lundi 28 juillet 2008

TORAH SPOT MASSEI (1)


ב"ה
Dimanche 27 juillet 2008 - 24 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les 42 étapes des enfants d'Israël depuis la sortie d'Egypte sont listées.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 113 à 118 (קיג-קיח)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 6
Dans le chapitre 5, l'Admour Hazaken expliquait la façon dont l'âme juive est reliée à Dieu, et de quelle façon les fautes commises ici-bas pouvaient entraîner la rupture de ce lien.
La conséquence d'une rupture totale provoquée par une faute grave, peut être que le souffle divin à l'origine de la vie de cette personne n'anime plus l'âme qui se trouve dans le corps, entraînant par la même, la mort.
C'est pourquoi, une personne passible de la peine de retranchements mourrait avant l'âge de 50 ans, tandis qu'une personne coupable de la mort par le tribunal céleste mourait avant l'âge de 60 ans.
Dans le chapitre 6, l'Admour Hazaken explique qu'il en était ainsi uniquement à l'époque où la Présence divine (Che'hina) résidait sur le Temple.
En ce temps-là, la vitalité du peuple juif ne provenait que de l'aspect de la sainteté, de l'influence profonde de D.ieu, à travers Son Nom "A-vayé".
En revanche, dès lors que l'exil commença, et que la Présence divine Elle-même fut «exilée», le peuple juif pu recevoir sa vitalité, non plus uniquement de la sainteté, mais également à travers cette sainteté telle qu'elle s'habille dans la "Klipa", élément qui occulte et cache la présence de Dieu en chaque chose. Ainsi, même une personne passible de retranchement (Karet) ou de mort par le tribunal céleste (Mita Bidé Chamayim), peut recevoir la vitalité nécessaire (malgré que le lien qui la reliait à Dieu soit rompu) à travers la "Klipa".
Ainsi, l'on comprendra qu'en cette période d'exil, les personnes coupables de "retranchement" et de "mort par le tribunal céleste" ne meurent pas avant l'âge de 50 et 60 ans, mais ont la possibilité de vivre plus longtemps et ainsi de faire "Techouva" pour les fautes commises.

Rambam
Mitsva négative N° 322 :Il est interdit de punir les coupables et de mettre à exécution la sentence du Tribunal, le Chabbat.

Hayom Yom
Voici l'un des proverbes du Tséma'h Tsédek:«Celui qui est profond sait qu'il est inutile de demander une bénédiction pour le service de D.ieu. Il faut que "l'effort pèse sur les hommes".»

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (8)

- Pendant les neuf jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av (cette année du dimanche 3 au dimanche 10 août), il est interdit d'acheter des vêtements ou des chaussures neuves, ou même de les faire réaliser par un artisan (même si l'on n'avait l'intention de s'en servir qu'après le 9 Av).
- Il est également interdit de laver les vêtements, même si c'est pour les porter après le 9 Av (ceci n'est pas applicable aux vêtements des petits enfants qui se salissent beaucoup et que l'on doit changer très régulièrement).
Les vêtements de Chabbat pourront en revanche être donnés à nettoyer à un non-juif.
- Il est également interdit pendant ces neuf jours de revêtir des vêtements propres s'ils n'ont pas été essayés au moins une fois avant le 1er Av (excepté pour Chabbat). C'est pourquoi, on a coutume la veille de Roch 'Hodech Av, de revêtir tous les vêtements propres que l'on aura à mettre pendant ces neuf jours, afin que l'on puisse effectivement les porter (puisqu'ils auront déjà été mis une fois, avant le 1er Av).

Délivrance & Machia'h
«Voici les voyages que les enfants d'Israël entreprirent pour quitter l'Egypte...»Nos sages indiquent que D.ieu voulut remercier les lieux qui accueillirent les enfants d'Israël dans le désert et c'est pourquoi Il les cite tous dans notre Paracha.
D'ailleurs, à l'époque du Machia'h, D.ieu récompensera le désert pour son hospitalité, ainsi qu'il est écrit: «Que le désert et le sol brûlé se réjouissent ! ... Qu'ils se couvrent de fleurs...»
D.ieu transformera le désert en un lieu habitable, ainsi qu'il est dit: «Du désert, je ferai un lac...»
Il y fera pousser des arbres ainsi qu'il est dit: «Dans le désert, je ferai croître le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier.»
Aujourd'hui, le désert n'est que désolation et les caravanes qui s'y aventurent n'ont aucun chemin à suivre ; c'est pourquoi il est dit: « Je vais établir un chemin dans le désert.»
Il est aussi écrit: «Là, s'ouvrira une chaussée, une route qui sera appelée la route sacrée.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1

19 - Si la communauté est pauvre, on peut même les faire en étain. Lorsqu'elle s'enrichit, on les fait en or. Même les coupes, les broches et les pelles de l'Autel des sacrifices, les récipients de mesure sont faits en or, si la communauté le peut, et on recouvrira même les portes de la Azarah avec de l'or si les moyens le permettent.
20 - Les ustensiles doivent être fabriqués depuis le début à l'intention du Culte. S'ils ont été conçus au départ pour un usage profane, ils ne peuvent être affectés ensuite pour le Service Divin. Les ustensiles destinés au Culte, tant qu'ils n'ont pas été mis en service peuvent être utilisés pour un usage profane. Auraient-ils été utilisés pour un usage sacré, qu'ils ne peuvent plus être profanés. Des pierres et des poutres qui auraient été travaillées à l'intention d'une maison de prières ne peuvent servir à la construction du Temple.
21 - L'Autel a un emplacement extrêmement précis, et on ne doit jamais le changer, ainsi qu'il est dit "ceci est l'Autel pour les holocaustes d'Israël".C'est sur l'emplacement du Temple que Isaac notre père fut mis sur l'Autel, ainsi qu'il est dit "pars vers le pays de Moriah", et il est dit dans les Chroniques " Salomon commença à construire la maison de D.ieu à Jérusalem, sur la montagne de Moriah, au lieu qui avait été révélé à David son père, et que David avait préparé, à l'emplacement de la grange d'Arnon le Jébuséen".

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: