lundi 4 août 2008

TORAH SPOT DEVARIM (2)


ב"ה
Lundi 4 août 2008 - 3 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché rappelle aussi la nomination des hommes chargés d'exercer la magistrature afin d'alléger son propre fardeau, le voyage dans le désert, grand et redoutable.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 18 à 22 (יח-כב)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois «un coeur brisé» provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur. En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.

Rambam
Mitsva positive N° 165 :Il s'agit du commandement nous incombant de cesser toute activité en ce jour [du Grand Pardon].
Mitsva négative N° 329 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de faire un quelconque travail le jour de Kippour.
Mitsva positive N° 164 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de jeûner le 10 Tichri (ndr-jour de Yom Kippour).
Mitsva négative N° 196 :Il est interdit de prendre la moindre nourriture le jour du Grand Pardon.

Hayom Yom
Voici l'une des explications de mon père (le Rabbi Rachab):
Lorsque le Machia'h viendra, très prochainement, on regrettera les jours de l'exil. On éprouvera du chagrin de n'avoir pu servir D.ieu comme il convient. On ressentira profondément le malheur que représente ce manque d'effort. Ces jours de l'exil doivent être consacrés à se préparer à la venue prochaine du Machia'h.(Le passage de Tanya étudié ce jour dit: si nous ne recommencions pas à commettre des fautes, nous serions libérés immédiatement.)

Un jour - une hala'ha
Lois relatives à la Tsniout

À l'approche des vacances et malgré les grosses chaleurs, il convient d'attirer l'attention de chacun sur l'importance des lois de la «Tsniout», la pudeur.
Selon la loi juive, une femme et une jeune fille, dès l'âge de trois ans, doivent s'habiller correctement, c'est-à-dire couvrir les clavicules, les épaules, les bras jusqu'au coude (inclus), les jambes.
Elles porteront des jupes ou robes couvrant les genoux même lorsqu'elles sont assises. Une jupe avec une fente - même en dessous du genou - n'est pas Tsniout.
Une femme mariée se couvrira la tête d'une perruque, ce qui est le moyen le plus sûr de ne laisser voir aucun cheveu ; ceci constitue, dit le Zohar, une source de bénédiction pour elle, son mari et ses enfants, dans le domaine matériel aussi bien que spirituel.
Il convient de veiller particulièrement à ces lois lors d'un mariage : en effet la mariée et toutes les femmes invitées auront soin de ne porter que des vêtements qui conviennent à la dignité des filles de nos matriarches, Sara, Rivka, Ra'hel et Léa, et attireront ainsi sur leur foyer toutes les bénédictions.

Délivrance & Machia'h
Le Rambam tranche que chaque Juif peut faire pencher sa propre balance est celle du monde entier du côté du bien.
Ainsi, quelles qu'ait pu être sa situation à l'instant précédent et sans fausse modestie, un Juif peut provoquer le salut du monde entier.
L'acte est essentiel et lorsque l'on s'adresse à un enfant, même si celui-ci a déjà une barbe blanche (NDLR -- et reste, néanmoins, par son esprit ou par le niveau de ses connaissances à un niveau d'enfant), on doit lui dire que D.ieu est présent face à lui et il doit savoir que cela le concerne personnellement, que son existence est profondément soumise à celle de D.ieu.
C'est pour cela qu'il a le pouvoir, par une seule pensée positive de provoquer la venue immédiate de notre juste Machia'h, (...) .C'est là ce que tranche le Rambam.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3

6 - Les pinces, les curettes et les fioles d'huile ne sont pas comprises dans le poids d'un kikar, car il est dit à propos de la Ménorah "en or pur", et le texte poursuit "ses pinces et ses curettes seront en or pur". Il n'est pas dit "ses godets seront en or pur", car ses godets sont une partie fixe du Candélabre et sont inclus dans le poids d'un kikar.
7 - Les sept branches du Candélabre sont indispensables, et les sept godets également, que le Candélabre soit en or ou en un autre métal. Tous les godets font partie du corps même des branches.
8 - Les six godets fixés aux six branches latérales du Candélabre sont tous tournés vers le godet du milieu sur la tige centrale, lui-même tourné vers le Saint des Saints, et appelé pour cela " la lampe de l'Ouest ".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : http://www.kehilat-chneor.com/

Aucun commentaire: