mercredi 9 juillet 2008

TORAH SPOT BALAK (4)


ב"ה
Mercredi 9 juillet 2008 - 6 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Balam, se postant successivement en trois lieux différents, tente de lancer ses malédictions. Chaque fois, au lieu de malédictions, c'est une bénédiction qu'il profère, contre sa volonté.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 35 à 38 (לה-לח)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 10
Il est un principe selon lequel, la Torah s'exprime de la même façon que l'homme (c'est-à-dire en utilisant des comparatifs et images accessibles et compréhensibles à l'esprit humain).
C'est pourquoi, les Sages utilisèrent la parabole de l'unification entre la lumière du soleil et la source dont elle provient, afin de nous faire illustrer l'unification entre Dieu et ses attributs (les Sefirot).
Lorsque la lumière du soleil se trouve dans sa source, au coeur de l'astre solaire, elle se trouve parfaitement unie à sa source, et ne possède pas d'existence propre. Ainsi, en est-il de même pour l'unification entre D.ieu et Ses attributs. Les attributs de Dieu lui sont parfaitement unifiés, ils ne peuvent recevoir de qualificatifs que par rapport aux créatures que Dieu fait vivre et exister par Ses attributs.
Le premier jour de la création, Dieu dévoila l'attribut de bonté constituée lui-même de tous les autres attributs. C'est pourquoi il en découla une lumière limitée, une lumière matérielle.
Le deuxième jour, fut créé le firmament par l'attribut de rigueur. Cependant, cette rigueur contenait en elle un aspect de bonté car, cette dernière avait pour but de permettre à la terre d'émerger afin de laisser place à l'homme, pour servir Dieu.

Rambam

Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
L'influence émanant de chaque Mitsva est exercée par la Mitsva elle-même, dont la nature est d'entourer toute chose.Le Précepte de la Tsédaka, par exemple, est l'un de ces grands Commandements entourant tous les autres, puisque l'ensemble des Mitsvot est désigné par le nom de Tsédaka.
C'est la raison pour laquelle il est bon de donner une pièce à la Tsédaka, avant l'accomplissement de chaque Mitsva.Ceci permet d'introduire l'aspect qui entoure (celui de la Tsédaka) dans l'aspect profond (celui de la Mitsva qui est accomplie).
Néanmoins, bien que se contentant d'entourer, la Tsédaka est aussi une Mitsva de proximité. La Torah, à l'inverse, est éloignée et elle agit donc de façon plus élevée.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux préparatifs de Chabbat (20)

- Il sera préférable d'ouvrir avant Chabbat, afin d'éviter tout problème, les boîtes de conserves, les sachets et récipients fermés contenant nourriture et boisson, les bouteilles qui sont constituées d'un bouchon formant une bague qui se détache lors de l'ouverture. (De plus amples détails seront vus par la suite)
- On devra utiliser du papier-toilette découpé, ou bien découper avant Chabbat le papier dont on aura besoin pendant Chabbat. En effet, découper du papier-toilette pendant Chabbat est un acte interdit.

Délivrance & Machia'h
Nos maîtres ont largement diffusé les sources de la Hassidout à l'extérieur, pendant six générations. Nous constituons la septième et il est dit que « Tous les septièmes sont chéris ».
Il ne reste donc plus qu'à faire descendre ici-bas le Temple éternel, le Sanctuaire bâti des mains de Dieu, lors de la délivrance véritable et complète. Il faut donc annoncer et diffuser que nous nous trouvons en un moment particulier, en un lieu particulier.
Il ne reste plus qu'une seule et unique parole à prononcer, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi : « Tenez-vous tous prêts à bâtir le Sanctuaire futur, avec la venue de David, le roi Machia'h».

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: