jeudi 17 juillet 2008

TORAH SPOT PIN'HAS


ב"ה
Mercredi 16 juillet 2008 - 13 Tamouz 5768
Jour de la libération de Rabbi Yossef Its'hak es prisons communistes


חג הגאולה
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu fait droit à la demande des filles de Tselof'had et l'intègre aux lois que la Torah édicte en matière d'héritage.D.ieu annonce à Moché qu'il va rejoindre ses pères. Selon les ordres reçus, Moché prend Yochoua, le met en présence de toute la communauté, lui impose les mains et lui donne ses instructions.

Tehilim

ire les Tehilim 107, 20 (קז) et 69 à 71 (סט-עא)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 2
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, malgré le fait que la "Techouva", en elle-même, ne nécessite pas de jeûner, le jeûne présente tout de même une qualité.
En effet, lorsque le Beth Hamikdach existait, il était nécessaire après avoir commis une faute d'offrir un sacrifice, afin d'être agréable à nouveau envers Dieu (comme avant d'avoir commis la faute).
De la même façon, en notre époque où les sacrifices n'existent plus, le jeûne vient en remplacement du sacrifice, permettant de "renforcer" le lien avec D.ieu, affaibli par la faute.
Sur ce principe, le Ari Zal (Rabbi Its'hak Louria) détermina d'après la Kabale, le nombre de jeûnes nécessaires, selon la faute commise.

Rambam
Mitsva positive N° 19 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de rendre grâce à D.ieu après chaque repas.

Hayom Yom
. On ne dit pas le Ta'hanoun.
. C'est en ce jour que Rabbi Yossef Its'hak fut libéré.
. L'emprisonnement commença à deux heures quinze du matin, le mercredi 15 Sivan 5687 (15 Juin 1927). Il resta exilé dans la ville de Kostrama jusqu'à midi trente, le mercredi 13 Tamouz 5687 (13 juillet 1927).
Extrait d'une lettre de Rabbi Yossef Its'hak, écrite à l'occasion de la fête de la libération:
«Je vous envoie un discours 'hassidique... Il constitue ma participation pour mes chers amis, les 'Hassidim, là où ils se trouvent, afin qu'ils connaissent la réussite. De cette manière, je serai avec vous, durant votre Farbrenguen, pour renforcer les pratiques de la 'Hassidout, pour fixer un temps afin de l'étudier, pour respecter ce temps, pour être stimulé à accomplir ce qui résulte de cette étude...Notre D.ieu et le D.ieu de nos pères bénira toute la communauté des 'Hassidim, eux-mêmes, leur famille, leurs enfants et leurs petits-enfants, au sein de nos frères, les enfants d'Israël, à qui D.ieu accordera longue vie et tout le bien de l'âme et du corps.»

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux préparatifs de Chabbat (24)

- Lorsqu'un bébé se trouve dans une maison, on s'efforcera de préparer tout ce qui lui est nécessaire avant Chabbat (cuire les aliments, les écraser, les couches, couper des morceaux de coton...)
- Si un problème médical nécessitant des soins pendant Chabbat existe (maladie, blessure...) il faudra, après avoir vu avec le médecin les soins à apporter, poser la question à un Rav sur la façon de procéder afin de ne pas enfreindre le Chabbat.

Délivrance & Machia'h
La capacité de Machia'h à délivrer tout le peuple juif vient du fait qu'il possède un lien avec le peuple tout entier c'est-à-dire qu'il existe une partie de lui en chaque Juif.C'est ainsi qu'il faut comprendre la déclaration de Moché: "Le peuple au sein duquel je suis est constitué de six cent mille hommes". Il signifie, par ces mots, qu'une parcelle de lui-même se trouve littéralement dans chacun des individus concernés.C'est grâce à cela qu'il put tous les libérer d'Egypte.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: