mercredi 6 août 2008

TORAH SPOT DEVARIM (4)

ב"ה

Mercredi 6 août 2008 - 5 Mena'hem Av 5768
Hilloula du Ari zal


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Chaque jour,
écoutez la conclusion d'un traité talmudique (Siyoum),
sur Radio J à 14h30,
pour ajouter de la lumière en cette période des "neuf jours"...

'Houmach
Moché rappelle l'envoi d'explorateurs et la réaction du peuple qui, entendant leur récit, crut impossible l'entrée en Terre Promise : ainsi fut-il décrété que toute cette génération là périrait au désert.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 29 à 34 (כט-לד)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois «un coeur brisé» provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur.
En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.

Rambam
Mitsva positive N° 162 :Il s'agit du commandement nous incombant de nous abstenir de tout travail le "jour de clôture", Chemini Atséret [Chavouot - la fête des Semaines].
Mitsva négative N° 325 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accomplir un travail servile le jour de "clôture", Chemini Atséret.
Mitsva positive N° 163 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le premier Tichri.
Mitsva négative N° 326 :Il nous est interdit d'accomplir un travail servile le jour de Roch Hachana.

Hayom Yom
«Eloigne-toi du mal et fais le bien. Recherche la paix et poursuis-la» (Tehilim 34, 15).
Le Baal Chem Tov expliqua:«Chaque objet matériel dont l'utilisation est permise comporte à la fois du bien et du mal. L'élément matériel est le mal et la Vitalité divine qui le vivifie est le bien.Celui qui fait usage de l'objet doit "s'éloigner du mal", ne pas désirer le plaisir physique qu'il procure, et "faire le bien", souhaiter être renforcé et béni par la Vitalité divine qui habite cet objet.
«Demande la paix et poursuis-la». Celui qui s'éloigne du mal et fait le bien doit, en outre, rechercher et "poursuivre" le moyen d'instaurer la paix entre la matière et la force divine qui lui confère la vie.»

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille de Ticha Beav (cette année Chabbat 9 août) (2)
Etude de 'la Torah

- Après 'Hatsot, c'est-à-dire le milieu de la journée (soit 13h56 pour Paris et sa région), il conviendra de n'étudier que des sujets autorisés à l'étude lors de Ticha Beav comme le Livre de Job, les sujets tristes du Livre de Jérémie, le Midrach E'ha (sur le Livre des Lamentations)...
- A priori on étudiera 'Hitat, Rambam et les sujets liés à la construction du Beth Hamikdach avant 'Hatsot. A posteriori, on pourra les étudier jusqu'à la Chekia (soit 21h16 -également heure du début du jeûne- pour Paris et sa région)
- En ce Chabbat, on fait un Siyoum (conclusion d'un traité du Talmud, qui permet d'ajouter de la joie en ces jours difficiles)
Min'ha
- On priera Min'ha plus tôt qu'à l'accoutumée afin de pouvoir manger le repas de clôture (Séouda Hamafséket) qui précède le début du jeûne.
- A Min'ha on ne dira ni "Tsidkate'ha" ni "Pirké Avot".
Séouda Hamafséket
- La Séouda Hamafséket sera consommée comme une Séouda de Chabbat habituelle (on ne s'assoit pas par terre, on ne mange pas d'oeuf avec la cendre, on peut manger sans s'isoler et on pourra dire le Zimoun le cas échéant).
- Ce repas devra être achevé avant 21h16 (heure de Paris). Le jeûne commence donc pendant Chabbat, à partir de 21h16.Dès la Chekia (21h16 pour Paris) il sera interdit de se laver et de s'oindre (même d'une façon permise Chabbat), mais, en revanche, les règles liées au deuil ne prendront effet qu'à partir de l'heure de sortie de Chabbat (22h11 pour Paris et sa région).
- Il sera interdit de préparer ses chaussures de Ticha Beav (qui ne doivent pas être en cuir) ou les Kinot ou encore d'enlever les vêtements ou les chaussures de Chabbat jusqu'à sortie du Chabbat (22h11 pour Paris et sa région) car cela constituerait une "préparation pour la semaine pendant Chabbat" (ce qui est interdit).
- Avant de changer ses chaussures ou ses vêtements, si on n'a pas prier Maariv, on dira auparavant "Barou'h Hamavdil Ben Kodech Le'hol". Il sera bon de dire la bénédiction "Boré Méoré Haèch" sur une flamme dès la sortie du Chabbat.
- Les femmes qui ne font pas la prière de Maariv ne devront pas oublier, avant de faire un travail (Mela'ha) de dire "Barou'h Hamavdil Ben Kodech Le'hol".

Délivrance & Machia'h
«Ce sont là les paroles que Moché adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert...»
D.ieu reproduira à Tsion, au retour de l'exil, tous les miracles qu'Il a faits dans le désert.
Dans le désert, il est dit: «Et tout le peuple vit les voix.» Au sujet de Tsion, il est écrit: «Voix d'allégresse, voix de joie, voix du marié, voix de la mariée...»
Dans le désert, il est dit: «La terre trembla.» Au sujet de Tsion, il est écrit: «Je ferai trembler ciel et terre.»
Dans le désert, il est dit: «Et Hachem marche devant eux.» Au sujet de Tsion, il est écrit: «Hachem va à leur devant.»Dans le désert, il est dit: «Car D.ieu se réjouira, avec toi, de nouveau.»
Au sujet de Tsion, il est écrit: «Je résiderai dans Yérouchalayim et Je me réjouirai avec Mon peuple.»
Toutes les consolations d'Isaïe sont doubles: «Consolez ! Consolez Mon peuple !»: «Je suis, Je suis votre consolateur.»: « Réveille-toi ! Réveille-toi!»: «Je me réjouirai! Je me réjouirai de Mon peuple!»: «Tu fleuriras! Tu fleuriras!»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3

12 - La Table mesurait douze palmes de long pour une largeur de six palmes. Elle était posée en longueur dans l'axe du Sanctuaire et sa largeur selon la largeur du Sanctuaire. De même tous les autres éléments du Sanctuaire étaient disposés dans l'axe de la longueur du Temple pour leur plus grande dimension, et en position frontale pour leur largeur, sauf l'Arche rangée dans sa longueur selon la largeur du Temple. De même, les lampes du Candélabre étaient disposées selon la largeur du Sanctuaire, du Nord au Sud.
13 - Quatre montants en or entouraient la Table, bifurqués à leur partie supérieure, par lesquels on maintenait les deux rangées de pain de Proposition: deux montants pour une rangée, deux montants pour l'autre rangée. C'est ce que la Torah désigne par "ses montants".
14 - Il y avait 28 tiges en or, toutes en demi-tube creux, quatorze pour une rangée, quatorze pour l'autre rangée, désignées par la Torah comme "ses supports".Deux coupes destinées à l'encens étaient déposées près des rangées de pain, appelées "ses cuillers".Les moules dans lesquels étaient faits les Pains de Proposition, étaient appelés "les récipients".
note:
une coudée (Ama) vaut 48 cm
une palme (Tefa'h) vaut 8 cm

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: