lundi 21 juillet 2008

TORAH SPOT MATOT


ב"ה
Dimanche 20 juillet 2008 - 17 Tamouz 5768
Jeûne du 17 Tamouz

Horaire du jeûne pour Paris
Début: 3h47 - Fin: 22h40
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché s'adresse aux chefs de tribus et leur enseigne les lois relatives aux voeux que l'on prononce.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 83 à 87 (פג-פז)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que les sages de la Kabale ont tranché que, lorsqu'une faute a été commise plusieurs fois, il est nécessaire de jeûner trois fois le nombre de jeûnes nécessaires à cette faute.
Par exemple, lorsqu'une personne veut se faire pardonner le fait d'avoir consommé du vin non kasher (faute pour laquelle la Kabale explique qu'il faut jeûner 73 fois), celle-ci devra jeûner trois fois le nombre de jeûnes requis pour cette faute, soit 3 x 73 jeûnes.
L'admour Hazaken poursuit en expliquant que, étant donné que nos générations sont faibles physiquement et ont du mal à supporter les jeûnes, ces derniers ont été remplacés par la Tsedaka.
Cependant, il sera bon au cours de sa vie de jeûner au moins une fois le nombre de jeunes requis pour chaque faute commise.

Rambam

Mitsva positive N° 215 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de pratiquer la circoncision.
Il faut également étudier ce jour le texte des prières et le paragraphe NOAGOU AAM... jusqu'à YIMLO'H LEOLAM (Texte issu du Michné Torah).

Hayom Yom
. C'est un jour de jeûne.
. On récite les Seli'hot (Sidour p.362).
. On dit Avinou Malkeïnou (Sidour p.277).
Une différence entre les premières et les dernières Tables de la Loi (c'est le 17 Tamouz que celles-ci furent brisées) peut être constatée:
. dans ces Tables elles-mêmes:Les premières étaient l'oeuvre de D.ieu, les secondes, «fais pour toi» (Moché les fit).
. Dans l'écriture:La qualité de la gravure, telle que l'expliquent nos Sages (Erouvin 54A), était possédée uniquement par les premières.
. Dans le niveau spirituel des enfants d'Israël:Lorsque les premières furent données, ils étaient des Justes: quand ils se tinrent près du Mont Sinaï, leur impureté disparut. Lorsqu'ils reçurent les secondes, ils accédaient au repentir.
. Dans le niveau spirituel de Moché:Lors du don de la Torah, mille lumières furent offertes en cadeau à Moché. Après la faute du Veau d'Or, elles lui furent retirées et ne lui furent pas restituées avec les secondes Tables de la Loi, (à l'exception du Chabbat, comme l'explique le Peri Ets 'Haïm).Les secondes Tables de la Loi possédèrent néanmoins une grande qualité: elles furent données avec les Hala'hot, le Midrach, les Agadot. Elles furent ainsi "un double don de sagesse de la Torah", comme l'explique le traité Nedarim (22B). De plus, à partir du don de ces secondes Tables de la Loi, un rayon de lumière illumina le visage de Moché.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (2)

Durant "les 3 semaines", c'est-à-dire durant la période allant du dimanche 20 juillet au dimanche 10 aout, de nombreuses restrictions ont cours dans différents domaines.
En effet, cette période triste, qui se situe entre deux dates qui virent des catastrophes s'abattrent sur le peuple d'Israël, est assimilable en plusieurs points à une période de deuil.
Ainsi, plus on s'approche de la date du 9 Av (date, entres autres, de la destruction des deux Beth Hamikdach), plus ces restrictions sont sévères.
Voici quelques-unes des règles qui s'appliquent à la période des "Trois semaines":
- Il est interdit de se marier durant "les trois semaines". On pourra, en revanche, organiser des fiançailles durant toute cette période, et l'on pourra même organiser un repas de fiançailles, à condition qu'il n'y ait pas de musique, jusqu'à Roch 'Hodech Av (qui tombe cette année le samedi 2 août).
- Il est interdit de se couper les cheveux; les ongles, eux, pourront être coupés jusqu'à la semaine dans laquelle tombe Ticha Beav. Une femme pour les besoins de son Mikvé et un Mohel pour les besoins de la Mila pourront dans tous les cas.
- On ne dit pas la bénédiction de "Chéhé'héyanou" sur un fruit ou sur un vêtement neuf, même le Chabbat. Cependant, si l'on craint de ne plus trouver ce fruit ou ce vêtement par la suite, on pourra dire la bénédiction.
- On évite de faire une inauguration de Séfer Torah.

Délivrance & Machia'h
Dans son Michné Torah, Maïmonide expose les lois relatives à Machia'h.
Il y souligne notamment une double nécessité : «Crois en lui..., attend sa venue». Il a déjà été indiqué qu'il ne s'agit pas là d'une simple répétition ayant valeur d'insistance mais que, au contraire, de nombreux sens peuvent y être trouvés.
Ainsi, «attendre sa venue» implique une attitude active qui va au-delà de la simple foi en la réalité des prophéties le concernant. Il en résulte qu'apparaît ici une obligation spécifique : celle d'étudier les lois qui portent sur Machia'h.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1
1 C'est un commandement positif de construire un édifice en l'honneur de D.ieu, destiné à ce qu'on y apporte les offrandes et que l'on y vienne pour les fêtes trois fois par an, ainsi qu'il est dit " ils me feront un Sanctuaire". Le Tabernacle construit par Moché Rabbénou prescrit par la Torah ne fut que provisoire, ainsi qu'il est dit " car vous n'êtes pas encore arrivés à ce jour etc.".
2 Lorsqu'ils entrèrent au Pays d'Israël ils installèrent le Tabernacle à Guilgal durant les quatorze années que durèrent la conquête et le partage. De là, ils vinrent à Silo et y construisirent un édifice de pierre qui n'avait pas de plafond et sur lequel ils étendirent les couvertures du Tabernacle. Le Temple de Silo dura 369 années et fut détruit à l'époque où Héli mourut. Ils se déplacèrent à Nov et y construisirent un Sanctuaire, qui fut détruit lors de la mort de Samuel, et fut remplacé par un Sanctuaire érigé à Guivon. De Guivon ils vinrent ensuite à la Demeure Eternelle. La période de Nov et de Guivon dura 57 ans.
3 Dès lors que le Temple fut construit à Jérusalem, tous les autres endroits furent interdits pour la construction d'une Maison à D.ieu ou pour l'offrande des sacrifices, et pour l'éternité, il n'y aura pas là bas de Temple, sinon qu'à Jérusalem, sur le Mont Moriah, dont il est dit " et David s'exclama - ceci est la Maison de l'Eternel D.ieu et ceci est l'Autel d'offrande pour Israël -" et il est dit "ceci est mon lieu de repos à jamais".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: