mardi 15 juillet 2008

TORAH SPOT PIN'HAS


ב"ה
Mardi 15 juillet 2008 - 12 Tamouz 5768
Jour de la libération de Rabbi Yossef Its'hak des prisons communistes

חג הגאולה
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Après avoir procédé au recensement des tribus d'Israël, D.ieu enseigne à Moché que la terre sera distribuée au sort. Cependant les filles de Tselof'had demandent à Moché de recevoir la part revenant à leur père, décédé sans laisser de fils.D.ieu soumet alors leur requête à D.ieu.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 66 à 68 (סו-סח)

Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 1
L'Admour Hazaken explique que, contrairement à l'idée reçue, la "Techouva" (pénitence) ne consiste pas à jeûner pour les fautes commises mais, plutôt, à être fermement décidé à ne plus jamais recommencer les fautes précédemment commises.

Rambam
Mitsva positive N° 14 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de faire des Tsitsit (franges) [à nos vêtements].

Hayom Yom
. On ne dit pas le Ta'hanoun.
. Anniversaire de Rabbi Yossef Its'hak, né en 5640 (1880).(On sait que pendant le jour de son anniversaire, le Mazal de l'homme domine et lui vient en aide.)
En ce jour, il reçut, en 5687 (1927), la bonne nouvelle de sa libération de l'exil qui lui avait été infligé, après son emprisonnement, pour avoir renforcé la Torah et le Judaïsme.
Extrait d'une lettre de Rabbi Yossef Its'hak:«En ces deux jours de délivrance, les 12 et 13 Tamouz prochains, les 'Hassidim feront un Farbrenguen, pour le bien et pour la bénédiction, matérielle et spirituelle, comme l'institua notre premier père, l'Admour Hazaken, puisse le mérite du saint Tsaddik être une bénédiction pour la vie du monde futur.
Son âme réside dans les palais célestes. Puisse son mérite nous protéger.Durant ce Farbrenguen, les 'Hassidim discuteront, dans une ambiance fraternelle, du renforcement des moments de l'étude.Je leur adresse ma bénédiction pour que D.ieu les comble, matériellement et spirituellement.»

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux préparatifs de Chabbat (23)

- C'est une Mitsva de vérifier, avant Chabbat, que les poches des vêtements que l'on doit porter durant Chabbat sont vides, de peur qu'il s'y trouve quelque chose et qu'on le transporte dans le domaine public ou bien qu'un objet "Mouktsé" (c'es-à-dire qu'il est interdit de déplacers'y trouve.

Délivrance & Machia'h
Que chacun établisse donc un bilan moral.
Quand a-t-on, pour la dernière fois, sincèrement pensé à notre juste Machia'h? Quand s'est-on dit que le Saint béni soit-Il nous libérerait véritablement de l'exil, par l'intermédiaire de notre juste Machia'h et que l'on se rendrait, accompagné par le Machia'h lui-même, en Erets Israël ?
On ne demandera à personne de rendre des comptes à quelqu'un d'autre à ce propos.
Que l'on s'enferme dans une chambre où l'on ne peut être vu par personne et que l'on y médite. Il est bien clair que, lorsqu'on le fera, lorsque l'on appréciera sa propre situation pour ce qui concerne la pensée de la délivrance, on s'éveillera à la Techouva.
C'est ainsi que l'on obtiendra la délivrance, ainsi qu'il est dit «ils seront tout de suite libérés». Car cette pensée de Techouva fera basculer la balance du monde et sa propre balance du côté du bien.
Elle provoquera le Salut et la Rédemption pour soi-même et pour tous à la fois.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: