lundi 16 juin 2008

TORAH SPOT CHELA'H


ב"ה

Dimanche 15 juin 2008 - 12 Sivan 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Moché choisit 12 notables de la communauté afin d'explorer et d'espionner le pays avant d'en prendre possession. Avant leur départ, Moché leur fait quelques recommandations.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 66 à 68 (סו-סח)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que l'existence de toute créature ne consiste en réalité qu'en la force divine qui la fait vivre à chaque instant de nouveau, comme expliqué dans les chapitres précédents. En effet, chacune des créatures est complètement annulée vis-à-vis de sa Source, la Parole de D.ieu qui représente sa véritable existence. Cependant, pour nos yeux de "chair et de sang" qui n'ont pas la possibilité de percevoir la Parole de D.ieu, les créatures semblent avoir une existence propre, indépendante de D.ieu.

Rambam

Mitsva positive N° 191 :Il s'agit du commandement nous incombant de nommer un prêtre (Cohen) pour haranguer le peuple avant le combat et renvoyer chez lui tout homme inapte au combat, que ce soit à cause de sa lâcheté ou parce qu'il a l'esprit préoccupé par un problème susceptible de l'empêcher de se consacrer au combat, c'est-à-dire par l'un des trois sujets mentionnés dans la Torah.
Mitsva positive N° 214 :Il s'agit du commandement enjoignant au jeune marié de se consacrer à sa femme pendant une année entière, de ne pas faire de voyage durant cette période, de ne pas combattre à l'étranger et de ne s'engager dans aucune activité de ce genre, mais de se réjouir avec elle pendant une année entière depuis le jour où il l'a épousée.
Mitsva négative N° 311 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'astreindre un jeune marié durant une année à une corvée quelconque susceptible de l'éloigner du domicile conjugal, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. Au contraire, pendant un an [dès son mariage], on le dispensera d'une telle obligation.
Mitsva négative N° 58 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de craindre les incroyants en temps de guerre ou de trembler devant eux; au contraire, nous avons l'obligation d'être courageux et de rassembler toutes nos forces pour demeurer dans les rangs. Tout homme qui recule et prend la fuite transgresse un commandement négatif.
Mitsva positive N° 221 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné à propos de la loi de la belle femme captive.
Mitsva négative N° 263 :Il nous est interdit de vendre une femme de belle figure [faite prisonnière durant la guerre] après avoir eu une relation intime avec elle au moment de la conquête de la ville.
Mitsva négative N° 264 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de traiter comme servante une femme de belle figure [faite prisonnière durant la guerre] après avoir eu une relation intime avec elle.

Hayom Yom
Dans la bénédiction "Chehakol", on dit "Nihya" (avec un Kamats) et non "Nihyé" (avec un Ségol).Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:«Aime la critique car elle te fera atteindre la grandeur véritable».

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille du Chabbat (5)

- Une belle coutume veut que les femmes fassent elles-mêmes les 'Hallot le vendredi.
- Ainsi, chaque femme honorera personnellement le Chabbat et pourra, de plus, accomplir la Mitsva du prélèvement de la 'Halla (la 'Halla est un prélèvement que l'on doit réaliser après avoir pétri une pâte contenant une certaine quantité de farine, comme nous le verrons demain, avec l'aide de D.ieu)

Délivrance & Machia'h
Maïmonide souligne, dans son Michné Torah, la nécessité de « croire en Machia'h et d'attendre sa venue ». Apparaissent donc ici deux obligations parallèles. Elles sont certes complémentaires mais elles ne peuvent pas se confondre. En fait, leur juxtaposition a une raison d'être : elle nous enseigne que, de même que l'obligation de croire en Machia'h est constante, ainsi celle d'attendre sa venue imminente est d'application continue.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: