lundi 7 juillet 2008

TORAH SPOT BALAK (2)


ב"ה
Lundi 7 juillet 2008 - 4 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Face au refus de Bilam de venir maudire le peuple juif, Balak décide d'envoyer un nouvelle délégation, plus importante que la première, afin d'obtenir de Bilam, qu'il vienne. D.ieu, cette fois-ci, laisse Bilam partir, mais en le prévenant, qu'il ne devra dire que ce que D.ieu lui aura dit.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 23 à 28 (כג-כח)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 10
Il est un principe selon lequel, la Torah s'exprime de la même façon que l'homme (c'est-à-dire en utilisant des comparatifs et images accessibles et compréhensibles à l'esprit humain). C'est pourquoi, les Sages utilisèrent la parabole de l'unification entre la lumière du soleil et la source dont elle provient, afin de nous faire illustrer l'unification entre Dieu et ses attributs (les Sefirot). Lorsque la lumière du soleil se trouve dans sa source, au coeur de l'astre solaire, elle se trouve parfaitement unie à sa source, et ne possède pas d'existence propre. Ainsi, en est-il de même pour l'unification entre D.ieu et Ses attributs. Les attributs de Dieu lui sont parfaitement unifiés, ils ne peuvent recevoir de qualificatifs que par rapport aux créatures que Dieu fait vivre et exister par Ses attributs. Le premier jour de la création, Dieu dévoila l'attribut de bonté constituée lui-même de tous les autres attributs. C'est pourquoi il en découla une lumière limitée, une lumière matérielle. Le deuxième jour, fut créé le firmament par l'attribut de rigueur. Cependant, cette rigueur contenait en elle un aspect de bonté car, cette dernière avait pour but de permettre à la terre d'émerger afin de laisser place à l'homme, pour servir Dieu.

Rambam

Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
Un 'Hassid ou un disciple, lorsqu'il consacre son coeur, son esprit et son âme à la Torah et à son renforcement, peut réaliser des merveilles dans une grande ville, pour tout ce qui la concerne, d'une manière qui transcende les lois de la nature, par le mérite des ancêtres du monde, les Patriarches.(C'est le 4 Tamouz que le 'Hassid, Rabbi Mi'haël Dvorkin fut envoyé dans la ville où Rabbi Yossef Its'hak devait être exilé, afin d'y fonder un 'Héder et d'y construire un Mikwé.)

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux préparatifs de Chabbat (18)

Les aliments que l'on souhaite conserver chauds pendant Chabbat devront être posés avant Chabbat, après avoir été cuits, sur la source de chaleur. Le feu sur lequel seront posés les plats, tout au long du Chabbat, devra être recouvert d'une plaque qui constituera une séparation entre la source de chaleur et les plats. On pourra également utiliser une plaque de Chabbat (Plata), spécialement conçue à cette usage.
Délivrance & Machia'h
A la fin de son ouvrage, le Michné Torah, Maïmonide enseigne que, lorsque le Machia'h sera venu, "l'occupation du monde ne sera que de connaître D.ieu seulement". Le mot "seulement" qui pourrait sembler en trop dans cette phrase, apporte ici une précision importante. Il précise que la connaissance de D.ieu de ce nouveau temps n'aura pas un autre sujet qu'elle-même. De fait, l'étude peut être motivée de manières très diverses. Ainsi, l'homme peut étudier pour savoir comment se conduire, ce qui est un but honorable. Toutefois, lorsque le Machia'h sera venu, la connaissance de D.ieu atteindra un niveau supérieur : elle ne sera que recherche de la connaissance pure et perfection du lien avec D.ieu.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: