lundi 7 juillet 2008

TORAH SPOT BALAK


ב"ה
Dimanche 6 juillet 2008 - 3 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Balak, roi de Moav, demande au prophète Bilam de maudire le peuple d'Israël. Bilam demande au groupe venu lui faire cette requête de passer la nuit chez lui, en attendant que D.ieu se révèle à lui, pendant la nuit, afin qu'il sache s'il peut accéder à leur demande. D.ieu lui apparaît dans la nuit en lui disant: "tu n'iras pas avec eux et tu ne maudiras pas ce peuple car il est béni".

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 18 à 22 (יח-כב)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 9
- Pour D.ieu, le niveau de la compréhension (niveau le plus élevé chez l'homme) est considéré comme le niveau de l'action (qui est le niveau le plus bas). Cinq niveaux séparent celui de la compréhension de celui de l'action : l'intellect (comprenant les forces de compréhension - 'Ho'hma, de développement - Bina et d'attachement - Daat), les sentiments, la pensée, la parole et l'action. Ainsi, tout comme il n'y a pas de comparaison possible entre l'action et le niveau de la compréhension, il n'y a aucune comparaison possible entre ce niveau de compréhension et le Saint béni soit-Il.
- En effet, D.ieu se situe bien au-delà de toutes ces forces spirituelles élevées, à tel point qu'il est impossible de Le décrire par les termes faisant référence à ces forces spirituelles. D.ieu est cependant qualifié de «Sage», «Miséricordieux», «Pieux», etc. car Il est la source et l'origine de ces attributs; ainsi, Il est qualifié de «Sage», car de Lui provient la sagesse, mais en aucun cas la "sagesse" ne peut être Le définir, D.ieu se trouvant bien au-delà de tout qualificatif. Cette notion extrêmement complexe ne peut en aucun cas être appréhendée par l'intellect humain. Il faut donc avoir foi absolue en toutes ces notions qui dépassent notre intellect.
- Afin que le monde puisse être créé par les Attributs divins (Sefirot), il fut nécessaire de procéder à une contraction de la lumière infinie de D.ieu. D'une manière générale, on distingue trois catégories de contractions par lesquelles la lumière divine a la possibilité de se revêtir dans le monde de l'émanation (Atsilout).

Rambam

Mitsva positive N° 10 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de lire la prière du Chema chaque jour, matin et soir.
Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) dit:«Le soupir d'un Juif provoqué, D.ieu nous en garde, par un manque matériel est également une grande Techouva. Combien plus le soupir d'un Juif provoqué par une mauvaise situation spirituelle est-il une très haute Techouva. Ce soupir le libère des profondeurs du mal et le place dans une situation positive.»(Cette expression est basée sur le Choul'han Arou'h de l'Admour Hazaken, qui affirme que le corps matériel est la propriété de D.ieu.)

Délivrance & Machia'h
Machia'h se trouve derrière notre mur. Nous devons nous préparer à l'accueillir. Par sa force céleste, le Saint béni soit-Il nous a placé dans cet exil amer. Par cette même force céleste, Il nous en libérera et nous conduira à la rencontre de notre juste Machia'h. Nous devons attendre sa venue très prochainement.
(Extrait d'un discours de Rabbi Yossef Its'hak de Loubavitch)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: