lundi 21 juillet 2008

TORAH SPOT MATOT (2)


ב"ה
Lundi 21 juillet 2008 - 18 Tamouz 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
A la mémoire de Shimon Nissim ben Daoud ZAOUI ע"ה ז"ל

'Houmach
D.ieu demande à Moché de choisir 1000 hommes de chaque tribu, et d'aller se venger des Midianites (qui avaient fait fauté les enfants d'Israël suite aux conseils donnés par Bilam à Balak). La guerre est engagée contre Midian qui complote la destruction morale d'Israël.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 88 à 89 (פח-פט)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé".
En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé".
En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ; la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.

Rambam

L'étude du Rambam aujourd'hui consiste en l'étude des textes suivants:
- Texte des 18 bénédictions (Amida)
- Texte du Kaddich
- Texte des "prières intermédiaires"
- Texte du Vidouy

Hayom Yom
L'une des habitudes de mon père (le Rabbi Rachab):Lorsqu'il partait en voyage, même s'il restait dans un même endroit pendant plusieurs mois, il récitait chaque jour, après sa prière, la "Tefilat Hadere'h" (Sidour p.86), la prière du voyage, sans faire mention du Nom de D.ieu, ni de Sa Royauté.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (3)

- Il convient d'éviter les voyages et les promenades durant ces trois semaines. Une personne devant voyager pendant cette période fera en sorte de commencer les préparatifs ayant trait à ce voyage avant les trois semaines, afin de souligner le fait que le voyage a commencé déjà avant les trois semaines.
- Il convient de ne pas fixer d'opérations chirurgicales à partir de Roch 'Hodech Av (si évidemment il ne s'agit pas d'une urgence vitale).
- Lorsqu'un enfant atteint l'âge de trois ans pendant ces trois semaines, on repousse la coupe de cheveux après le 9 Av. en revanche, tout ce que l'enfant à l'usage de faire à partir de l'âge de trois ans (le port du Talit Katan, les bénédictions du matin, le Birkat Hamazone et le Chéma au coucher) ne devra pas être repoussé et sera réalisé dès le troisième anniversaire.

Délivrance & Machia'h
La capacité de Machia'h à délivrer tout le peuple juif vient du fait qu'il possède un lien avec le peuple tout entier c'est-à-dire qu'il existe une partie de lui en chaque Juif.
C'est ainsi qu'il faut comprendre la déclaration de Moché: "Le peuple au sein duquel je suis est constitué de six cent mille hommes".
Il signifie, par ces mots, qu'une parcelle de lui-même se trouve littéralement dans chacun des individus concernés.C'est grâce à cela qu'il put tous les libérer d'Egypte.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1
4 - Le Temple construit par Salomon est déjà décrit dans le Livre des Rois. Quant au Temple qui sera reconstruit, bien qu'il soit évoqué dans le Livre d'Ezéchiel, ce n'est pas de façon explicite et détaillée, et les constructeurs du second Temple, lorsqu'ils le construisirent à l'époque d'Ezra, le firent sur le modèle du Temple de Salomon, et avec certains détails décrits par Ezéchiel.
5 - Voici les éléments essentiels de l'édification du Temple. On y construit le Kodech (Emplacement Saint), le Kodech Hakodachim (Saint des Saints), et devant le Kodech un emplacement qui est appelé Oulam. L'ensemble des trois est appelé Heikhal. On construit une autre enceinte autour du Heikhal à distance, à la façon des tentures limitant la Cour qui se trouvaient dans le Sanctuaire du désert. Tout ce qui est entouré par cette enceinte, dans la même disposition que la Cour du Tabernacle, est appelé Azarah (Cour), et le tout est appelé Mikdach (Temple).
6 - On fabrique pour le Temple certains accessoires :l'Autel, pour le Sacrifice quotidien et les autres offrandes, et la Rampe par laquelle on monte sur l'Autel, placés devant le Oulam et s'étirant vers le Sud.le Kyor (bassin) et son socle, avec lequel les Cohanim se sanctifient mains et pieds en vue du Service Divin, placés entre le Oulam et l'Autel, du côté Sud, c'est à dire à gauche en entrant dans le Temple.l'Autel des encens, le Candélabre et la Table, tous trois disposés dans le Kodech, devant le Saint des Saints.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: