lundi 28 juillet 2008

TORAH SPOT MASSEI (2)


ב"ה
Lundi 28 juillet 2008 - 25 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les 42 étapes des enfants d'Israël depuis la sortie d'Egypte sont listées.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 119 (versets 1 à 96) (קיט)

Tanya

Igueret Hatechouva: Chapitre 7
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique deux façons de parvenir au "repentir de niveau inférieur" (Techouva Tataa) :
-la réflexion sur la grande miséricorde que nous devons éprouver envers l'âme que Dieu a mise en nous
-un bilan et un approfondissement sur l'exil de la présence divine, provoqué par nos fautes.
Cette réflexion globale conduira l'homme à ressentir en lui « un coeur brisé », ce qui le mènera à briser lui-même l'esprit d'impureté.

Rambam
Mitsva négative N° 321 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de voyager le Chabbat, ainsi énoncé dans la Torah: "Que nul ne sorte de son lieu d'habitation le septième jour".
La Tradition a fixé à deux mille coudées la distance [des dernières maisons] de la ville qu'il est interdit de dépasser même d'une seule coudée.

Hayom Yom
Il y a, dans la 'Hassidout, deux expressions très caractéristiques:
. «Un Juif reconnaît la Divinité, sent ce qui transcende la nature et n'a besoin, pour cela, d'aucune preuve.»
. Un Juif ne veut pas et ne peut pas être coupé de la Divinité.»
En réalité, ces deux expressions n'en font qu'une: un Juif reconnaît la Divinité et sent ce qui transcende la nature. C'est pour cela qu'il ne veut pas et ne peut pas être coupé de la Divinité.

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (9)
- Pendant les neuf jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av .(cette année du dimanche 3 au dimanche 10 août), il sera interdit de se laver entièrement pour le plaisir, même avec de l'eau froide. Pour des raisons de santé ou pour une Mitsva (et également dans le cas de quelqu'un qui souffre de la chaleur et de la transpiration) il sera permis de se laver.
- Celui qui a l'habitude de se tremper au Mikvé chaque veille de Chabbat, pourra également le faire pendant ces neuf jours et se laver la tête, le visage, les mains et les pieds, en l'honneur de Chabbat. Celui qui a coutume de se tremper au Mikvé tous les matins, pourra également le faire pendant ces neuf jours.
- On ne prend pas possession d'une nouvelle maison pendant ces neuf jours

Délivrance & Machia'h
La fin de la Paracha de Maseé relate la manière par laquelle devait se dérouler l'installation en terre d'Israël. C'est ce qui amène le Midrach à nous présenter les événements qui accompagneront l'exil et la Guéoula.
Les ennemis d'Israël ont exilé notre peuple en trois étapes.
San'hériv exila d'abord les tribus de Réouven et de Gad... puis ce fut le tour des tribus de Zévouloun et de Naftali. Il exila ensuite les autres tribus.
Nébou'hadnétsar déporta Yéhoyakim, puis Yéhoya'hin.
Puis, il demanda à Nébouzaradan d'exiler Tsidkiyahou.Alors, D.ieu dit : «Israël fut exilé à cause de ses péchés ; mais pour les temps futurs, je dis :
Même si tes proscrits étaient à l'extrémité des cieux, l'Eternel ton D.ieu te rassemblera de là. Et c'est de là qu'Il ira te prendre.»Ainsi qu'il est écrit: «Il rassemblera la diaspora de Yéhouda.»
Il est aussi dit: «Les rachetés de l'Eternel reviendront ainsi et rentreront dans Tsion en chantant ; une joie éternelle sur leur tête !
Ils retrouveront le contentement et l'allégresse ; adieu aux peines et aux soupirs.»
Ce sera ainsi: «Car Hachem consolera Tsion, Il consolera ses ruines ; Il transformera son désert en Eden, sa plaine en jardin Divin. Dans son sein régneront la joie et l'allégresse, la reconnaissance et la voix des cantiques.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 2

2 - C'est une tradition acceptée par tous que l'endroit même où David puis Salomon placèrent l'Autel, la grange de Aravnah, est à l'emplacement de l'Autel construit par Abraham pour y sacrifier Isaac, et aussi le lieu où Noé construisit un autel en sortant de l'Arche, l'autel même où Caïn et Abel apportèrent leur offrande, le lieu où Adam fit une offrande après avoir été créé, et c'est de cet endroit là qu'il fut créé. Nos Sages ont enseigné: "l'homme fut créé de l'endroit où il trouverait son pardon".
3 - Les dimensions de l'Autel sont très précises, et sa forme connue par une transmission directe de maître à élève.L'Autel construit par les exilés à leur retour de Babel le fut à la ressemblance de l'Autel qui sera reconstruit un jour, et il n'y a pas à augmenter ou diminuer ses dimensions.
4 - Trois Prophètes revinrent avec eux de l'exil. L'un témoigna sur l'exactitude de l'emplacement de l'Autel, l'un sur ses dimensions, l'un témoigna que l'on pouvait apporter sur cet Autel tous les sacrifices, même si le Temple n'était pas construit.
5 - L'Autel construit par Moché, comme l'Autel construit par Salomon et celui construit par les exilés, comme l'Autel qui sera reconstruit, tous mesurent dix coudées de hauteur chacun. Le texte de la Torah qui enseigne " trois coudées de hauteur" désigne l'emplacement du bûcher seulement.L'Autel construit par les exilés, comme l'Autel qui sera reconstruit, ont pour longueur et largeur 32 coudées sur 32 coudées.
6 - Les dix coudées de la hauteur de l'Autel comportent des coudées de cinq palmes et des coudées de six palmes. Toutes les autres coudées mentionnées dans la construction du Temple sont des coudées de six palmes. La hauteur de tout l'Autel était de 58 palmes.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: