mardi 8 juillet 2008

TORAH SPOT BALAK (3)


ב"ה

Mardi 8 juillet 2008 - 5 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Un ange se dresse devant l'ânesse de Bilam, qui pour l'éviter se détourne du chemin. Bilam, en colère contre son ânesse, la tue. Il aperçoit alors l'ange qui lui fait part du mécontentement de D.ieu, du fait de son départ chez Balak. L'ange met Bilam en garde: il devra répéter strictement ce que D.ieu lui ordonne de dire.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 29 à 34 (כט-לד)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 10
Il est un principe selon lequel, la Torah s'exprime de la même façon que l'homme (c'est-à-dire en utilisant des comparatifs et images accessibles et compréhensibles à l'esprit humain). C'est pourquoi, les Sages utilisèrent la parabole de l'unification entre la lumière du soleil et la source dont elle provient, afin de nous faire illustrer l'unification entre Dieu et ses attributs (les Sefirot). Lorsque la lumière du soleil se trouve dans sa source, au coeur de l'astre solaire, elle se trouve parfaitement unie à sa source, et ne possède pas d'existence propre. Ainsi, en est-il de même pour l'unification entre D.ieu et Ses attributs. Les attributs de Dieu lui sont parfaitement unifiés, ils ne peuvent recevoir de qualificatifs que par rapport aux créatures que Dieu fait vivre et exister par Ses attributs. Le premier jour de la création, Dieu dévoila l'attribut de bonté constituée lui-même de tous les autres attributs. C'est pourquoi il en découla une lumière limitée, une lumière matérielle. Le deuxième jour, fut créé le firmament par l'attribut de rigueur. Cependant, cette rigueur contenait en elle un aspect de bonté car, cette dernière avait pour but de permettre à la terre d'émerger afin de laisser place à l'homme, pour servir Dieu.

Rambam

Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken demanda à l'un de ses grands et proches 'Hassidim, lorsqu'il lui accorda une entrevue, comment il se portait. Le 'Hassid soupira amèrement et lui répondit que sa situation financière s'était considérablement détériorée.
L'Admour Hazaken lui répondit:«Ton rôle est d'éclairer ton entourage par la Torah et par le service de D.ieu du coeur (la prière). La prospérité matérielle et la satisfaction de tes besoins, c'est D.ieu Qui doit te les accorder. Remplis donc ton devoir et D.ieu remplira le Sien.»

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux préparatifs de Chabbat (19)

- Les fruits et légumes sales ou recouvrets de saletés ou de poussière, devront être nettoyés et lavés avant l'entrée de Chabbat, car, si on les nettoyait pendant le Chabbat on pourrait en arriver à transgresser l'interdiction de" Borèr" (trier).
- On devra réaliser les prélèvements sur les produits (aliments ou boissons) à base de fruits et légumes venant d'Israël (Teroumot et Maasserot) avant l'entrée du Chabbat. En effet, durant le Chabbat lui-même il sera interdit de réaliser ces prélèvements, sauf si la condition en a été faite avant l'entrée de Chabbat. Les règles concernant les prélèvements eux-mêmes seront exposées prochainement.

Délivrance & Machia'h
Lorsque le Machia'h viendra, nous recevrons un large butin. Celui-ci fut constitué dès que commença la révélation de la 'Hassidout, car «l'Eternel a étendu sa sainte main» et nous a donné la révélation du Machia'h. Lorsque l'on apprend la 'Hassidout, on peut connaître une réussite accrue dans l'étude de la partie révélée de la Torah. On en tire également le succès matériel, mais elle constitue avant toute une préparation pour la venue de notre juste Machia'h, ici-bas, dans ce monde matériel et grossier.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

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