jeudi 17 juillet 2008

TORAH SPOT PIN'HAS


ב"ה
Jeudi 17 juillet 2008 - 14 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha se termine par la liste détaillée des offrandes quotidiennes et des offrandes additionnelles du Chabbat, de Roch-Hodech et des fêtes.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 72 à 76 (עב-עו)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que les sages de la Kabale ont tranché queצ lorsqu'une faute a été commise plusieurs fois, il est nécessaire de jeûner trois fois le nombre de jeûnes nécessaires à cette faute.
Par exemple, lorsqu'une personne veut se faire pardonner le fait d'avoir consommé du vin non kasher (faute pour laquelle la Kabale explique qu'il faut jeûner 73 fois), celle-ci devra jeûner trois fois le nombre de jeûnes requis pour cette faute, soit 3 x 73 jeûnes.
L'admour Hazaken poursuit en expliquant que, étant donné que nos générations sont faibles physiquement et ont du mal à supporter les jeûnes, ces derniers ont été remplacés par la Tsedaka. Cependant, il sera bon au cours de sa vie de jeûner au moins une fois le nombre de jeunes requis pour chaque faute commise.

Rambam
Mitsva positive N° 19 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de rendre grâce à D.ieu après chaque repas.

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek note, dans l'un de ses discours:
«Notre maître, l'Admour Hazaken, s'adressant à ses fils, un mardi de la Parchat Balak 5562 (1802), leur dit:
Les astronomes se demandent pourquoi les hommes habitant aux antipodes, en Amérique, ne tombent pas, puisque la terre est ronde et sphérique comme une pomme.
La réponse qu'ils donnent à cette question n'est pas exacte.
Notre maître, l'Admour Hazaken, dit qu'elle peut être déduite de l'explication du Ets 'Haïm, selon laquelle les neuf astres tirent leur existence des Cercles célestes.
Or, un cercle n'a ni haut ni bas. C'est la raison pour laquelle ceux qui vivent aux antipodes, en bas, ont au dessus d'eux un ciel qui est la continuité du nôtre. Et la terre, là-bas, est bien en bas par rapport au ciel qui se trouve au dessus d'elle.»

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux préparatifs de Chabbat (25)
Lorsque l'heure d'entrée du Chabbat approche, le maître de maison a le devoir de rappeler, d'une façon agréable, aux membres de sa famille, la nécessité d'achever les préparatifs du Chabbat qui constituent des travaux interdits durant Chabbat.
Les Sages ont dit: "Le maître de maison doit rappeler trois choses dans son foyer, avant Chabbat: avez-vous effectué les prélèvements? Avez-vous fait le Erouv? Avez-vous allumé les bougies?"

Délivrance & Machia'h
Isaïe prophétise que, lors de la venue de Machia'h, D.ieu "avec Son puissant vent, agitera Sa main sur le fleuve et le frappera en sept ruisseaux". Il est clair que cet épisode, qui rappelle l'ouverture de la mer rouge lors de la sortie d'Egypte, répond à une nécessité particulière, faute de quoi le prophète ne l'aura pas ainsi souligné. En fait l'ouverture de la mer rouge correspondait spirituellement à la révélation surnaturelle de degrés de la Divinité habituellement masqués, qui intervint à ce moment. En ce sens, cet événement fut une préparation au Don de la Torah sur le mont Sinaï. De même, la division du fleuve préparera à la révélation des dimensions mystiques les plus profondes de la Torah qui interviendra aux temps messianiques.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: