mercredi 23 juillet 2008

TORAH SPOT MATOT (4)


ב"ה
Mercredi 23 juillet 2008 - 20 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Un compte détaillé du butin recueilli et de sa distribution entre le peuple, les combattants, les Lévites et le Grand Prêtre est donné.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 97 à 103 (צז-קג)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé".
En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé".
En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ; la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.

Rambam

Mitsva positive N° 154 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le jour du Chabbat.

Hayom Yom
Il est trois sortes de méditation:
. Celle de l'étude: lorsque l'on maîtrise parfaitement un concept, on y médite profondément, jusqu'à être éclairé par son contenu intellectuel.
. Celle qui précède la prière: elle a pour but de ressentir la vitalité qui anime le concept étudié et non uniquement son aspect intellectuel, comme c'est le cas pour la méditation de l'étude.
. Celle de la prière: elle permet de ressentir la dimension divine du concept étudié.
Ces trois méditations sont des degrés successifs sur l'échelle du sentiment. Seule la Bonté que D.ieu éprouve envers nous permet parfois de percevoir la Divinité, sans aucun effort préalable. Cette possibilité découle de la qualité intrinsèque que possède l'essence de l'âme. Mais, pour ce que l'on accomplit par ses forces propres, le passage par ces trois étapes est inévitable.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (5)

Durant les Chabbat des «trois semaines», il faudra être attentif à s'abstenir complètement de tout ce qui pourrait être assimilé à un comportement lié au deuil, encore davantage que pendant les autres Chabbat de l'année.
C'est ainsi, que le Rabbi souligna à plusieurs reprises la nécessité d'être particulièrement joyeux en ces Chabbat:
- "Il n'y aura pas de tristesse, et afin d'enlever tout doute, il faudra être particulièrement joyeux, comme au repas du roi Salomon en son temps." (Likouteï Si'hot, vol. 2, p.358)
- "Tous les sujets liés aux trois semaines n'ont pas leur place pendant Chabbat". (Torat Mena'hem, vol. 23, p.201)

Délivrance & Machia'h
« Voici les étapes des fils d'Israël quand ils quittèrent l'Egypte. »
La Torah rappelle ces étapes, car elles ont, toutes, accepté - supporté - Israël pendant son séjour dans le désert.
C'est pourquoi D.ieu réserve une récompense au désert à l'époque de Machia'h, ainsi qu'il est écrit: «Le désert et le sol brûlé se réjouiront ! La plaine aride exultera et fleurira comme la rose! Ils seront couverts de fleurs!»
Le désert sera récompensé d'avoir accueilli Israël ; il deviendra, alors, habitable, ainsi qu'il est écrit: « Du désert, Je ferai un lac.»
Les arbres couvriront le désert, ainsi qu'il est écrit: «Je ferai croître, dans le désert, le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier.»
Des sentiers et des routes traverseront le désert, ainsi qu'il est écrit: «Je vais établir un chemin dans le désert et des cours d'eau dans l'aride solitude.»
Il est dit aussi: «Là s'ouvrira une chaussée, une route qui sera appelée route sacrée... Ceux qui la suivront, même les imprudents, ne pourront s'égarer.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1

10 - On dalle toute la Azarah de lourdes pierres. Si une dalle s'est descellée, même si elle est restée en place, elle est impropre au Culte du fait de cette dégradation, et il est interdit au Cohen en service de se tenir dessus durant le Culte, jusqu'à ce qu'elle ait été refixée au sol.
11 - La meilleure façon d'accomplir la Mitsvah est de renforcer l'édifice et de l'élever selon les possibilités de la communauté ainsi qu'il est dit " et d'élever la résidence de notre D.ieu". On le décore et on l'embellit selon les moyens, et si on peut le recouvrir de plaques d'or et ajouter à sa splendeur, ceci est une Mitsvah.
12 - On ne construit pas le Temple durant la nuit, ainsi qu'il est dit " et le jour où le Sanctuaire fut érigé ", pour nous enseigner qu'on le construit le jour et non la nuit. On peut travailler à sa construction de l'aube à la sortie des étoiles. Tous sont astreints de participer à sa construction et d'aider, tant par leur personne que par leur argent, hommes et femmes, comme pour le Sanctuaire édifié dans le désert. Cependant on n'interrompt pas les enfants dans leur étude pour cette construction. La construction du Temple ne repousse pas les Lois du repos des jours de Fête.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: