jeudi 3 juillet 2008

TORAH SPOT 'HOUKAT


ב"ה

Jeudi 3 juillet 2008 - 30 Sivan 5768
1er jour de Roch 'Hodech Tamouz
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Aharon décède à Hor Hahar et son fils Eléazar lui succède comme Grand Prêtre.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 145 à 150 (קמה-קנ)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 8
De la même façon que D.ieu est parfaitement unie et ne forme qu'un avec Sa connaissance, ainsi est-Il parfaitement uni et ne forme-t-Il qu'un avec l'ensemble de Ses forces et de Ses noms. Cette unité de D.ieu est au-delà de toute compréhension. En effet, la compréhension de l'homme étant limitée et, Dieu étant illimité, l'homme ne peut avoir de perception véritable de la Divinité. La force la plus élevée de l'âme humaine et la force de la compréhension ('Ho'hma) de laquelle découlent les deux autres forces intellectuelles: Bina (force qui qui désigne la capacité de développer la compréhension extrêmement condensée, représentée par la force de 'Ho'hma) et Daat (force par laquelle l'homme peut ressentir un concept intellectuel). Viennent ensuite les sentiments, qui découlent des forces de l'intellect ; en effet, la capacité pour l'homme d'éprouver des sentiments se fait selon l'attribu de Daat, et la capacité qu'il a à s'attacher à un concept. Puis, les sentiments éveilleront la force de la pensée, et la pensée éveillera la force de la parole et celle de l'action. Il n'existe aucune commune mesure entre une force et la force qui lui donne naissance. À plus forte raison, ne peut-on faire aucun lien entre la force de l'action et celle de la compréhension, qui est la plus élevée de toutes.

Rambam
Mitsva positive N° 73 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'avouer à voix haute les fautes que nous avons commises envers D.ieu, après nous en être repenti. C'est ce que l'on nomme la confession (Vidouï).

Hayom Yom
La lecture de la Paracha, deux fois chaque verset et une fois le Targoum, se fait verset par verset. On lit également la Haftara ou les deux Haftarot, si c'est Chabbat Roch 'Hodech ou si on lit des Parachyot jointes.(Bien évidemment, ceci ne concerne que celui qui lit seul cette Paracha. Au moment de la lecture de la Torah, en revanche, pendant le Chabbat, on ne lit que la Haftara spécifique de ce Chabbat.)
L'Admour Hazaken répondit à un jeune homme particulièrement doué, qu'il reçut pour la première fois, en 5555 (1795), à Lyozna:
«Le spirituel et le matériel sont, par essence, opposés. Ce qui constitue une qualité dans le domaine matériel est un défaut, dans le spirituel.Dans le domaine matériel, le plus grand est celui qui se contente de ce qu'il possède. Celui qui possède cette qualité et s'emploie au service de D.ieu parviendra à la plus haute élévation.
Dans le domaine spirituel, par contre, se satisfaire de son niveau est un grand défaut et conduit, D.ieu nous en garde, au déclin.»

Délivrance & Machia'h
Maïmonide, dans le Michné Torah, souligne la nécessité d'une double démarche en ce qui concerne notre rapport avec la venue de Machia'h : «Y croire... Attendre sa venue». Il ne s'agit pas là d'une simple répétition qui aurait pour but, par exemple, d'insister sur l'importance de l'idée. En fait, la foi peut être réelle mais rester à un niveau superficiel, presque théorique, comme celle du voleur que les Sages décrivent dans le Talmud: «A la sortie du souterrain (creusé pour réaliser son entreprise criminelle), il invoque D.ieu (pour qu'Il l'aide à réussir) !». Ce voleur est sincère dans sa prière mais sa foi est si extérieure à la réalité de ses actes qu'il ne voit même plus la contradiction entre elle et ces derniers. Au contraire, la foi dans la venue de Machia'h doit pénétrer l'essence de chacun de telle façon que tous l'attendent très concrètement.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: