mercredi 20 août 2008

20 AV - YORTSEIT DU RAV LEVI ITSHAK SCHNEERSON, PERE DU RABBI DE LOUBAVITCH CHLITA


Le 20 Mena'hem Av marque l'anniversaire du décès de Rabbi Lévi Its'hak Schnéerson, père du Rabbi chlita.


Rabbi Lévi Its'hak, le père du Rabbi , est né à Podovronka, en Russie Blanche et décédé à Tsaéli en 1944.

Son arrière grand père était Rabbi Barou'h Chalom, fils aîné du Tséma'h Tsédek, le seul qui ne devint pas lui-même un Rabbi. On sait qu'il ne quitta pas l'Admour Hazaken de son vivant et fut profondément profondément affecté par son décès.


Son grand père était Rabbi Lévi Its'hak, fils ainé de Rabbi Barou'h Chalom, le Rav de Podobranka et Béchenkovitch.


Son père était Rabbi Barou'h Chnéor, 'Hassid du Rabbi Maharach et grand érudit.


Rabbi Lévi Its'hak naquit le 18 Nissan 5638 (1878), à Podobranka, près de Homil, ville dont le Rav était son oncle maternel, Rav Yoël 'Haïkin. Il reçut le nom de son grand père. Dès son plus jeune âge, il accumula d'énormes connaissances de Torah et reçut, étant un jeune homme, l'ordination rabbini-que des douze plus hautes autorités de la Russie, y compris de celles qui n'appartenaient pas au monde de la 'Hassidout.

Il épousa la Rabbanit 'Hanna, fille de Rabbi Meïr Chlomo Yanowsky, le Rav de Nikolaiev, à la veille d'un Chabbat précédant Chavouot. Le mariage fut célébré par le Rabbi Rachab qui, en maintes occasions, témoigna pour lui de la plus profonde estime.


Dans un premier temps, Rabbi Lévi Its'hak vécut près de-son beau père et se consacra à l'étude, pendant près de dix huit heures par jour.


Puis, en 5669 (1909), à la demande du Rabbi Rachab, il devint le Rav de Yekatrinoslav, alors qu'il était tout juste âgé de trente et un ans. Il se consacra à cette tâche avec toute son ardeur. On raconte en particulier qu'il jeûnait le jour où il devait prononcer un divorce.

Un jour, en 5695 (1935), le gouvernement d'Ukraine convoqua une réunion de Rabbanim pour obtenir, sous la menace, qu'ils soutiennent le régime bolchevique. Le seul à leur tenir tête fut Rabbi Lévi Its'hak et, grâce à lui, aucun document ne fut signé.


Une autre fois, Rabbi Lévi Its'hak dut célébrer un mariage en cachette et, pour compléter le Minyan, il appela un cadre du parti communiste, responsable de la surveillance du quartier. Il put le convaincre de venir et le mariage eut effectivement lieu.


Plus tard, Rabbi Lévi Its'hak fut jugé parce qu'il continuait ses activités rabbiniques, malgré l'interdiction qui lui en avait été signifiée. Cet homme vint alors témoigner pour la défense de Rabbi Lévi Its'hak, affirmant que son comportement était irréprochable.


Malgré les nombreuses pressions dont il faisait l'objet, il n'acceptait de donner sa garantie qu'aux Matsot fabriquées sans le moindre compromis avec la Hala'ha et, en Russie, tous savaient qu'à Pessa'h, il fallait se procurer des Matsot de Yekatrinoslav.

Rabbi Lévi Its'hak était d'une humilité hors du commun. Grand érudit de la Hala'ha, il savait trancher les problèmes les plus ardus et, versé dans la Kabbala, il pouvait donner l'explication profonde de chaque chose.


Rabbi Lévi Its'hak fut arrêté le 9 Nissan 5699 (1939). Il passa neuf mois en prison, dans des conditions particulièrement dramatiques et, à la fin du mois de Kislev, fut condamné à cinq ans d'exil dans la partie asiatique de l'Union Soviétique. Il fut envoyé àTchaïly, dans le Kazakhstan.


Là, il se trouva être le seul Juif et, dans les conditions les plus difficiles, continua à accomplir la Torah et les Mitsvot sans le moindre compromis.


Grâce aux démarches des 'Hassidim, il put quitter Tchaïly et s'installer à Aima Atta, capitale du Kazakhstan. Quelques 'Hassidim se trouvaient déjà là, qui purent l'accueillir et bénéficier de son enseignement.

Malheureusement, il tomba très vite malade, usé par les souffrances et devint particulièrement faible. Il quitta ce monde le 20 Mena'hem Av 5704 (1944), peu avant le coucher du soleil. Il fut enterré à Aima Atta.

En exil, Rabbi Lévi Its'hak rédigea les commentaires de la Torah qui nous sont miraculeusement parvenus, car beaucoup de manuscrits, emportés lors de la perquisition qui accompagna son arrestation, furent définitivement perdus. Ne possédant, dans le Kazakhstan, ni encre ni papier, il écrivit ses explications sur l'exemplaire du Tanya et celui du Zohar qu'il avait pu apporter avec lui, utilisant de l'encre que fabriquait la Rabbanit 'Hanna, son épouse, avec des herbes, les quelques fois qu'il lui fut permis de lui rendre visite.


Son enseignement est maintenant imprimé dans cinq livres. Quatre constituent "Likouteï Lévi Its'hak", un recueil de commentaires sur le Tanya, deux tomes d'explications sur le Zohar et une interprétation de versets de la Torah et de propos de nos Sages. Le cinquième est "Torat Lévi Its'hak", un commentaire de la Michna et de la Guemara. Il sut montrer l'imbrication profonde entre les parties législative et ésotérique de la Torah, façon de procéder que l'on retrouve aussi chez son fils, le Rabbi Chlita.

Rabbi Lévi Its'hak et la Rabbanit 'Hanna eurent trois fils, Rabbi Mena'hem Mendel, le Rabbi Chlita, Rabbi Dov Ber et Rabbi Israël Aryé Leïb. Tous trois avaient une ardeur considérable à l'étude et une profonde concentration.


Plus d'une fois, leur mère, devait les contraindre à s'interrompre pour prendre leur repas. Rabbi Dov Ber se distingua par son soucis do venir en aide à tous ceux qui étaient dans le besoin.


Pendant la guerre, il fut assassiné par les nazis, à Igrène, avec tous les Juifs de la ville.


Rabbi Israël Aryé Leïb habita un certain temps à Leningrad et là, il fut le guide de nombreux jeunes 'Hassidim. Dans les années trente, il s'installa en Erets Israël et se maria. Il quitta ce monde le 13 lyar 5712 (1952) et fut enterré à Tsfat.

Aucun commentaire: