jeudi 7 août 2008

TORAH SPOT DEVARIM (5)


ב"ה

Jeudi 7 août 2008 - 6 Mena'hem Av 5768

Chaque jour,
écoutez la conclusion d'un traité talmudique (Siyoum),
sur Radio J à 14h30,
pour ajouter de la lumière en cette période des "neuf jours"...

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché fait également le récit d'événements plus récents: le refus des nations de Moav et Ammon d'autoriser les israélites à traverser leurs territoires; les guerres contre les rois émorites, Si'hon et Og et l'installation des tribus de Réouven et Gad (et d'une partie de la tribu de Menaché) sur leurs terres.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 35 à 38 (לה-לח)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 12
Dans le chapitre précédent, l'Admour Hazaken expliquait que, la raison pour laquelle la personne qui se repent de ses fautes devait se souvenir en permanence de celles-ci, («Ma faute est sans cesse placée face à moi »), n'est nullement d'attrister ou d'humilier cette personne mais, de l'inciter à rester humble devant tout homme.
De plus, ce souvenir permettra de recevoir les épreuves de la vie dans la joie, du fait de la prise de conscience, que celles-ci sont envoyées du Ciel afin d'effacer les fautes commises précédemment.
Dans le présent chapitre, l'Admour Hazaken explique la raison pour laquelle les épreuves subies doivent amener à ressentir de la joie.

Rambam
Mitsva positive N° 166 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de nous reposer le premier jour de la fête de Souccot.
Mitsva négative N° 326 :Il nous est interdit d'accomplir un travail servile le jour de Roch Hachana.
Mitsva positive N° 167 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de nous abstenir de tout travail le huitième jour de la fête de Souccot.
Mitsva négative N° 328 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accomplir un travail servile le huitième jour [dit] de clôture, Chemini Atséret.
Mitsva négative N° 199 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer du levain à partir de midi, le 14 Nissan (ndr-veille de la fête de Pessa'h).

Hayom Yom
L'Admour Hazaken, lorsqu'il revint de (son arrestation à) Petersbourg, prononça un discours 'hassidique devant l'Admour Haemtsahi. Celui-ci tenait en quelques lignes:«Elevez vos mains dans le Sacré et bénissez l'Eternel. Que l'Eternel te bénisse de Tsion, Lui qui fait les cieux et la terre» (Tehilim 134-2,3)»
«Elevez vos mains dans le Sacré» souligne la nécessité d'élever les manifestations sentimentales vers l'intellect et d'illuminer ces sentiments par la compréhension.
«Et bénissez l'Eternel»: on peut ainsi révéler Son Nom Supérieur, le Tétragramme.
Dès lors,«que l'Eternel te bénisse de Tsion», on met en évidence ce Nom dans l'essence de l'âme,«qui fait les cieux et la terre», car c'est de cette manière que les mondes peuvent se maintenir.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à Ticha Beav (3)

Motsaé Chabbat
- A la synagogue, on retire le rideau du Hei'hal et le vêtement de la Bima.
- L'officiant dit "Barou'h Hamavdil Ben Kodech Le'hol"; il retire alors ses chaussures (de cuir) avant de dire "Bare'hou". L'assemblée retire ses chaussures de cuir après "Bare'hou".
- On allume le minimum de lumières nécessaires à la prière et à la lecture des lamentations.
- Après le Kadich "Titkabel" qui suit la Amida, on dit la Bra'ha "Boré Méoré Haèch" en regardant du feu comme d'habitude, mais on ne dit pas la Havdala sur la coupe de vin (la Havdala sur le vin sera dite dimanche soir à la sortie du jeûne)
- On s'assoit sur le sol (avec quelque chose comme un coussin , pour séparer du contact direct avec le sol) pour lire la Meguila de "E'ha".
- La coutume rapportée chez les 'Hassidim est de ne pas manifester un deuil trop important à Ticha Beav.
- En quittant la synagogue après Maariv, on ne se souhaite pas "Chavoua Tov"

Etude de la Torah
- Même à Ticha Beav, qui est une période où l'étude de la Torah n'est pas autorisée (car il est dit: "Les commandements de D.ieu réjouissent le coeur"), il est une obligation d'étudier tout au long de la journée les sujets ayant trait à ce jour: la destruction du Beth Hamikdach...
- On a coutume d'organiser un Siyoum durant les 24 heures de Ticha Beav
- Il est permis d'étudier 'Hassidout
- Nous n'avons pas l'habitude, contrairement à d'autres usages, de dormir (durant la nuit de Ticha Beav) sur le sol ou avec une pierre sous la tête.

Délivrance & Machia'h
Lorsque Yaacov voulut dévoiler la fin des temps à ses enfants, la Présence divine s'éloigna de lui.
La Hassidout explique: notre père Yaacov nous a pourtant révélé la fin des temps. Non pas, bien sûr, qu'il nous ait clairement indiqué quand viendrait le Machia'h. De cela, D.ieu l'en a empêché pour que nous demeurions vraiment Ses "partenaires" dans l'oeuvre qui conduit au monde parfait d'après la rédemption.
Mais, le seul fait que Yaacov ait désiré que nous sachions, exerce un effet. Et, d'autant plus que Yaacov est l'un des trois patriarches et, en cette qualité, n'a donc jamais agi que comme le véhicule de la Volonté divine.
L'obscurité de l'exil ne concerne que la surface de nos vies (mais c'est à ce niveau que nous préparons le monde à la rédemption).
A un plan bien plus profond, notre âme est en éveil. Elle pressent un calendrier qui n'est pas celui d'une succession indifférenciée de jours, une Histoire qui n'est pas celle des historiens. Ce savoir même nous inspire au long du chemin qui mène à l'ultime libération.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3

15 - Voici l'usage de ces quatorze tiges : on pose le premier pain sur la Table même, puis entre le premier et le deuxième, trois tiges et ainsi de suite entre chaque pain, trois tiges, et entre le cinquième et le sixième deux tiges seulement, car le sixième n'en supportait pas d'autre. Il y a donc 14 tiges pour chaque rangée.
16 - Deux tables étaient disposées à l'intérieur du Oulam, sur le pas de la porte. L'une en marbre sur laquelle on posait les pains avant de les disposer dans le Kodech, l'autre en or sur laquelle on les posait en les sortant, et ce parce qu'il ne peut y avoir que progression dans le domaine de la Sainteté, et non régression.
17 - L'Autel des parfums était carré d'une coudée sur une coudée. Il était disposé dans le Heikhal au milieu de l'axe Nord Sud, plus à l'extérieur que la Table et la Ménorah.Tous trois étaient disposés au-delà du premier tiers du Heikhal, près du rideau séparant le Kodech du Kodech Hakodachim.
18 - Le bassin d'ablutions avait 12 becs, afin que tous les Cohanim affectés au sacrifice quotidien puissent s'y sanctifier par les ablutions simultanément. Un réservoir lui était adjoint, pour qu'il y ait toujours de l'eau, qui avait le statut d'un ustensile profane afin que l'eau qui y restait la nuit ne soit pas rendue impropre. Ceci car le bassin étant un des ustensiles saints, il sanctifiait son contenu, et tout ce qui a été sanctifié en étant contenu dans un ustensile sacré devient impropre s'il y reste durant la nuit.
note:
une coudée (Ama) vaut 48 cm
une palme (Tefa'h) vaut 8 cm

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: