mercredi 2 juillet 2008

TORAH SPOT 'HOUKAT


ב"ה

Mercredi 2 juillet 2008 - 29 Sivan 5768
Veille de Roch 'Hodech
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché envoie des messagers afin d'obtenir du roi de Edom, la possibilité pour le peuple juif, de traverser le pays d'Edom et de prendre possession d'Israël.
Le roi de Edom refuse, et Israël poursuit son chemin vers la Terre promise.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 140 à 144 (קמ-קמד)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam
Mitsva positive N° 73 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'avouer à voix haute les fautes que nous avons commises envers D.ieu, après nous en être repenti. C'est ce que l'on nomme la confession (Vidouï).

Hayom Yom
Le service de D.ieu décrit par la 'Hassidout à pour effet de s'habituer à reconnaître la Providence divine, à prendre conscience que D.ieu renouvelle le monde et les créatures à chaque instant. C'est de cette manière, et de celle-là uniquement, que les êtres reçoivent leur existence et leur force.(On notera qu'en ce jour, les éclaireurs envoyés par Moché se rendirent en Terre Sainte.)

Un jour - une hala'ha
Lettre du Rabbi 18 Chevat 5710
Cette lettre a été rédigée par le Rabbi à l'issue de la semaine de deuil ayant suivi le décès de son beau-père, le Rabbi précédent.
Par la grâce de D.ieu,Mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix, écrivit, à propos du décès de son père, que les Justes protègent la terre même après l'avoir quittée. Ceux-ci ne se séparent jamais de leur troupeau. Bien plus, ils se présentent devant le Trône céleste et implorent D.ieu d'assurer la protection d'Israël.
Tout ceci s'applique également à mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix.Pour notre part, nous devons nous renforcer, affermir notre attachement à lui, avec encore plus de détermination.
Pour cela, il nous faut étudier ses discours 'hassidiques, ses causeries et ses lettres, mettre en application les enseignements que contiennent ces textes. De même, chacun veillera au respect des instructions particulières qu'il a pu recevoir de lui.
Ainsi, nous suivrons le chemin droit qu'il nous a indiqué, la route qu'il nous a tracé et nous adopterons ses voies pour l'éternité.
Mena'hem Schneerson

Délivrance & Machia'h
Voici ce que l'on attend de chacun d'entre nous, qui appartenons à cette septième génération, car «tous les septième sont chéris». Certes, nous n'avons pas fait le choix d'appartenir à cette septième génération et ceci n'est pas le résultat de nos efforts. D'un certain point de vue, cette appartenance peut également aller à l'encontre de notre volonté. Malgré tout cela, « tout les septième sont chéries » et nous vivons actuellement la période des talons du Machia'h et même la conclusion de celle-ci. Il nous appartient donc de parachever la révélation de la présence divine et même son aspect le plus essentiel, celui que l'on ne perçoit qu'ici-bas. (Extrait d'un discours du Rabbi de Loubavitch)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: