vendredi 18 juillet 2008

TORAH SPOT PIN'HAS

ב"ה
Vendredi 18 juillet 2008 - 15 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 21h27- Sortie: 22h47

'Houmach
La paracha se termine par la liste détaillée des offrandes quotidiennes et des offrandes additionnelles du Chabbat, de Roch-Hodech et des fêtes.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 77 à 78 (עז-עח)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que les sages de la Kabale ont tranché que, lorsqu'une faute a été commise plusieurs fois, il est nécessaire de jeûner trois fois le nombre de jeûnes nécessaires à cette faute.
Par exemple, lorsqu'une personne veut se faire pardonner le fait d'avoir consommé du vin non kasher (faute pour laquelle la Kabale explique qu'il faut jeûner 73 fois), celle-ci devra jeûner trois fois le nombre de jeûnes requis pour cette faute, soit 3 x 73 jeûnes.
L'admour Hazaken poursuit en expliquant que, étant donné que nos générations sont faibles physiquement et ont du mal à supporter les jeûnes, ces derniers ont été remplacés par la Tsedaka.
Cependant, il sera bon au cours de sa vie de jeûner au moins une fois le nombre de jeunes requis pour chaque faute commise.

Rambam
Mitsva positive N° 19 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de rendre grâce à D.ieu après chaque repas.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit, dans l'un de ses discours:
La corpulence physique peut résulter du plaisir spirituel que l'on éprouve de la Divinité.
On dit que Rabbi Na'houm de Tchernobyl devint physiquement corpulent en répondant "Amen Yehé Cheméh Rabba".

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (1)

- Cette année, le jeûne du 17 Tamouz tombe le dimanche 20 juillet.
On ne mange, ni ne boit depuis le matin (à 3h52, heure de Paris) jusqu'à la tombée de la nuit (22h 33 à Paris).
- Ce jour a été fixé comme jour du jeûne, du fait de plusieurs évènements dramatiques qui se produisirent:
en ce jour Moché brisa les premières Tables de la Loi à la suite de la faute du veau d'or.
Plusieurs siècles après, le sacrifice quotidien fut interrompu lors du siège de Jérusalem.
Une première brèche apparut ce jour-là dans les murailles.
Enfin, Apostomos installa une idole dans le Temple et brûla un rouleau de la Torah.

Délivrance & Machia'h
«Hachem parla ainsi à Moché : Pin'has, fils de Eléazar, fils de Aharon le Cohen, a détourné - Héchiv - Ma colère...»
Pin'has a - par son geste héroïque - rétabli la paix et l'harmonie au sien du peuple Juif. Rabbi Chimon Ben Lakich enseigne que Pin'has n'est autre que le fameux prophète Eliahou.
D.ieu s'engagea auprès de Pin'has - pour le remercier pour son acte - à ce qu'il soit l'annonciateur de la Guéoula.
D.ieu dit à Moché que cet homme, qui avait rétabli la paix entre Israël et le Créateur, aura le privilège de jouer à nouveau ce rôle aux Temps Messianiques ; il rapprochera les Bné Israël de leur Père qui est aux Cieux, ainsi qu'il est dit «Or, Je vous enverrai Eliahou, le prophète, avant qu'arrive le jour de l'Eternel... Véhéchiv - Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères.»

Le Récit de Chabbat: Une voix nouvelle
Ils refusaient de se rendre à l'évidence, d'accepter la position unanime des multiples médecins consultés : soufrant d'une malformation congénitale leur petite fille ne pourrait jamais parler.
Le salut vint pourtant un jour. Lorsque un ami proposa qu'on sollicite la bénédiction du Rabbi de Loubavitch les parents, d'abord se récrièrent.
Ils n'étaient pas religieux, et ne voyaient pas ce qu'une bénédiction pourrait faire, là où les meilleurs médecins s'étaient déclarés impuissants.
L'ami cependant insista : qu'avaient-ils à perdre ? Pour simpliste qu'il soit l'argument exerça peu à peu son effet. La famille se rendit donc à Brooklyn. Mais ce fut d'abord pour y apprendre que la liste était longue de ceux qui attendaient une audience et qu'il faudrait attendre plusieurs semaines.
La Providence aidant, un 'hassid compatissant les croisa et, devant la détresse de la famille, offrit de lui laisser son tour qui se trouvait devoir être le soir même.Et c'est ainsi que la petite fille se trouva une nuit, très tard (il y avait tant de visiteurs!), devant le Rabbi, dans son bureau.
Et le Rabbi après avoir écouté le récit des parents se tourna vers elle pour lui poser une simple question :
-«Acceptes-tu d'allumer les bougies de Chabbat?»
Un lourd silence, pendant quelques secondes d'éternité, s'installa. La petite fille, enfin, répondit d'un signe affirmatif de la tête. Mais le Rabbi n'en était pas encore satisfait.
-«Ce n'est pas ce que je t'ai demandé. Si tu es d'accord, réponds moi: oui»
La petite fille semblait maintenant perdue. Elle se tourna vers ses parents. Puis vers le Rabbi qui répéta patiemment sa question. C'est alors que la parole interdite, la parole impossible transperça brutalement le silence, qu'une voix nouvelle fut entendue.
La petite fille, à la question réitérée, clairement, répondit: «Oui»!

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: