jeudi 21 août 2008

TORAH SPOT EKEV [5]

Jeudi 21 août 2008 - 20 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach

Moché demande à chacun de faire preuve de crainte envers D.ieu et promet aux Enfants d'Israel que, s'ils accomplissent les commandements (mitsvot) de la Torah, ils connaitront la prospérité sur la Terre dont ils s'apprêtent à prendre possession, conformément au serment fait par D.ieu à leurs ancêtres.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 97 à 103 (צז-קג)

Tanya

Igueret Hakodech: chapitre 5
Au début de la création, D.ieu fit exister le monde par une bonté "gratuite". Mais, dès lors que l'homme fut créé, c'est par les actes de bonté que celui-ci réalise, qu'il attire à son tour la miséricorde de D.ieu qui maintient le monde à chaque instant. Il s'agit en particulier de l'acte de bonté que constitue la Tsédaka. Ainsi, lorsque D.ieu constate l'effort de l'homme qui par sa Tsedaka permet de faire vivre des créatures plus "faibles" et "fragiles" que lui, cela éveille en Lui le désir de faire vivre et exister le monde par sa grande bonté, bien que cela nécessite pour Lui de "s'abaisser", Lui qui est infini.

Rambam

Mitsva positive N° 59 :Il s'agit du commandement nous incombant de faire sonner des trompettes au Temple lors de tous les sacrifices saisonniers.

Hayom Yom

Les Tefilin, par exemple, ont une place précise sur la tête et le bras. Lorsqu'on les porte, on sent le poids de celle de la tête, l'étreinte de celle du bras.
Il doit donc en être de même pour l'amour et la crainte de D.ieu. Le Rambam écrit (Yessodeï Hatorah 2, 1):«Ce D.ieu honorable et redoutable, il est une Mitsva de L'aimer et de Le craindre, ainsi qu'il est dit "tu aimeras l'Eternel ton D.ieu" et "l'Eternel ton D.ieu, tu Le craindras".
Ces Mitsvot doivent donc être mises en pratique au point de provoquer une sensation physique. La chair du corps doit les ressentir.
Lorsque l'on rencontre un ami fidèle, on en conçoit du plaisir et l'on oublie ses ennuis. Bien plus, on est pénétré d'une vitalité nouvelle, on devient optimiste et l'on a un bon moral.
Il en va de même pour la crainte de D.ieu. Elle doit avoir pour effet d'être saisi d'un grand effroi. En l'éprouvant, on se souviendra de ses mauvaises pensées, de ses mauvaises paroles et de ses mauvaises actions.
On en concevra une douleur évidente, par peur de la punition, par crainte de D.ieu. Parfois, ce sentiment peut aussi être provoqué par la honte que l'on éprouve devant D.ieu ou par la peur que suscite Sa majesté transcendante.»
(C'est à cette date que quitta ce monde, en 5704-1944, Rabbi Lévi Its'hak Schneerson, père du Rabbi Chlita, qui fut emprisonné et exilé pour avoir diffusé le Judaïsme. Il perdit la vie en exil, le vingtième jour du mois de Av.)

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes relatives au mois de Elloul (1)
- Les jours entre Roch Hodech Elloul et Yom Kippour sont des jours particulièrement propices pour la Techouva, bien que celle-ci soit possible toute l'année. Ces jours sont en effet des jours de miséricorde, car c'est Roch Hodech Elloul que Moché monta sur le Sinaï pour recevoir les 2ème Tables de la Loi et ce n'est que 40 jours plus tard, à Yom Kipour, qu'il en est redescendu, après avoir obtenu le pardon pour le peuple juif (après la faute du veau d'or). Depuis lors, ces jours sont des jours propices pour le pardon et la miséricorde divine.
-Pendant le mois de Elloul, en préparation à Roch Hachana et à la nouvelle année, on augmente dans 3 domaines: l'étude de la Torah, la Tefila et la Tsedaka. Le préambule à tout cela est la Techouva.

Délivrance & Machia'h
Une fois, Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev s'exprima ainsi avant de sonner le Chofar: "Hachem! Tu nous as ordonné dans Ta sainte Torah de sonner le Chofar, et nous accomplissons Ton commandement en sonnant du Chofar chaque année. Des milliers d'années sont déjà passées et, chaque année Ton peuple fait retentir des centaines de sonneries de Chofar, la première fois le premier jour de Roch Hachana et la deuxième fois fois le deuxième jour de Roch Hachana. Hachem! nous te demandons chaque jour dans nos prières, depuis des milliers d'années, "Sonne dans le grand Chofar afin d'annoncer notre Délivrance", sonne "une seule sonnerie" et délivre-nous de cet exil, pourquoi ne l'as-Tu toujours pas fait?!"

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: