jeudi 31 juillet 2008

TORAH SPOT MASSEI


ב"ה
Jeudi 31 juillet 2008 - 28 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les villes de refuge sont désignées. Ces dernières sont les villes dans lesquelles le meurtrier involontaire doit se réfugier.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 135 à 139 (קלה-קלט)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 8
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre ce qu'est le deuxième niveau de repentir, la Techouva supérieure. Une fois que l'âme a été nettoyée de ses fautes, elle devient apte à s'élever le niveau niveau, jusqu'à sa source, lui permettant ainsi de s'unir avec D.ieu, d'une unification parfaite, telle qu'elle l'était avant qu'elle ne descende pour s'habiller dans un corps matériel.

Rambam
Mitsva positive N° 155 :Il s'agit du commandement nous incombant de prononcer des paroles le jour du Chabbat, lorsqu'il commence (ndr-le Kidouch) et quand il prend fin (ndr- la Havdala), par lesquelles nous soulignons la grandeur de ce jour et sa haute dignité et le fait qu'il doit être distingué des autres jours qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront.

Hayom Yom
Chaque Rabbi avait des discours 'hassidiques particuliers lui permettant de purifier l'atmosphère et il les récitait publiquement, tous les deux ou trois ans.
. L'un des discours de l'Admour Hazaken était "He'haltsou", qui se trouve dans le Likouteï Torah, sans ses notes.
. L'un des discours de l'Admour Haemtsahi était "Yafé Chaa A'hat", dont le contenu correspond aux dix premiers chapitres du discours "chacun dit Elokaï Nechama", qui est dans le Dere'h 'Haïm.
. L'un des discours du Tséma'h Tsédek était "Ma Tovou", qui est dans le Likouteï Torah.
. L'un des discours de mon grand-père (le Rabbi Maharach) était "Mi Kamo'ha".
. L'un des discours de mon père (le Rabbi Rachab) était: "Veyadaata Hayom", dit à Moscou en 5657 (1897).

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (11)

Nous entrons à partir de Roch 'Hodech dans les 9 derniers jours de la période des "trois semaines". Les restrictions se font alors plus importantes (Cependant, puisque cette année, Roch 'Hodech Av tombe Chabbat, les restrictions ne commencent réellement qu'à partir de dimanche).
Voici un résumé et un rappel des quelques points relatifs à cette période, que nous avons déjà vu:
- on diminue toute manifestation de joie: on n'entreprend pas de travaux d'embellissement d'une maison, on évite de régler un litige avec un non-juif pendant le mois de Av
- on s'abstient de boire du vin et de manger de la viande
- il est interdit d'acheter des vêtements ou des chaussures neuves
- il est interdit de laver les vêtements, même si c'est pour les porter après le 9 Av (ceci n'est pas applicable aux vêtements des petits enfants qui se salissent beaucoup et que l'on doit changer très régulièrement).
- il est interdit de revêtir des vêtements propres s'ils n'ont pas été essayés au moins une fois avant le 1er Av (excepté pour Chabbat). C'est pourquoi, on a coutume la veille de Roch 'Hodech Av, de revêtir tous les vêtements propres que l'on aura à mettre pendant ces neuf jours, afin que l'on puisse effectivement les porter (puisqu'ils auront déjà été mis une fois, avant le 1er Av).
- il sera interdit de se laver entièrement pour le plaisir, même avec de l'eau froide
- on organise chaque jour une conclusion d'un traité talmudique (Siyoum)

Délivrance & Machia'h
La grande pitié qui s'applique au peuple juif toujours en exil est bien plus grande que tout ce qui est concevable.
C'est pourquoi nous demandons à D.ieu : «Dans Ta grande miséricorde, aie pitié de nous». A ce degré de la Miséricorde de D.ieu, Qui sait l'étendue et la portée de l'authentique pitié, la longueur de l'exil est proprement inexplicable!

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 2
14 - Deux rampes accessoires s'en dégageaient par lesquelles on accédait au Yessod et au Sovev, dont elles étaient séparées par un fin sillon.Une niche était ouverte sur le flanc Ouest de la Rampe, d'une coudée sur une coudée, nommée Revouvah, où l'on déposait les offrandes expiatoires d'oiseaux jugées impropres, en attendant qu'elles se gâtent et soient emportées à l'incinération.
15 - Deux tables étaient disposées à l'Ouest de la Rampe, l'une en marbre sur laquelle on posait les découpes des animaux sacrifiés, et l'autre en argent sur laquelle étaient disposés les instruments du Culte.
16 - Lorsque l'on construit l'Autel, on le construit en un bloc massif, comme une colonne, sans y laisser d'espace creux.On apporte des moellons entiers, petits et grands, de la chaux, de la poix et du vernis d'émail, que l'on mélange et on procède à l'assemblage dans un coffrage à la taille de l'Autel, niveau par niveau.On incorpore à l'assemblage une pièce de bois ou de pierre de la taille du Yessod au coin Sud-Est, et on procède ainsi pour les quatre cornes, jusqu'à l'achèvement de l'ouvrage. Ces pièces seront ensuite retirées pour laisser l'angle Sud-Est sans soubassement et les cornes creuses.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: