vendredi 25 juillet 2008

TORAH SPOT MATOT


ב"ה
Vendredi 25 juillet 2008 - 22 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 21h20- Sortie: 22h37

'Houmach
Les tribus, de Réouven et de Gad (rejointes ensuite par la moitié de la tribu de Menasseh) demandent que leur part de la Terre Promise leur soit attribuée à l'est du Jourdain, lieu qui fut le premier pâturage de leurs troupeaux.
Moché, d'abord irrité par cette demande, l'accepte sous la condition que ces tribus participent d'abord à la conquête des terres de l'ouest.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 106 à 107 (קו-קז)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 5
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé".
En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé".
En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ;
la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.

Rambam
Mitsva négative N° 320 :Il nous est interdit de faire tout travail le Chabbat.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:
«Un proverbe 'hassidique clarifie et purifie le coeur.
Un bon comportement 'hassidique emplit la maison de lumière.
Une mélodie 'hassidique renforce l'espoir et la confiance, apporte la joie, place la maison et la famille dans une situation de lumière.»

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (7)

- On s'abstient de boire du vin et de manger de la viande, pendant les neuf jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av (cette année du dimanche 3 au dimanche 10 août).
Il sera même interdit de consommer un plat dans lequel serait mélangé du jus de viande, ou tout autre cas semblable.
Pour un malade, il n'y aura pas de restriction. On fera la Havdala sur le vin, et on le donnera à boire à un enfant en âge de dire les bénédictions avant de manger, mais n'ayant pas encore conscience de la notion du deuil (relative à la destruction du Beth Hamikdach). S'il n'y a pas d'enfant, on le boira soi-même.

Délivrance & Machia'h
La Guéoula (délivrance) et la Galout (l'exil) sont comparés au Chabbat et aux six jours de la semaine.
De même que la veille de Chabbat nous goûtons les mets qui ont été préparés, ainsi, à la veille de la Guéoula nous "goûtons" les sujets de la Guéoula.
Ceci se fait en étudiant les sujets relatifs à l'époque messianique.

Le Récit de Chabbat: les bougies de Marge
C'est une histoire que j'ai entendue de Ne'hama Haber qui habite à Crown Heights. Je ne la connais pas personnellement, mais je l'ai entendue parler lors d'un congrès de femmes Loubavitch en Floride.
Elle m'a permis de partager cette expérience avec vous.La mère de Ne'hama n'allait pas bien et avait besoin d'une personne pour l'aider constamment à la maison. Ne'hama fit appel à un organisme social qui lui envoya Marge, une femme afro-américaine, gentille, efficace et bien enveloppée...
Marge s'occupa de la mère de Ne'hama avec un dévouement remarquable. Elle faisait très attention à ce qu'elle puisse respecter scrupuleusement les lois et traditions juives. Par exemple, avant de lui donner à manger, elle s'assurait que les produits étaient strictement cachers.
Quand elle achetait une boîte de conserves de petits pois et carottes, et qu'elle ne voyait pas de tampon rabbinique, elle descendait en toute hâte à l'épicerie cachère la plus proche pour demander si elle pouvait donner ces légumes à la mère de Ne'hama.
A un moment donné, la mère de Ne'hama dut être hospitalisée. L'organisme social affecta donc Marge à une autre personne âgée puisque le personnel de l'hôpital s'occupait évidemment de tous ses besoins.
Néanmoins, quand Ne'hama rendit visite à sa mère le lendemain, Marge se trouvait déjà dans la chambre : " Croyez-vous que j'allais laisser ces infirmières prendre soin de votre mère ? Pas question ! "
Combien Marge était dévouée pour la mère de Ne'hama !*
...
Un an après le décès de sa mère, Ne'hama reçut la visite de Marge ; celle-ci lui raconta ce qu'elle avait fait depuis.
On l'avait affectée au service d'une autre vieille dame juive sur Coney Island Avenue. Le premier vendredi après-midi, Marge avait demandé à la vieille dame : " Sarah, où se trouvent vos bougies ? "
Sarah répondit : " Quelles bougies ? Pourquoi faire ? "
Elle ne comprenait pas de quoi Marge parlait. Mais Marge n'arrivait pas à croire que Sarah ne savait pas qu'elle devait allumer des bougies le vendredi avant le coucher du soleil.
Marge insista : " Vous êtes juive et je sais que les femmes juives doivent allumer les bougies le vendredi soir ! "
Finalement Sarah admit qu'elle savait cela mais que ce n'était pas sa tasse de thé :
" Oh ! Je comprends ! Mais sachez que cela fait cinquante ans que je n'ai pas allumé de bougies ! "
Pour Marge, ce n'était pas une réponse satisfaisante. Elle aida Sarah à retrouver des bougeoirs. Pour cela, malgré ses cent cinquante kilos, Marge monta sur un escabeau et, en fragile équilibre, elle fouilla le haut d'un placard où elle découvrit les bougeoirs, tous couverts de poussière.
Elle les nettoya et les frotta jusqu'à ce qu'ils étincellent comme au premier jour. Puis elle se rendit dans un magasin juif pour acheter des bougies et se procurer un calendrier avec les horaires d'allumage.
Elle rapporta le tout chez Sarah, trouva aussi une nappe blanche et aida la vieille dame à allumer les bougies, avec la bénédiction, pour la première fois depuis cinquante ans...
Sarah est décédée depuis quelques mois. Mais grâce à Marge, elle a allumé les bougies de Chabbat durant les neuf derniers mois de sa vie.
...
Quelle leçon! Voici une personne dévouée, qui n'était pas de la famille, qui n'était pas vraiment une amie, qui n'était pas juive mais qui a réussi à ramener Sarah à ses racines spirituelles avant son décès.
Elle avait choisi d'avoir une influence positive et elle y est parvenue.Voici ce que je vous propose : j'ai préparé soixante-dix sachets dans lesquels se trouvent deux bougies - dessous de plat avec des fascicules relatifs à l'allumage : quand et comment allumer. Chacune d'entre vous en prendra un. S'il se trouve parmi vous une femme juive ou une jeune fille juive qui n'allume pas encore les bougies de Chabbat, qu'elle les utilise ce Chabbat en l'honneur de mon amie Ronnie trop tôt disparue.
Pour celles d'entre vous qui allument déjà ou qui ne sont pas juives, je vous en prie, transmettez-les à une femme juive en lui expliquant l'importance de cette Mitsva : en effet, en allumant les bougies de Chabbat, elle amènera la paix dans son foyer et dans le monde.
Rappelez-leur qu'il convient d'allumer dix-huit minutes avant le coucher du soleil. Une femme mariée allume deux bougies, une petite fille et une jeune fille allument une bougie.
Et n'oubliez pas : " Si vous allumez les bougies de Chabbat, je vous montrerai les bougies de Tsion ", dans le Temple reconstruit.Note de l'auteur. Tous les paquets de bougies furent distribués lors de cette réunion des anciennes élèves de Ronnie, juives et non-juives, car Ronnie avait enseigné dans une école publique. Les élèves juives s'engagèrent à allumer dorénavant. Certaines élèves non-juives, parmi elles des étudiantes de grandes écoles américaines, prirent un paquet qu'elles transmirent à des amies juives. Ainsi, même après son départ de ce monde, l'âme de Ronnie (Reizel Yehoudit Bat Esther) continua d'avoir une influence positive sur des gens qui ne l'avaient même pas connue.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1
16 - Si une pierre a été éraillée, ou modifiée par du métal après avoir été incorporée à l'Autel ou à la Rampe seule cette pierre devient impropre au Culte, et les autres sont utilisables. Lorsqu'on crépissait l'Autel, deux fois par an, à l'approche de Pessa'h et de Souccot, on le lissait avec des tissus et non avec une truelle métallique, de peur qu'elle n'érode une pierre et ne la rende inutilisable.
17 - On ne construit pas d'escalier pour accéder à l'Autel, ainsi qu'il est prescrit " tu ne monteras pas sur mon autel par des marches". On aménage un plan incliné sur le côté Sud de l'Autel, qui va en descendant du sommet de l'Autel jusqu'au sol, appelé la Rampe.
Celui qui accéderait à l'Autel par des marches est passible de flagellation. De même, celui qui brise une pierre de l'Autel, ou de l'ensemble du Heikhal ou d'entre le Oulam et l'Autel, dans un but destructeur, est flagellé, comme il est dit " vous briserez leurs autels etc..., vous n'agirez point ainsi avec l'Eternel votre D.ieu".
18 - Le Candélabre et ses accessoires, la Table et ses accessoires, l'Autel des encens et tous les ustensiles du Culte ne se font qu'en métal. S'ils ont été fabriqués en bois, en os, en pierre ou en verre, ils sont impropres au culte.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

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