jeudi 5 juin 2008

TORAH SPOT (4)


ב"ה

Mercredi 4 juin 2008 - 1er Sivan 5768
Roch 'Hodech Sivan
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d'infidélité par son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s'interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d'un cadavre.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 1 à 9 (א-ט)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 52
L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre ce qu'il a commencé à expliquer dans le chapitre précédent : afin de nous faire comprendre que la Présence Divine, bien que présente partout, puisse être dévoilée d'une façon plus intense en certains lieux, l'Admour Hazaken établi un parallèle entre le monde (le macrocosme) et le corps (le microcosme). Ce parallèle est souligné par le verset : «De ma chair, je contemplerai le divin». L'âme d'un homme se trouve dans l'ensemble de son corps et dans l'ensemble de ses membres et, malgré cela, le lieu essentiel de résidence de l'âme est le cerveau, car c'est là que le dévoilement de l'âme y est le plus important. De la même façon, bien que Dieu remplisse l'ensemble des mondes, le dévoilement divin qui se trouve dans les mondes supérieurs est plus important que celui présent dans les mondes inférieurs.

Rambam
Mitsva positive N° 180 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de punir les témoins qui ont fait un faux témoignage en les condamnant au même châtiment qu'ils avaient l'intention d'infliger [à l'accusé] par leur témoignage.

Hayom Yom
. Jusqu'au 12 Sivan compris, on ne dit pas Ta'hanoun.«Jette un javelot dans les airs, il retombera sur sa pointe».Nos ancêtres, nos saints maîtres, ont légué un héritage sans limite aux premiers 'Hassidim, afin que les fils de leurs fils et de leurs filles, en chaque génération, quels que soient le pays et l'entourage où ils se trouvent, puissent posséder cette "pointe", c'est-à-dire dévoiler au profond de leur coeur leur source première.Parfois, cette pointe est cachée par de nombreux vêtements. Celui qui désire la vie doit alors retirer ces voiles, se fixer un temps pour étudier la 'Hassidout et baser son comportement sur les coutumes de la communauté 'hassidique.

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de Chavouot (5)

- Tous, hommes, femmes et enfants, même les nourrissons, se rendront à la synagogue lundi matin 9 juin pour écouter la lecture des Dix Commandements. On marque ainsi l'unité du peuple juif autour de la Torah et on renouvelle l'engagement d'observer ses préceptes.
- On a l'habitude de prendre un repas lacté avant le vrai repas de viande, cette année vendredi midi. - Mardi 10 juin, on récite à la synagogue, pendant l'office du matin, la prière de Yizkor pour le souvenir des disparus: on donnera, avant ou après la fête, de l'argent à la Tsedaka pour leur mérite.- La fête se termine mardi soir 10 juin après 22h58 (heure de Paris).

Délivrance & Machia'h
Les Sages et les Prophètes n'ont désiré l'époque de Machia'h, ni pour dominer le monde, ni pour opprimer les Nations, ni pour être magnifiés par les peuples, ni pour manger, boire et se réjouir, mais pour s'adonner entièrement à la Torah et à sa Sagesse, sans être opprimés ou perturbés, pour en avoir le mérite dans la vie future, comme nous l'avons expliqué dans les Lois de la Techouva.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: