mercredi 20 août 2008

TORAH SPOT EKEV [3]

Mardi 19 août 2008 - 18 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché rappelle les manquements commis par la première génération constituée en peuple : le veau d'or, la rébellion de Kora'h, la faute des espions, leurs accès de colère contre D.ieu à Taveirah, Massah et Kivrot Hataavah (« les Sépulcres de la Concupiscence »): « Vous vous êtes rebellés contre D.ieu depuis le jour où je vous ai connus » leur dit-il . Mais Mochésouligne aussi la bienveillance divine, le pardon des fautes, les Secondes Tables de la Loi données après la repentance.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 88 à 89 (פח-פט)

Tanya
Igueret Hakodech: chapitre 5
Au début de la création, D.ieu fit exister le monde par une bonté "gratuite". Mais, dès lors que l'homme fut créé, c'est par les actes de bonté que celui-ci réalise, qu'il attire à son tour la miséricorde de D.ieu qui maintient le monde à chaque instant. Il s'agit en particulier de l'acte de bonté que constitue la Tsédaka. Ainsi, lorsque D.ieu constate l'effort de l'homme qui par sa Tsedaka permet de faire vivre des créatures plus "faibles" et "fragiles" que lui, cela éveille en Lui le désir de faire vivre et exister le monde par sa grande bonté, bien que cela nécessite pour Lui de "s'abaisser", Lui qui est infini.

Rambam
Mitsva positive N° 153 :Il s'agit du commandement que le Saint béni soit-Il nous a ordonné à propos du compte des mois et des années; c'est le commandement de la sanctification du mois.

Hayom Yom
L'Admour Haemtsahi dit, au nom de l'Admour Hazaken:«Ahavat Israël doit pénétrer jusqu'à l'essence même de l'existence.».

Un jour - une hala'ha
Règles relatives au soir de Chabbat (6)
Nos Sages disent: Le soir de Chabbat, lorsque le mari rentre chez lui de la synagogue, deux anges l'accompagnent, l'un bon, l'autre mauvais. Lorsque le maître de maison entre et trouve des bougies allumés, une table dressée, des lits bien faits, le bon ange dit "Puisse être Ta Volonté qu'il en soit également ainsi Chabbat prochain"; le mauvais ange est alors contraint de répondre "Amen".

Délivrance & Machia'h
A l'époque du Roi Machia'h, lorsque sera installé Son Royaume et que tout Israël se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie, par l'esprit saint qui reposera sur lui, ainsi qu'il est dit "il se mettra à assembler et à purifier ".C'est par la famille de Lévi qu'il commencera et dira "celui ci se rattache à la famille des Cohen, celui ci à Lévi" et il renverra ceux qui n'en ont pas l'origine, en tant que simples Israélites.N'est il pas dit "le gouverneur leur dit (...) jusqu'à ce que s'élève un Cohen à la fonction des Ourim et des Toumim".Tu apprends donc de ceci que c'est par esprit de prophétie que seront confirmés ceux considérés comme de famille sacerdotale, et seront connus ceux qui en sont issus.Il ne donnera l'origine des Israélites que selon leur tribu, en faisant savoir que celui ci est de telle tribu, celui là de telle tribu, mais il ne dira pas sur ceux qui sont considérés de bonne famille "il est un bâtard, il est un esclave". Car la Loi veut qu'une famille dont la mauvaise origine s'est oubliée ne soit pas rabaissée.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: