ב"ה
Mardi 3 juin 2008 - 29 Iyar 5768
Veille de Roch 'Hodech
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
Selon Rachi, les instructions divines édictées dans cette montée furent dites le jour où le Michkan fut érigé. Du fait de la présence manifeste de D.ieu dans le Michkan, D.ieu enseigne des règles dans le but de garder la sainteté de celui-ci: les lépreux doivent être renvoyés du camp. De plus, celui qui vole son prochain, devra lui rembourser l'objet du vol et y ajouter un cinquième de la valeur.
Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 140 à 150 (קמ-קנ)
Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 52
L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre ce qu'il a commencé à expliquer dans le chapitre précédent : afin de nous faire comprendre que la Présence Divine, bien que présente partout, puisse être dévoilée d'une façon plus intense en certains lieux, l'Admour Hazaken établi un parallèle entre le monde (le macrocosme) et le corps (le microcosme). Ce parallèle est souligné par le verset : «De ma chair, je contemplerai le divin». L'âme d'un homme se trouve dans l'ensemble de son corps et dans l'ensemble de ses membres et, malgré cela, le lieu essentiel de résidence de l'âme est le cerveau, car c'est là que le dévoilement de l'âme y est le plus important. De la même façon, bien que Dieu remplisse l'ensemble des mondes, le dévoilement divin qui se trouve dans les mondes supérieurs est plus important que celui présent dans les mondes inférieurs.
Rambam
Mitsva négative N° 285 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de déposer un faux témoignage.
Hayom Yom
L'élévation de l'âme (de celui qui a quitté ce monde) se fait trois fois par jour, au cours des trois prières.Ceci est particulièrement vrai pour l'âme des Justes qui "s'élèvent d'un niveau vers l'autre". Il est certain qu'en tout temps et en tout lieu sacré où ils peuvent se trouver, ils prient et intercèdent en faveur de ceux qui sont liés à eux et à leurs enseignements, qui respectent leurs instructions. Ils prient en particulier pour leurs disciples et les disciples de leurs disciples, afin que D.ieu leur vienne en aide, matériellement et spirituellement.
Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de Chavouot (4)
- Dimanche soir 8 juin (à Paris avant 21h32), les femmes allumeront les 2 bougies de la fête (les jeunes filles et les petites filles n'allumeront qu'une bougie), avec les bénédictions : 1) «Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chèl Yom Tov». («Béni sois-Tu Eternel, Roi du Monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d'allumer les bougies du jour de fête» et 2) «Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé'héyanou Vekiyemanou Véhigianou Lizmane Hazé»
- («Béni sois-Tu Eternel, Roi du Monde, qui nous as fait vivre, exister et qui nous as fait parvenir à ce moment»).
- Lundi soir 9 juin, elles allumeront les bougies de la fête (à Paris après 22h57), à partir d'une flamme déjà existente (par exemple la veilleuse d'un chauffe-eau ou d'une cuisinière, ou une bougie spéciale de vingt-quatre heures) et diront les mêmes bénédictions que la veille.
- Il est de coutume d'étudier toute la première nuit de Chavouot (cette année de dimanche à lundi). Selon le Midrach, les Juifs ont dormi la nuit précédant le don de la Torah et D.ieu Lui-même dut les réveiller avec éclairs et tonnerre. La 'Hassidout explique que pour recevoir la Torah, il ne faut pas «s'éloigner» du monde physique (donc dormir).
Délivrance & Machia'h
A l'époque du Roi Machia'h, lorsque sera installé Son Royaume et que tout Israël se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie, par l'esprit saint qui reposera sur lui, ainsi qu'il est dit "il se mettra à assembler et à purifier ".C'est par la famille de Lévi qu'il commencera et dira "celui ci se rattache à la famille des Cohen, celui ci à Lévi" et il renverra ceux qui n'en ont pas l'origine, en tant que simples Israélites.N'est il pas dit "le gouverneur leur dit (...) jusqu'à ce que s'élève un Cohen à la fonction des Ourim et des Toumim".Tu apprends donc de ceci que c'est par esprit de prophétie que seront confirmés ceux considérés comme de famille sacerdotale, et seront connus ceux qui en sont issus.Il ne donnera l'origine des Israélites que selon leur tribu, en faisant savoir que celui ci est de telle tribu, celui là de telle tribu, mais il ne dira pas sur ceux qui sont considérés de bonne famille "il est un bâtard, il est un esclave". Car la Loi veut qu'une famille dont la mauvaise origine s'est oubliée ne soit pas rabaissée.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire