dimanche 1 juin 2008

TORAH SPOT BAMIDBAR

ב"ה
Vendredi 30 mai 2008 - 25 Iyar 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 21h23 - Sortie: 22h47


'Houmach
Les Lévites devront assurer le service dans le Sanctuaire, remplaçant les premiers-nés d'Israël (dont le nombre est, à peu près, équivalent) disqualifiés par la faute du veau d'or. Cependant 273 premiers-nés sont en surnombre par rapport aux 22 300 lévites. Ils doivent payer une somme de cinq shekels pour leur rachat.

Tehilim
Lire les Tehilim 107 (קז) et 119 (versets 1 à 96) (קיט)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 51 L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre le sujet de "la Présence de D.ieu - la Che'hina" dans le monde, et conclut en expliquant que les Mitsvot qui se pratiquent d'une manière concrète proviennent du niveau de "'Ho'hma" - la sagesse.

Rambam
Mitsva négative N° 291 :C'est l'interdiction qui a été faite au témoin d'émettre un avis à propos du procès lors duquel il est appelé à faire sa déposition. Même s'il est qualifié et bien informé, il ne peut fonctionner simultanément comme témoin, juge et décisionnaire. Il doit s'en tenir à faire sa déposition sur ce qu'il a vu, sans rien ajouter, en laissant le soin aux juges d'apprécier librement la portée de son témoignage.

Hayom Yom
Extrait d'un des discours 'hassidiques de l'Admour Hazaken, prononcé à Lyozna en 5555 (1795):"La rétribution de la Mitsva est la Mitsva elle-même: la Mitsva, par son essence profonde, est une récompense. Cette essence se dévoilera dans le monde futur.Mais ce n'est là que le capital de la Mitsva. Ses intérêts, en revanche, sont consommés par l'homme dans ce monde. Ils varient d'une Mitsva à l'autre selon sa nature: lorsque l'on a besoin de ce qu'elle contient, D.ieu l'accorde.

Un jour - une hala'ha Lois & coutumes de Chavouot (1)
- Cette année la fête de Chavouot tombe les lundi 9 et mardi 10 juin.La fête commence donc depuis le dimanche 8 juin au soir.
- Le premier soir de Chavouot (dimanche 8 juin), on attend jusqu'à la sortie des étoiles avant de prier Arvit, afin que les 49 jours du Omer soient complets, ainsi que l'ordonne la Thora: "Elles seront 7 semaines entières".
- Il est de coutume de veiller durant toute la 1ère nuit de Chavouot et de lire à cette occasion le "Tikoun de Chavouot".
- A la fin de la veillée, peu avant l'aube, on a coutume de se tremper 4 fois dans un Mikvé.

Aucun commentaire: