mercredi 20 août 2008

TORAH SPOT EKEV [2]

Lundi 18 août 2008 - 17 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché rappelle aussi les manquements commis par la première génération constituée en peuple : le veau d'or, la rébellion de Kora'h, la faute des espions, leurs accès de colère contre D.ieu à Taveirah, Massah et Kivrot Hataavah (« les Sépulcres de la Concupiscence »): «Vous vous êtes rebellés contre D.ieu depuis le jour où je vous ai connus» leur dit-il . Mais Moïse souligne aussi la bienveillance divine, le pardon des fautes, les Secondes Tables de la Loi données après la repentance.Les 40 années passées dans le désert, ajoute-t-il, des années pendant lesquelles chacun fut nourri par la manne venue du ciel, ont enseigné que «l'homme ne vit pas seulement de pain» : il vit par la parole de D.ieu.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 83 à 87 (פג-פז)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 5
Au début de la création, D.ieu fit exister le monde par une bonté "gratuite". Mais, dès lors que l'homme fut créé, c'est par les actes de bonté que celui-ci réalise, qu'il attire à son tour la miséricorde de D.ieu qui maintient le monde à chaque instant. Il s'agit en particulier de l'acte de bonté que constitue la Tsédaka. Ainsi, lorsque D.ieu constate l'effort de l'homme qui par sa Tsedaka permet de faire vivre des créatures plus "faibles" et "fragiles" que lui, cela éveille en Lui le désir de faire vivre et exister le monde par sa grande bonté, bien que cela nécessite pour Lui de "s'abaisser", Lui qui est infini.

Rambam
Mitsva positive N° 153 :Il s'agit du commandement que le Saint béni soit-Il nous a ordonné à propos du compte des mois et des années; c'est le commandement de la sanctification du mois.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek expliqua la relation entre la partie cachée de la Torah et le feu: c'est elle qui vivifie l'aspect révélé de la Torah.Lorsque l'on apprend une Hala'ha en ayant conscience qu'après cent vingt ans, on étudiera cette même Hala'ha dans le Gan Eden, on se sent pénétré d'une petite flamme.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au soir de Chabbat (5): le Chema Israël
- On a coutume de dire le premier verset du "Chema" à voix haute afin d'éveiller la Kavana (l'intention) que l'on doit avoir à ce moment là. On mettra également la main droite sur ses yeux au moment de la lecture du premier verset.
- On dit ensuite "Barou'h Chem Kevod Mal'houto Leolam Vaed" à voix basse et également avec une Kavana intense.
- Le Chema peut être lu debout ou assis. Cependant celui qui se tient debout au début de la lecture du Chema du soir, n'aura ensuite pas le droit de s'assoir pour le lire.

Délivrance & Machia'h
Le Ari Zal explique qu'il est bon, la veille de Chabbat, de goûter aux plats de Chabbat. Nous nous trouvons à la veille de Chabbat (c'est à dire à la veille du 7ème millénaire qui est celui de Machia'h), au seuil de la Délivrance, c'est pourquoi nous devons goûter dès à présent à la partie profonde de la Torah, qui sera dévoilée lors de la Délivrance.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: