lundi 4 août 2008

TORAH SPOT DEVARIM 1


ב"ה

Dimanche 3 août 2008 - 2 Mena'hem Av 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Le premier du mois de Chevat (37 jours avant qu'il ne quitte ce monde), Moché commence sa répétition de la Torah.
Devant les Enfants d'Israël assemblés, il retrace les événements survenus et rappelle les Lois reçues au cours des quarante annèes vécues en route vers la Terre Promise.
Les fautes, les iniquités commises sont remémorées et il est demandé au peuple de rester attaché à la Torah, d'en observer les commandements sur la terre où il va entrer et que D.ieu lui donne en héritage pour l'éternité.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 10 à 17 (י-יז)

Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 11
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, qu'il est tout à fait possible de ressentir à la fois «un coeur brisé» provenant du repentir inférieur, et, la joie de la prière, correspondant au repentir supérieur.
En effet, puisque ces deux sentiments (coeur brisé et joie) proviennent de deux causes différentes, il est tout à fait possible qu'ils cohabitent ensemble bien qu'ils soient opposés.
Rambam
Mitsva négative N° 321 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de voyager le Chabbat, ainsi énoncé dans la Torah: "Que nul ne sorte de son lieu d'habitation le septième jour".
La Tradition a fixé à deux mille coudées la distance [des dernières maisons] de la ville qu'il est interdit de dépasser même d'une seule coudée.

Hayom Yom
Voici un enseignement concernant chacun: un garçon doit commencer à mettre les Tefilin deux mois avant sa Bar Mitsva, d'abord sans bénédiction, puis, au bout de quelques semaines, en la récitant.(Cette date est, en effet, deux mois avant Roch Hachana, création et anniversaire d'Adam.Il convient, en outre, de noter que le Rabbi Chlita de Loubavitch demande qu'un garçon mette, dès le premier jour, à la fois les Tefilin de Rachi et celles de Rabbénou Tam.)

Un jour - une hala'ha
Lois relatives à la Tsniout

À l'approche des vacances et malgré les grosses chaleurs, il convient d'attirer l'attention de chacun sur l'importance des lois de la «Tsniout», la pudeur.
Selon la loi juive, une femme et une jeune fille, dès l'âge de trois ans, doivent s'habiller correctement, c'est-à-dire couvrir les clavicules, les épaules, les bras jusqu'au coude (inclus), les jambes.
Elles porteront des jupes ou robes couvrant les genoux même lorsqu'elles sont assises.
Une jupe avec une fente - même en dessous du genou - n'est pas Tsniout.
Une femme mariée se couvrira la tête d'une perruque, ce qui est le moyen le plus sûr de ne laisser voir aucun cheveu ; ceci constitue, dit le Zohar, une source de bénédiction pour elle, son mari et ses enfants, dans le domaine matériel aussi bien que spirituel.
Il convient de veiller particulièrement à ces lois lors d'un mariage : en effet la mariée et toutes les femmes invitées auront soin de ne porter que des vêtements qui conviennent à la dignité des filles de nos matriarches, Sara, Rivka, Ra'hel et Léa, et attireront ainsi sur leur foyer toutes les bénédictions.

Délivrance & Machia'h
En notre temps, après toutes les épreuves traversées, ce temps qui est celui de la génération des «talons de Machia'h», selon le mot du Rabbi Précédent, Machia'h «se tient derrière notre mur» et n'attend que l'achèvement de l'œuvre confiée à notre génération.
Si on la compare à celle des générations qui nous ont précédés, cette œuvre est relativement facile. Il appartient donc à chacun de réaliser concrètement les termes du verset : «Le faible dira 'je suis fort'».
La seule décision ferme dans ce domaine fait apparaître les forces les plus profondes. Chacun peut donc agir bien plus qu'en des temps ou dans des conditions plus ordinaires.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 3
1 - La forme de la Ménorah (Candélabre) est codifiée avec précision par la Torah.Sa tige centrale portait quatre calices, deux olives et deux vasques, comme il est dit " et sur la Ménorah, quatre calices amygdaloïdes ses olives et ses vasques". Et encore un troisième vasque près du socle de la Ménorah, ainsi qu'il est dit " jusqu'à sa base, jusqu'à son vasque".
2 - Elle reposait sur trois pieds. Le fût central portait encore trois autres olives, d'où sortaient les six branches : trois d'un côté, trois de l'autre.Sur chacune de ces branches, trois calices, une olive et un vasque. Le tout (en or) ciselé avec des motifs aux formes d'amande.
3 - Au total, il y a 22 calices, 9 vasques et 11 olives. Tous sont indispensables, et l'absence, même d'un seul, de ces 42 éléments invalide l'ensemble.
4 - De quel cas parlons-nous ? C'est lorsque la Ménorah est faite en or. Pour un autre métal, on ne lui fait ni calices, ni olives et ni vasques.De même, la Ménorah en or sera faite tout entière d'un kikar d'or y compris ses godets, forgée d'une seule pièce, tandis que pour une Ménorah d'un autre métal, il n'est pas exigé de poids précis, et même si elle est assemblée en tube creux elle est utilisable.
5 - On ne doit pas la faire à partir de métal récupéré, qu'elle soit en or ou d'un autre métal.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: