lundi 2 juin 2008

TORAH SPOT NASSO


ב"ה
Lundi 2 juin 2008 - 28 Iyar 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Sous l'ordre de D.ieu, Moché procède au recensement des hommes appartenant aux familles de Lévi, et ayant entre 30 et 50 ans. Ce sont, en effet, les hommes de cette tranche d'âge qui avaient pour charge de porter le Michkan (Sanctuaire) et ses ustensiles.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 135 à 139 (קלה-קלט)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 52
L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre ce qu'il a commencé à expliquer dans le chapitre précédent : afin de nous faire comprendre que la Présence Divine, bien que présente partout, puisse être dévoilée d'une façon plus intense en certains lieux, l'Admour Hazaken établi un parallèle entre le monde (le macrocosme) et le corps (le microcosme). Ce parallèle est souligné par le verset : «De ma chair, je contemplerai le divin». L'âme d'un homme se trouve dans l'ensemble de son corps et dans l'ensemble de ses membres et, malgré cela, le lieu essentiel de résidence de l'âme est le cerveau, car c'est là que le dévoilement de l'âme y est le plus important. De la même façon, bien que Dieu remplisse l'ensemble des mondes, le dévoilement divin qui se trouve dans les mondes supérieurs est plus important que celui présent dans les mondes inférieurs.


Rambam

Mitsva négative N° 287 :C'est l'interdiction qui a été faite au juge d'accepter le témoignage de proches parents [d'une partie au procès] en faveur ou en défaveur [de cette dernière].

Hayom Yom
Lors d'une des visions nocturnes, au cours desquelles le Tséma'h Tsédek vit l'Admour Hazaken, pendant les trente jours qui suivirent son décès, ce dernier lui répéta le discours 'hassidique introduit par la phrase "le monde tient sur trois choses".Après ce discours, l'Admour Hazaken dit: "lorsque l'homme émet de la semence le premier (l'enfant sera une fille): c'est ta mère. Lorsque la femme émet de la semence la première (l'enfant sera un garçon): c'est toi"(Il est à noter que ce discours 'hassidique fut le premier récité par le Tséma'h Tsédek lorsqu'il devint le Rabbi. Du reste, il refusa, dans un premier temps, de prendre la tête des 'Hassidim et n'accepta de le faire que lorsque Rabbi Perets de Tchernikov lui présenta l'argument développé ci-dessus.)

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de Chavouot (3)

- Le deuxième jour de Chavouot, après la lecture de la Torah et de la Haftara (en Israël, le premier et unique jour), on rappelle le souvenir des personnes disparues, en disant la prière du "Yizkor".
- Le premier jour de fête, on a coutume de consommer des plats lactés. Et, puisqu'il est une Mitsva de manger de la viande chaque jour de fête (Yom Tov), on prendra garde à ne pas mélanger le lait et la viande. On commencera par consommer les plats lactés, puis on se rincera minutieusement la bouche et les mains, on dira le Birkat Hamazon (prière après le repas) et l'on attendra une heure. On pourra alors commencer le repas de viande, en ayant pris soin de changer la nappe.

Délivrance & Machia'h
Le Talmud enseigne : «Il n'y a aucune différence entre l'époque actuelle et le temps de Machia'h sauf (notre émancipation) de la soumission aux nations». Le Baal Chem Tov donne une explication plus profonde de cette phrase : celui qui ne croit pas que la Providence Divine pénètre chaque aspect du monde est asservi par l'impureté qui dissimule la réalité de la création. C'est le sens de la «soumission aux nations». Mais, au temps de Machia'h, l'esprit d'impureté sera chassé de la terre. Alors la Providence Divine deviendra manifeste et chacun verra que tout provient de D.ieu.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: