lundi 11 août 2008

TORAH SPOT VAET'HANANE


ב"ה
Lundi 11 août 2008 - 10 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Continuant sa répétition de la Torah, Moché fait le rappel de l'Exode d'Egypte et du Don de la Torah : des événements sans aucun précédent dans l'histoire de l'humanité. Car « un peuple a-t-il jamais entendu la voix de D.ieu parlant au milieu du feu, comme toi tu as entendu, et a survécu ? »« A toi, il t'a été donné de voir que l'Eternel est D.ieu Qu'il n'existe rien d'autre que Lui».

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 55 à 59 (נה-נט)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 2
L'Admour Hazaken écrivit cette lettre après être revenu de la ville de Petersbourg, où il fut emprisonné pour avoir diffusé la Torah et la Hassidout.
Puisqu'en réalité, son incarcération était due à une accusation céleste quant à la diffusion de la 'Hassidout qu'il avait amplifié, la libération ici-bas de l'Admour Hazaken n'était rien d'autre que l'annulation de l'accusation céleste qui avait eu lieu auparavant.
Ainsi, dorénavant, autorisation été faite à l'Admour Hazaken de diffuser et d'amplifier la diffusion de la 'Hassidout.C'est dans ces circonstances que l'Admour Hazaken écrivit cette lettre qui constitue le chapitre 2 de cette partie du Tanya, faisant ainsi allusion au fait qu'une deuxième période commence concernant la diffusion de la 'Hassidout.
L'idée développée dans ce chapitre est la suivante : lorsque D.ieu réalise un bienfait envers une personne, celle-ci doit ressentir le fait que par ce bienfait elle se trouve rapprochée de Dieu et doit donc se sentir « petit » devant Dieu qui est si grand. Ainsi, la nature du Juif est de réagit par la modestie à un bienfait divin et de ne s'enorgueillir en aucune façon.

Rambam
Mitsva positive N° 168 :Il s'agit du commandement nous incombant d'habiter dans une cabane (Soucca) pendant sept jours, soit durant toute la fête de Souccot [des Cabanes].
Hayom Yom
Voici un extrait d'un récit de mon grand-père (le Rabbi Maharach):
. A l'origine, la lettre "Katonti" se terminait par les mots "un esprit humble".
Par la suite, notre grand maître, (l'Admour Hazaken) récita à trois reprises, à Lyozna, le discours 'hassidique introduit par le verset «comme les eaux reflètent le visage», qu'il expliqua selon le commentaire de Rachi et non suivant la traduction d'Onkelos.
Alors, il ajouta à cette lettre les mots «et peut-être, grâce à tout cela, D.ieu le placera dans le coeur de leurs frères, comme les eaux reflètent le visage». Par ces mots, il implanta de bons sentiments chez les 'Hassidim.
. Si l'Admour Hazaken n'avait pas inséré dans cette lettre les mots "avec l'attribut de vérité de Yaacov", il aurait attiré cinquante mille 'Hassidim de plus. Mais le Rabbi exigeait la vérité.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au lendemain de Ticha Beav

- Dans certaines communautés, on continue à s'abstenir de consommer de la viande jusqu'à lundi, 13h56.
- Déjà depuis lundi, on commence à augmenter dans l'étude de la Torah (liée au 15 Av).
- On poursuit l'organisation des "Siyoum" (conclusion d'un traité talmudique) jusqu'au 15 Av inclus. Ces Siyoum seront liés avec la Mitsva de la Tsedaka, en donnant concrètement quelques pièces à la fin du Siyoum. Le Rabbi de Loubavitch dit un jour: "Il serait bon que les bonnes décisions et les études supplémentaires entreprises lors des "3 semaines" soient poursuivies même après le 9 Av, afin d'activer la réalisation de la Délivrance. Grand est le mérite lié au mois de Mena'hem Av, mois propice pour l'ajout dans le service de D.ieu."

Délivrance & Machia'h
Il est écrit que lorsque Machia'h viendra, le prophète Eliahou se rendra au grand tribunal rabbinique de Tibériade et annoncera sa venue. En réalité, le prophète Eliahou ne viendra annoncer la Délivrance que celle-ci se produit "en son temps". Mais si Machia'h se dévoile plus tôt que prévu, d'une façon plus rapide, grâce aux mérites de la génération, alors Machia'h se dévoilera avant Eliahou. En 5751 (1991), le Rabbi dit que le prophète Eliahou se rend chaque jour à Tibériade pour annoncer la venue de Machia'h, mais la plupart des personnes n'ont pas la capacité de l'apercevoir.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: