jeudi 10 juillet 2008

TORAH SPOT BALAK (5)


ב"ה
Jeudi 10 juillet 2008 - 7 Tamouz 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Balam, se postant successivement en trois lieux différents, tente de lancer ses malédictions.
Chaque fois, au lieu de malédictions, c'est une bénédiction qu'il profère, contre sa volonté.
Enfin, il prophétise sur la fin des temps et la venue du Machia'h.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 39 à 43 (לט-מג)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 11
Les dix paroles par lesquelles le monde fut créé, sont également parfaitement unifiées à D.ieu, tout comme Ses attributs.
Chez l'homme, les sentiments sont dévoilés par la pensée et, également, par la parole. De la même façon, lorsque D.ieu se dévoile à travers les attributs afin de créer les mondes, ce dévoilement est qualifié de « parole ».
Chaque parole est à l'origine d'une créature. La force par laquelle Dieu créa les différentes ccréatures se fit par «les lettres».
De ces lettres, émanèrent les mondes dévoilés et voilés, à l'image des lettres de la pensée (qui est voilée) et des lettres de la parole (qui est dévoilée).

Rambam

Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:
"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu"
"Et vous Le servirez"'
"Et tu Le serviras"
"Pour Le servir"
Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:«Dans la 'Hassidout, le début du processus est lié à la fin et la fin au début. Comme dans un cercle, il est impossible de distinguer le début et la fin. Malgré tout cela, l'ordre et la méthode sont essentiels.
Le Baal Chem Tov était ordonné. Le Maguid de Mézeritch, son successeur, accordait une grande importance à l'ordre. Mon arrière grand-père, l'Admour Hazaken, enseigna à ses 'Hassidim qu'ils devaient être ordonnés.
On peut le vérifier dans ses discours, ses lettres et ses mélodies.Les 'Hassidim qui avaient une date fixée pour lui rendre visite, à Lyozna d'abord, à Lyadi ensuite, n'avaient pas le droit de la changer sans sa permission. Lorsqu'on sollicitait une telle modification, il fallait être capable de la justifier.L'Admour Hazaken avait un comité spécialement chargé de faire régner l'ordre parmi les 'Hassidim. A sa tête, se trouvait son frère, Rabbi Yehouda Leïb. Un second comité, s'occupant des jeunes 'Hassidim, était dirigé par l'Admour Haemtsahi.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux préparatifs de Chabbat (20)

- Il sera préférable d'ouvrir avant Chabbat, afin d'éviter tout problème, les boîtes de conserves, les sachets et récipients fermés contenant nourriture et boisson, les bouteilles qui sont constituées d'un bouchon formant une bague qui se détache lors de l'ouverture. (De plus amples détails seront vus par la suite)
- On devra utiliser du papier-toilette découpé, ou bien découper avant Chabbat le papier dont on aura besoin pendant Chabbat. En effet, découper du papier-toilette pendant Chabbat est un acte interdit.

Délivrance & Machia'h
Chaque bénédiction, quelle qu'elle soit, doit être obtenue par l'intermédiaire de Moché. Il en est toujours ainsi puisque, à chaque époque, quelqu'un est l'équivalent de Moché. Bien plus, il est dit, dans les Tikouneï Zohar que, dans la génération du Machia'h, ce sera le Machia'h lui-même (ndt - ainsi, le chef de la dernière génération de l'exil sera lui-même le Machia'h).
----------
Le Rabbi tiendra les promesses qu'il a faites à chacun et en particulier celle qui a la portée la plus générale, celle qu'il a faite à l'ensemble du peuple juif, selon laquelle une Techouva immédiate nous conduira vers une délivrance immédiate. Il nous conduira à la rencontre du Machia'h.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: