres Hassidiques de Pologne qui vécut au 18ème siècle) possédait une montre dont l'aiguille faisait un grand bruit à chaque seconde.
Un jour, un invité vint chez le "'Hozé" et en entendant le bruit de la montre s'exclama: "chaque fois que j'entends le bruit de cette montre cela m'angoisse énormément, car ce bruit me rappelle que je m'approche à chaque seconde du jour de ma mort!"
Le "Hozé de Lublin" lui répondit: "Pour moi c'est le contraire, chaque fois que j'entends le bruit de cette montre, cela me réjouit énormément, car ce bruit me rappelle que nous nous rapprochons à chaque seconde de la venue de Machia'h!"
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire