mercredi 30 juillet 2008

TORAH SPOT MASSEI


ב"ה
Mercredi 30 juillet 2008 - 27 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les villes de refuge sont désignées. Ces dernières sont les villes dans lesquelles le meurtrier involontaire doit se réfugier.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 120 à 134) (קכ-קלד)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 7
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique deux façons de parvenir au "repentir de niveau inférieur" (Techouva Tataa) :
-la réflexion sur la grande miséricorde que nous devons éprouver envers l'âme que Dieu a mise en nous
-un bilan et un approfondissement sur l'exil de la présence divine, provoqué par nos fautes.
Cette réflexion globale conduira l'homme à ressentir en lui « un coeur brisé », ce qui le mènera à briser lui-même l'esprit d'impureté.

Rambam
Mitsva positive N° 155 :Il s'agit du commandement nous incombant de prononcer des paroles le jour du Chabbat, lorsqu'il commence (ndr-le Kidouch) et quand il prend fin (ndr- la Havdala), par lesquelles nous soulignons la grandeur de ce jour et sa haute dignité et le fait qu'il doit être distingué des autres jours qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront.

Hayom Yom
L'un des érudits les plus brillants, qui possédait des capacités exceptionnelles et une grande profondeur, vint à Lyozna et se plongea dans l'étude de la 'Hassidout. Grâce à ses grandes qualités intellectuelles, il en acquit, en peu de temps, une connaissance large et étendue.
Lorsqu'il fut reçu, pour la première fois, par l'Admour Hazaken, il demanda:«Rabbi, que me manque-t-il?»
L'Admour Hazaken lui répondit:«Il ne te manque rien, car tu as la crainte de D.ieu et tu es versé dans l'étude. Néanmoins, tu dois extirper de ta personne le 'Hamets, l'orgueil et l'auto-satisfaction, afin d'y introduire la Matsa, la soumission.Un "ustensile" qui a été utilisé avec orgueil, pense détenir la lumière. Or, celui qui est hautain "repousse la Présence divine" car «lui et Moi ne pouvons résider ensemble». Il faut alors chauffer cet ustensile au rouge, jusqu'à ce qu'en émanent des étincelles de purification, qui sont absorbées par la Lumière véritable.»

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (11)

Nous entrons à partir de Roch 'Hodech dans les 9 derniers jours de la période des "trois semaines". Les restrictions se font alors plus importantes (Cependant, puisque cette année, Roch 'Hodech Av tombe Chabbat, les restrictions ne commencent réellement qu'à partir de dimanche).
Voici un résumé et un rappel des quelques points relatifs à cette période, que nous avons déjà vu:
- on diminue toute manifestation de joie: on n'entreprend pas de travaux d'embellissement d'une maison, on évite de régler un litige avec un non-juif pendant le mois de Av
- on s'abstient de boire du vin et de manger de la viande
- il est interdit d'acheter des vêtements ou des chaussures neuves
- il est interdit de laver les vêtements, même si c'est pour les porter après le 9 Av (ceci n'est pas applicable aux vêtements des petits enfants qui se salissent beaucoup et que l'on doit changer très régulièrement).
- il est interdit de revêtir des vêtements propres s'ils n'ont pas été essayés au moins une fois avant le 1er Av (excepté pour Chabbat). C'est pourquoi, on a coutume la veille de Roch 'Hodech Av, de revêtir tous les vêtements propres que l'on aura à mettre pendant ces neuf jours, afin que l'on puisse effectivement les porter (puisqu'ils auront déjà été mis une fois, avant le 1er Av).
- il sera interdit de se laver entièrement pour le plaisir, même avec de l'eau froide
- on organise chaque jour une conclusion d'un traité talmudique (Siyoum)

Délivrance & Machia'h
On prendra maintenant la décision d'augmenter sa participation au jugement (NDLR - c'est-à-dire à l'étude de la Torah) et à la Tsedaka.
De cette manière, on obtiendra très prochainement la réalisation de la promesse selon laquelle "Tsion sera libéré par le jugement est ses captifs par la Tsedaka", lors de la délivrance véritable et complète, ici-bas, dans le monde matériel.
Car, le Machia'h nous libérera de façon immédiate et, selon l'expression catégorique du Rambam, «la Torah a donné l'assurance que les Juifs, parvenus à la fin de leur exil, feront Techouva.
Tout de suite après cela, ils seront libérés». En l'occurence, il doit bien en être ainsi «tout de suite», au sens le plus littéral, selon la perception des hommes. Certes, on peut encore s'interroger à ce propos. Le prophète Élie ne doit-il pas venir avant le Messie?
Toutefois, comme on l'a maintes fois indiqué toute question qui pourrait subsister sera résolue par Elie lui-même. Il importe uniquement que chaque Juif, que tout le peuple d'Israël connaisse la délivrance véritable complète, très bientôt et véritablement de nos jours.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 2

10 - Le Yessod n'entourait pas complètement l'Autel des quatre côtés comme le faisait le Sovev. Il s'étendait sur tout le côté Nord et le côté Ouest, et occupait une coudée sur le côté Sud et une coudée sur le côté Est, l'angle Sud Est étant dépourvu de Yessod.
11 - A l'angle Sud-Ouest du Yessod, se trouvaient deux trous, comme deux fins canaux, appelés Chittim , par lesquels les sangs s'écoulaient dans une fosse située sous cet angle, et s'y mélangeaient au ruisseau qui les conduisait à la rivière du Kidron.
12 - A la base de ce même angle, sur le sol, un regard d'une coudée sur une coudée, fermé par une dalle de marbre portant un anneau, par lequel on accédait à la fosse pour la nettoyer.
13 - La Rampe était construite au sud de l'Autel, d'une longueur de 32 coudées pour une largeur de 16 coudées, et elle occupait au sol une longueur de 30 coudées en avant de l'Autel. Elle s'avançait d'une coudée sur le Yessod et d'une coudée sur le Sovev, mais était un peu séparée de l'Autel afin que les membres soient jetés sur l'Autel.La hauteur de la Rampe comme le niveau du bûcher était de 9 coudées moins une palme.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: