mardi 22 juillet 2008

TORAH SPOT MATOT (3)


ב"ה
Mardi 22 juillet 2008 - 19 Tamouz 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah fait un récit détaillé du butin recueilli et de sa distribution entre le peuple, les combattants, les Lévites et le Grand-Prêtre.

Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 90 à 96 (צ-צו)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé".
En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé".
En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ; la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.

Rambam

L'étude du Rambam aujourd'hui consiste en l'étude des textes suivants:
Texte des bénédictions après le repas
Mitsva positive N° 154 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de nous abstenir de tout travail le jour du Chabbat.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken dit de Rabbi Moché Villenker (l'un des plus grands parmi les premiers 'Hassidim):
"Moché possède la grandeur intellectuelle. Pendant les dix ans qu'il passa à former sa personnalité, il obtint, par ses efforts, un intellect large, puissant et étendu.Rabbi Moché Villenker se prépara pendant trois ans pour être reçu par l'Admour Hazaken. Par la suite, il resta, pendant sept ans, à Lyozna, afin d'introduire les termes de cette entrevue dans son action concrète."

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (4)
- Pendant cette période, on ajoute dans l'étude de la Torah et dans les dons à la Tsédaka (y compris le Chabbat d'une façon permise en ce jour : en recevant des invités ou en donnant la veille de Chabbat, une «double mesure» de Tsédaka), ainsi qu'il est dit: "Tsion sera délivré par la justice et ses captifs par la Tsédaka".
- Il est bon de fixer une étude supplémentaire, en particulier dans le domaine des lois concernant le Temple. Par l'étude de ces sujets « je vous considérerai comme vous étant occupée de la reconstruction du temple ».
On pourra étudier sur ce thème :
a/ dans la Bible: le livre d'Ezechiel (à partirdu chapitre 40)
b/ dans la Michna et la Guemara: les traités "Midot" et "Tamid"
c/ dans le "Rambam" (Michné Torah): les lois de la Maison d'Election
d/ les explications de la 'Hassidout sur ces sujets (en particulier selon l'enseignement du Tsema'h Tsedek)

Délivrance & Machia'h
Un jour, alors que le Tséma'h Tsédèk - le troisième Rabbi de Loubavitch - était encore un jeune homme, il s'assit parmi un groupe de 'hassidim qui discutaient de la question : «Qui sait quand Machia'h va venir ?»
Il commenta : «Ce type de discours rappelle la manière de Bilaam, le prophète non-Juif qui déclara à propos de Machia'h : 'Je le vois mais il n'est pas proche ; je le perçois mais pas dans l'avenir immédiat' - comme si la Délivrance était lointaine. Un Juif, lui, doit espérer et attendre chaque jour que Machia'h arrive ce jour même.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1

7 - Le Candélabre est placé au Sud, à gauche en entrant, une table à droite, et dessus les Pains de Proposition, tous deux proches du Saint des Saints, quoiqu'un peu en retrait. L'Autel des encens est entre les deux, plus vers l'extérieur.On délimite dans la Azarah l'espace jusqu'où les tribus d'Israël peuvent venir, et l'espace où les Cohanim peuvent venir. On y bâtit des pavillons pour les divers besoins du Temple, chacun nommé Loge.
8 - On construit le Heikhal et la Azarah avec de grandes pierres. Si l'on ne trouve pas de pierres, on utilise des briques. On ne taille pas les pierres sur le Mont du Temple, mais on les fend et on les façonne à l'extérieur puis on les incorpore à l'ouvrage, ainsi qu'il est dit " des gros blocs, des pierres lourdes, pour faire les fondations du Temple en pierres de taille". Et il est dit " ni le marteau, ni la hache, aucun outil de fer ne fut entendu dans le Temple durant sa construction".
9 - On ne construit pas à l'intérieur avec du bois en saillie, mais seulement des pierres ou des briques et de la chaux. De même on ne construit pas de balcon en bois dans la Azarah, mais en pierres ou en briques.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: