lundi 16 juin 2008

TORAH SPOT CHELA'H (2)


ב"ה
Lundi 16 juin 2008 - 13 Sivan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Torah nous décrit la façon dont l'ensemble de la tribu de Levi fut introduite au service dans la Tente d'Assignation.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 69 à 71 (סט-עא)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'origine de l'existence des créatures provient du Nom de D.ieu. La raison pour laquelle les créatures ne sont pas "annulés" à la source qui les fait vivre (la Parole divine), est que la vitalité divine à l'origine de leur existence, se contracte et se voile par l'intermédiaire de l'attribut de rigueur de D.ieu. Ainsi, la créature, grâce à ce voile, peur se percevoir comme une existence propre, séparé de D.ieu.

Rambam

L'étude d'aujourd'hui consiste en l'étude de l'introduction du Rambam au Séfer Hamitsvot.
Pour la consulter
cliquer ici

Hayom Yom
Le Tséma'h Tsédek composa de nombreuses mélodies. Il étudiait la Torah à voix haute et en chantant. Parfois, il s'interrompait au milieu de son étude ou de sa rédaction de discours 'hassidiques ou de responsa, pour chanter une mélodie.Mon grand-père (le Rabbi Maharach) raconta qu'en fonction de la mélodie que chantait le Tséma'h Tsédek, il pouvait savoir ce qu'était alors son occupation.(Ce jour est celui de l'anniversaire du mariage de Rabbi Lévi Its'hak et de la Rabbanit 'Hanna, parents du Rabbi Chlita de Loubavitch, en 5660-1900.)

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille du Chabbat (6)

- Toute pâte à base de farine (de blé, d'orge, d'avoine, d'épeautre ou de seigle) doit subir un prélèvement afin que l'aliment préparé à partir de cette pâte puisse être autorisé à la consommation.
- On apprend cette Mitsva de la Torah qui dit " Comme prémices de votre pâte, vous prélèverez la 'Halla en tribut; à l'instar du tribut de la grange, ainsi vous le prélèverez." (Bamidbar 15;20)
- Avant de prélever la 'Halla on prononce la bénédiction appropriée; cependant lorsqu'il n'y a pas la quantité de farine suffisante dans la pâte préparée, on prélèvera la 'Halla sans dire la bénédiction. (Tout ceci sera précisé demain, avec l'aide de D.ieu).

Délivrance & Machia'h
Il nous est enseigné qu'au temps de Machia'h «une nouvelle Torah sortira de Moi». Il est pourtant clair que la Torah, Sagesse de D.ieu, ne changera jamais. Du reste, les textes soulignent : «Cette Torah-là ne sera jamais changée». Dès lors, que signifie cette «nouvelle Torah» ? Aujourd'hui, la Torah nous apparaît sous la forme de récits comme ceux de Lavan ou de Bilam. Lorsque le Machia'h viendra, les secrets cachés dans ces récits se dévoileront. Il se révèlera alors comment ce qui semble être de simples histoires parle profondément de D.ieu. C'est ce que signifie les mots «sortira de Moi» : il apparaîtra comment toute la Torah est une manière de dire la Divinité.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: