jeudi 24 juillet 2008

TORAH SPOT MATOT (5)


ב"ה
Jeudi 24 juillet 2008 - 21 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Un compte détaillé du butin recueilli et de sa distribution entre le peuple, les combattants, les Lévites et le Grand Prêtre est donné.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 104 à 105 (קד-קה)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé".
En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé".
En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ;
la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.

Rambam

Mitsva négative N° 320 :Il nous est interdit de faire tout travail le Chabbat.

Hayom Yom
. On ne dit pas la bénédiction de "Chehe'hyanou" pendant les "trois semaines", y compris pendant le Chabbat.
Il est écrit (Chemot 25, 8): «ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux», c'est-à-dire à l'intérieur de chaque Juif.
Car la dimension profonde du coeur d'un Juif est un Sanctuaire dans lequel D.ieu réside.
L'emplacement du Temple, même à l'époque de l'exil et de la destruction, reste sacré. Il est expliqué, dans le Midrach Chemot Rabba, au chapitre 2, que Rabbi A'ha dit: «la présence divine ne se retire jamais du Mur Occidental».
La destruction, en effet, n'a touché que les édifices.Il en est de même pour le Sanctuaire particulier qui se trouve en chaque Juif: sa fondation est intacte, claire et pure, ainsi qu'il est dit: «je dors, mais mon coeur est en éveil».
Et le Midrach Rabba commente: je dors pour les Mitsvot, mais mon coeur est en éveil pour les bonnes actions. Je dors pour la Tsédaka, mais mon coeur est en éveil pour la mettre en pratique.La destruction (spirituelle), D.ieu nous en garde, que l'on observe dans le peuple d'Israël, est comparable à celle qui touche les constructions, lesquelles sont extérieures aux fondations. Les fondations du Sanctuaire individuel, en revanche, ont conservé toute leur Sainteté.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (6)

- Durant les trois Chabbat entre le 17 Tamouz et le 9 Av, on lit "les 3 Haftarot de remontrances" qui sont "Paroles de Jérémie" (Divreï Yirmiyahou), "Ecoutez la parole de D.ieu" (Chimeou Dvar Hachem) et "Vision de Isaïe" ('Hazon Yechayahou).
- A partir de Roch 'Hodech Av, on diminue toute manifestation de joie: on n'entreprend pas de travaux d'embellissement d'une maison, on évite de régler un litige avec un non-juif pendant le mois de Av ( et tout au moins jusqu'au 9 Av), on ne dit pas "Kidouch Levana" (la sanctification de la lune) tant que le 9 Av n'est pas passé.

Délivrance & Machia'h
Dans son Michné Torah, Maïmonide expose les lois relatives à Machia'h.
Il y souligne notamment l'importance de l'attente de la venue de Machia'h et relève : «Celui qui ne croit pas en lui ou n'attend pas sa venue, renie non seulement les autres prophètes mais également la Torah et Moché notre maître».
L'insistance sur Moïse est chargée de sens. En effet, sa prophétie présente une solidité particulière dans la mesure où elle fut confirmée par le fait qu'au mont Sinaï, où elle retentit, chacun fut le témoin direct de la révélation Divine.
Comme Maïmonide le souligne : «Chacun vit et entendit». Ce fait confère à la prophétie de Moché une «fiabilité qui dure éternellement» et donne à tous une confiance absolue dans l'avènement final de Machia'h.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1

13 - L'Autel n'est construit qu'avec des pierres, et ce qui est dit dans la Torah "un autel de terre tu me feras" signifie qu'il sera rattaché au sol, et ils ne pourront le construire ni sur un dôme, ni au-dessus d'une caverne.
Quant au verset "si tu me construis un autel de pierres", nos Sages ont reçu que ce "si" n'est pas une permission mais une obligation.
14 - Toute pierre abîmée au point d'accrocher l'ongle comme lors de l'examen d'un couteau d'abattage est impropre à l'assemblage de la Rampe et de l'Autel, ainsi qu'il est dit "c'est en pierres intactes que tu construiras l'autel de l'Eternel".
D'où extrayait-on les pierres de l'Autel?
D'un sol vierge, que l'on creusait jusqu'à arriver à un endroit dont on voyait qu'il n'avait jamais été utilisé ni exploité, et de là on extrayait les pierres, ou de la mer Méditerranée, et l'on s'en servait pour la construction.
Les pierres du Heikhal et des Cours devaient également être intactes.
15 - Les dalles du Heikhal et de la Azarah qui se seraient éraillées ou ébréchées sont impropres au Culte : elles ne peuvent être réaffectées à un usage profane et doivent être enfouies.Toute pierre qu'aurait érodée un instrument métallique, même si elle ne s'est pas rayée, est impropre à la construction de l'Autel et de la Rampe, ainsi qu'il est dit "car tu as posé ton glaive dessus et tu l'as profanée".
Celui qui utilise pour la construction de l'Autel ou de la Rampe une pierre travaillée par du fer est passible de flagellation, ainsi qu'il est dit " tu ne les construiras pas de pierre taillée".
Celui qui utiliserait une pierre éraillée transgresse un commandement positif.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: