mardi 5 août 2008

TORAH SPOT DEVARIM (3)


ב"ה
Mardi 5 août 2008 - 4 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché rappelle l'envoi d'explorateurs et la réaction du peuple qui, entendant leur récit, crut impossible l'entrée en Terre Promise : ainsi fut-il décrété que toute cette génération là périrait au désert.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 23 à 28 (כג-כח)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois «un coeur brisé» provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur.
En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.

Rambam
Mitsva positive N° 159 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le premier jour de Pessa'h.
Mitsva négative N° 323 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'accomplir un travail servile le premier jour de la Fête de Pessa'h.
Mitsva positive N° 160 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le septième jour de Pessa'h.
Mitsva négative N° 324 :Il nous est interdit d'accomplir un travail servile le septième jour de Pessa'h.

Hayom Yom
Même au prix du plus grand effort, on ne peut gagner un centime de plus que ce qui a été décrété par D.ieu pour chacun.
On doit agir dans la mesure du besoin, mais il faut cependant se rappeler que tout ce travail n'est qu'accessoire. L'essentiel reste la bénédiction divine.
Et celle-ci est accordée à celui qui observe les Commandements divins, prie avec la communauté, respecte scrupuleusement le Chabbat, observe méticuleusement la Cacherout et confie l'éducation de ses enfants à des maîtres dignes de confiance.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à Ticha Beav - 9 Av (1)

- Le Chabbat qui précède Ticha Beav (cette année, Samedi 9 Août) est appelé "Chabbat 'Hazon", le "Chabbat de la Vision".
En effet, Rabbi Levi Its'hak de Berditchev explique ce qui se produit en ce Chabbat de la façon suivante: Un jour, un père prépara un magnifique costume pour son fils. Mais l'enfant ne prit pas soin du cadeau de son père et bientôt le costume fut en lambeaux. Le père donna à son fils un second costume, mais très vite celui-ci fut également abîmé par l'enfant. Le père fit alors faire un troisième habit. Mais cette fois-ci, il ne le donna pas à son enfant. De temps en temps, à des occasions particulières, il le lui montrait en lui expliquant que quand il apprendrait à l'apprécier et à en prendre soin, il le lui donnerait.
Cela conduisait l'enfant à améliorer son comportement jusqu'à ce que, progressivement, cette bonne attitude devienne sa seconde nature et qu'il mérite le cadeau de son père.
- Lors du "Chabbat de la vision", explique Rabbi Lévi Its'hak, à chacun d'entre nous est permis d'avoir la vision du troisième Temple qui, lui, sera éternel, de sorte que, pour paraphraser le Talmud, "bien que nous ne le voyions pas, nos âmes le voient".
- Cette vision devra alors éveiller en chacun le désir d'augmenter dans l'étude de la Torah (Michpat) et dans la Tsedaka qui seront les deux vecteurs de la Délivrance.
- Lors du "Chabbat 'Hazon", on portera les vêtements de Chabbat (comme à l'accoutumée; en d'autres termes on ne fait pas de différence quant aux vêtements entre ce Chabbat et tous les autres Chabbat de l'année).

Délivrance & Machia'h
On prendra maintenant la décision d'augmenter sa participation au jugement (NDLR - c'est-à-dire à l'étude de la Torah) et à la Tsedaka.
De cette manière, on obtiendra très prochainement la réalisation de la promesse selon laquelle "Tsion sera libéré par le jugement est ses captifs par la Tsedaka", lors de la délivrance véritable et complète, ici-bas, dans le monde matériel.
Car, le Machia'h nous libérera de façon immédiate et, selon l'expression catégorique du Rambam, «la Torah a donné l'assurance que les Juifs, parvenus à la fin de leur exil, feront Techouva. Tout de suite après cela, ils seront libérés».
En l'occurence, il doit bien en être ainsi «tout de suite», au sens le plus littéral, selon la perception des hommes. Certes, on peut encore s'interroger à ce propos. Le prophète Élie ne doit-il pas venir avant le Messie?
Toutefois, comme on l'a maintes fois indiqué toute question qui pourrait subsister sera résolue par Elie lui-même. Il importe uniquement que chaque Juif, que tout le peuple d'Israël connaisse la délivrance véritable complète, très bientôt et véritablement de nos jours.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3
9 - Les calices ressemblent à ces verres d'Alexandrie, minces à la base et à larges bords .Les olives ressemblent à des pommes de Karote, ovales comme un oeuf qui aurait les deux bouts arrondis.Les vasques sont comme ces fleurs sculptées sur les colonnes, à la façon de coupelles à bords éversés.
10 - La hauteur du Candélabre était de 18 palmes : les pieds et leur vasque, trois palmes puis deux palmes lisses ; une palme englobant un calice, une olive et un vasque, puis deux palmes lisses ; une palme occupée par une olive dont se dégagent deux branches, une d'un côté, une de l'autre, montant sur toute la hauteur de la Ménorah, puis une palme lisse ; une palme occupée par une olive dont se dégagent deux branches, une d'un côté, une de l'autre, montant sur toute la hauteur de la Ménorah, puis une palme lisse ; une palme occupée par une olive dont se dégagent deux branches, une d'un côté, une de l'autre, montant sur toute la hauteur de la Ménorah, puis deux palmes lisses ; il reste trois palmes comprenant trois calices, une olive et un vasque.
11 - Il y avait une pierre devant le Candélabre, taillée de trois marches, sur laquelle se tenait le Cohen lorsqu'il entretenait les lampes, et sur laquelle il posait la fiole d'huile, les pinces et les curettes durant l'allumage.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: