mardi 29 juillet 2008

TORAH SPOT MASSEI (3)


ב"ה
Mardi 29 juillet 2008 - 26 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les frontières de la Terre Promise sont indiquées et les villes de refuge désignées.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 119 (versets 97 à 176) (קיט)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 7
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique deux façons de parvenir au "repentir de niveau inférieur" (Techouva Tataa) :
-la réflexion sur la grande miséricorde que nous devons éprouver envers l'âme que Dieu a mise en nous
-un bilan et un approfondissement sur l'exil de la présence divine, provoqué par nos fautes.
Cette réflexion globale conduira l'homme à ressentir en lui « un coeur brisé », ce qui le mènera à briser lui-même l'esprit d'impureté.

Rambam
Mitsva négative N° 321 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de voyager le Chabbat, ainsi énoncé dans la Torah: "Que nul ne sorte de son lieu d'habitation le septième jour". La Tradition a fixé à deux mille coudées la distance [des dernières maisons] de la ville qu'il est interdit de dépasser même d'une seule coudée.

Hayom Yom
Pendant l'étude de la Torah, l'homme se consacre au concept qu'il veut comprendre et il y parvient.Pendant la prière, l'homme se donne à ce qui dépasse sa compréhension.Lorsqu'il étudie la Torah, un Juif se sent comme un élève auprès de son maître. Lorsqu'il prie, il se trouve comme un enfant chez son père.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (10)

- C'est une coutume d'organiser des conclusions de traités talmudiques (Siyoum) pendant les neufs jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av.
En effet, durant ces jours, on recherche tous les moyens permis afin d'ajouter joie et positivité et, dévoiler ainsi le bon qui se cache dans ces jours difficiles. Pour cette raison, on organise également un Siyoum le Chabbat qui tombe pendant ces 9 jours. A la fin du Siyoum, il sera bon de donner la Tsedaka (excepté, bien entendu, le Chabbat).

Délivrance & Machia'h
Dans son Michné Torah, Maïmonide (Hil'hot Mela'him, chap. 11) expose les lois relatives à Machia'h. Il y souligne notamment l'importance de l'attente de la venue de Machia'h et relève : «Celui qui ne croit pas en lui ou n'attend pas sa venue, renie non seulement les autres prophètes mais également la Torah et Moché notre maître».
L'insistance sur Moïse est chargée de sens. En effet, sa prophétie présente une solidité particulière dans la mesure où elle fut confirmée par le fait qu'au mont Sinaï, où elle retentit, chacun fut le témoin direct de la révélation Divine. Comme Maïmonide le souligne : «Chacun vit et entendit».
Ce fait confère à la prophétie de Moché une «fiabilité qui dure éternellement» et donne à tous une confiance absolue dans l'avènement final de Machia'h.

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 2

7 - Voici les dimensions et la forme de l'Autel.Une hauteur de cinq palmes et un retrait de cinq palmes définissent le Yessod (soubassement). L'édifice fait maintenant une longueur de 30 coudées et 2 palmes sur une largeur de 30 coudées et 2 palmes.Une élévation de 30 palmes et un retrait de 5 palmes définissent le Sovev chemin de ronde. ( 18 palmes plus haut, c'est le niveau du bûcher ). Il y a maintenant une largeur de 28 coudées et 4 palmes sur 28 coudées et 4 palmes. (A une hauteur de 18 palmes de plus, à l'intérieur de ces quatre coins, un élément creux de section carrée). La projection de ces coins - une coudée sur une coudée - occupait une coudée en périphérie du bûcher.De même le chemin de passage des Cohanim occupait la largeur d'une coudée sur tout le pourtour.Il se trouve donc que le bûcher avait un emplacement de 24 coudées et 4 palmes de largeur sur 24 coudées et 4 palmes.
8 - La hauteur de chaque corne était de 5 palmes, et la surface de chacune une coudée sur une coudée. Ces quatre cornes étaient creuses à l'intérieur.Le bûcher était à 18 palmes de hauteur.Le milieu de la hauteur de l'Autel - 29 palmes - se trouvait donc en dessous du Sovev.
9 - Un ruban rouge entourait l'Autel à mi-hauteur (à six palmes en dessous du Sovev), pour délimiter les sangs exprimés vers le haut des sangs aspergés vers le bas.La hauteur du sol jusqu'à la base du bûcher est donc de 9 coudées moins une palme.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: