vendredi 1 août 2008

TORAH SPOT MASSEI - EREV CHABBATH


ב"ה
Vendredi 1er août 2008 - 29 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 21h10- Sortie: 22h25

'Houmach
Les cinq filles de Tselof'had épousent des hommes de leur propre tribu afin d'y maintenir l'héritage reçu de leur père.Avec cette Paracha s'achève Bamidbar (Les Nombres) , le quatrième livre de la Torah.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 140 à 150 (קמ-קנ)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 9
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre ce qu'est le deuxième niveau de repentir, la Techouva supérieure.
Une fois que l'âme a été nettoyée de ses fautes, elle devient apte à s'élever le niveau niveau, jusqu'à sa source, lui permettant ainsi de s'unir avec D.ieu, d'une unification parfaite, telle qu'elle l'était avant qu'elle ne descende pour s'habiller dans un corps matériel.

Rambam
Mitsva positive N° 155 :Il s'agit du commandement nous incombant de prononcer des paroles le jour du Chabbat, lorsqu'il commence (ndr-le Kidouch) et quand il prend fin (ndr- la Havdala), par lesquelles nous soulignons la grandeur de ce jour et sa haute dignité et le fait qu'il doit être distingué des autres jours qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront.

Hayom Yom
On découvrit un billet manuscrit du Tséma'h Tsédek, sur lequel il avait consigné sa décision d'étudier, chaque nuit, six heures durant et en position debout, le Talmud et la Hala'ha.D.ieu merci, il tint son engagement et étudia profondément tout le Talmud, celui de Babylone et celui de Jérusalem, de même que les quatre parties du Choul'han Arou'h.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (11)

Nous entrons à partir de Roch 'Hodech dans les 9 derniers jours de la période des "trois semaines".
Les restrictions se font alors plus importantes (Cependant, puisque cette année, Roch 'Hodech Av tombe Chabbat, les restrictions ne commencent réellement qu'à partir de dimanche). Voici un résumé et un rappel des quelques points relatifs à cette période, que nous avons déjà vu:
- on diminue toute manifestation de joie: on n'entreprend pas de travaux d'embellissement d'une maison, on évite de régler un litige avec un non-juif pendant le mois de Av
- on s'abstient de boire du vin et de manger de la viande
- il est interdit d'acheter des vêtements ou des chaussures neuves
- il est interdit de laver les vêtements, même si c'est pour les porter après le 9 Av (ceci n'est pas applicable aux vêtements des petits enfants qui se salissent beaucoup et que l'on doit changer très régulièrement).
- il est interdit de revêtir des vêtements propres s'ils n'ont pas été essayés au moins une fois avant le 1er Av (excepté pour Chabbat). C'est pourquoi, on a coutume la veille de Roch 'Hodech Av, de revêtir tous les vêtements propres que l'on aura à mettre pendant ces neuf jours, afin que l'on puisse effectivement les porter (puisqu'ils auront déjà été mis une fois, avant le 1er Av).
- il sera interdit de se laver entièrement pour le plaisir, même avec de l'eau froide
- on organise chaque jour une conclusion d'un traité talmudique (Siyoum)

Délivrance & Machia'h
Dans l'un des psaumes qui traitent du retour final des exilés en Israël, il est écrit: "Alors ils diront parmi les nations: 'D.ieu a fait de grandes choses pour ceux-ci'.
D.ieu a fait de grandes choses pour nous; nous étions joyeux". Un des Maîtres polonais a commenté ces mots de la façon suivante: "Alors ils diront parmi les nations": quand Machia'h viendra, les nations du monde diront, "D. ieu a fait de grandes choses pour ceux-ci": D.ieu a fait des merveilles pour le peuple juif. Nous répondrons à ces propos: "D.ieu a certes fait de grandes choses pour nous". Quelle en est la raison? "Nous étions joyeux!"

Le Récit de Chabbat: Devenir Grand-Rabbin
La date: l'été 1974. L'endroit: 770 Eastern Parkway, Brooklyn, New York, la synagogue du Rabbi de Loubavitch. L'heure: 4h 10...
La porte du bureau du Rabbi s'ouvrit. Il accompagnait, fait inhabituel, un jeune rabbin de Tel- Aviv, encore peu connu. L'entrevue avait duré 2h 40: qui donc pouvait être cet homme qui était resté si longtemps à discuter avec le Rabbi?
Les étudiants de la Yechiva l'entourèrent immédiatement et lui demandèrent respectueusement de répéter ce que le Rabbi lui avait dit : "Je vous bénis pour que, de même que votre influence s'étend sur des quartiers de Tel-Aviv, ainsi elle s'étendra sur tout Tel-Aviv et sur tout Israël".
Le jeune rabbin était lui-même stupéfait de la tournure qu'avait pris cette entrevue. Il pensait que son plus grand accomplissement avait été de rester vivant. Et maintenant, le Rabbi lui prédisait un avenir glorieux... Il pensait, une fois de plus, à son enfance...
* * *
A sept ans et demi, Lolak savait que ses parents ne vivaient plus.
Et ses frères non plus, à part son frère Naftali qui avait été séparé de force d'avec lui. Lolak avait été placé dans un camp de prisonniers de guerre russes, tandis que son frère était retenu dans le camp des Juifs. Un matin, les Nazis ordonnèrent au groupe de Naftali d'aller travailler à l'extérieur du camp. Il comprit vite ce que cela signifiait: la mort certaine au bout du chemin. Il se précipita vers le grillage et chercha désespérément des yeux son petit frère de l'autre côté. Dès qu'il l'aperçut, il lui dit de s'approcher: il étendit sa main à travers les barbelés comme pour le bénir une dernière fois puis, les larmes aux yeux, il lui dit : " Mon petit Lolak, on m'enlève et nous ne nous reverrons jamais. Si tu parviens à survivre, rappelle-toi qu'il y a un endroit qui s'appelle Erets Israël. Vas-y et dis seulement que tu es le fils du Rav de Pietrokov. Nous avons un oncle là-bas qui te retrouvera certainement..."
Au prix d'innombrables souffrances et grâce à des miracles incroyables, même Naftali réussit à survivre et à retrouver son petit frère. Durant deux mois, les deux garçons parvinrent à se cacher des Nazis et à se réfugier dans les forêts. Parfois Naftali avait été obligé de porter son pe tit frère, épuisé, dans un sac sur ses épaules.
Ils arrivèrent enfin en Erets Israël. Le petit Lolak retrouva son vrai nom : Israël Meïr Lau. Il fut admis dans une Yechiva.
Il s'était fixé un seul but: devenir Rav, comme son père, son grand-père... et de fait une dynastie ininterrompue de trente-six générations de Rabbanim. Il était résolu à ne pas briser la chaîne. Effectivement, il devint Rav d'un quartier important de Tel-Aviv. Puis il devint Grand Rabbin de Natanya. En 1988, Rav Lau arriva encore une fois à New York: son beau-père, Rav Yedidya Fraenkel, Grand Rabbin de Tel-Aviv, était décédé un an et demi auparavant. Durant l'entrevue, le Rabbi avait fait comprendre à Rav Lau qu'il deviendrait bientôt lui-même Grand Rabbin de Tel-Aviv.
Etonné, Rav Lau avait fait remarquer au Rabbi que le corps électoral n'avait même pas encore été désigné. Avec un sourire, le Rabbi avait répondu: "Effectivement les élections n'ont pas encore eu lieu ici-bas, mais "en haut", la décision a déjà été prise!"
Moins de sept mois plus tard, le 15 Elloul, Rav Israël Meïr Lau était nommé Grand Rabbin de Tel- Aviv. Exactement trois ans plus tard, à cette même date, Rav Lau retourna au 770 Eastern Parkway; c'était un dimanche matin, le Rabbi distribuait des dollars à remettre à la Tsédaka (charité).
Rav Lau arriva devant le Rabbi et demanda une bénédiction pour le Mikvé (bain rituel) qu'il faisait construire et pour d'autres initiatives qu'il avait prises dans le cadre de sa fonction. Soudain, sans autre préambule, le Rabbi lui dit: "Vous irez de force en force.
Utilisez au maximum le temps que vous serez Grand Rabbin de Tel- Aviv...
En deux ans, ou moins, vous deviendrez Grand Rabbin d'Israël".
Bouleversé, Rav Lau balbutia: "Avec la bénédiction du Rabbi". Le Rabbi répondit: "Une personne ne peut être forcée dans une telle entreprise. Il faut que vous y consentiez... Si moi - même j'intercède à ce sujet, cela deviendra probablement une réalité..."
Un an et demi plus tard, Rav Israël Meïr Lau devenait Grand Rabbin d'Israël. Ce soir-là, lors d'un dîner spontané de remerciement dans son foyer, Rav Lau raconta que, malgré toutes les tensions de la campagne électorale, il n'avait jamais douté qu'il atteindrait cette haute fonction. Comme il l'a déclaré dans de nombreux interviews, il croit avec une foi parfaite dans les paroles prophétiques du Rabbi qui se sont toujours concrétisées.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 2
17 - Les quatre cornes de l'Autel, le Yessod et la forme carrée sont indispensables à l'Autel.Un Autel à qui manquerait une corne, ou le Yessod, ou la forme carrée, ou la Rampe est impropre au Culte car ces quatre conditions sont suspensives.Par contre les dimensions en longueur, largeur et hauteur ne sont pas impératives, ceci à condition de ne pas faire moins qu'une coudée au carré sur trois coudées de hauteur, comme l'Autel du désert.
18 - Si une partie du crépi de l'Autel de la taille d'une palme s'est abîmée, l'Autel est impropre au Culte. Pour moins d'une palme, il est utilisable, à condition qu'il n'y ait pas dans la partie abîmée de pierre éraillée
.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: