mercredi 28 mai 2008

TORAH SPOT BAMIDBAR (4)

ב"ה

Mercredi 28 mai 2008 - 23 Iyar 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les Lévites devront assurer le service dans le Sanctuaire, remplaçant les premiers-nés d'Israël (dont le nombre est, à peu près, équivalent) disqualifiés par la faute du veau d'or. Cependant 273 premiers-nés sont en surnombre par rapport aux 22 300 lévites. Ils doivent payer une somme de cinq shekels pour leur rachat.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 108 à 112 (קח-קיב)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 50
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique une nouvelle catégorie d'amour pour D.ieu qui ne s'exprime pas par un désir de s'attacher à la divinité, mais par une soif et un plaisir intense de connaître l'extase, de fusionner son âme en Dieu, en séparant l'âme du corps et de toutes les préoccupations matérielles. Un tel amour ne peut, contrairement aux autres catégories d'amours étudiées dans les chapitres précédents, éveiller directement le désir d'accomplir la Torah et les Mitsvot, qui nécessitent que l'âme s'habille dans un corps.

Rambam
Mitsva négative N° 317 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de maudire un Juif, quel qu'il soit.
Mitsva positive N° 178 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de témoigner devant les juges en indiquant tout ce que l'on sait, que notre témoignage soit susceptible d'amener la condamnation ou au contraire la libération de la personne faisant l'objet du procès et qui encourt une peine pécuniaire ou une condamnation à mort; nous devons faire un témoignage complet et communiquer aux juges ce que nous avons vu ou ce que nous avons entendu.

Hayom Yom
Le début du déclin, ce qu'à D.ieu ne plaise, est le manque de ferveur dans la prière: tout devient sec et froid. Même les Mitsvot exécutées machinalement deviennent des corvées. On se dépêche. On perd plaisir à l'étude de la Torah. L'atmosphère s'encrasse. Bien évidemment, on devient incapable d'influencer son prochain.

Un jour - une hala'ha
La maison juive (1): la tsedaka

- Il sera bon que dans chaque maison juive se trouve une boîte de Tsedaka, dans laquelle on s'efforcera de mettre chaque jour (excepté Chabbat et les jours de fête) au moins une pièce. Grand est le mérite de la Tsedaka qui protège la maison et ceux qui y résident.
- Il conviendra de fixer la Tsedaka au mur, avec un clou ou quelque chose de semblable. Ainsi, la maison elle-même sera une "maison-tsedaka".
- On en fera de même dans les chambres des enfants, en y plaçant une Tsedaka au mur.

Délivrance & Machia'h
«Au troisième mois depuis le départ des Bné Israël d'Egypte, ce jour-là, ils arrivèrent au désert du Sinaï.» La Torah fut donnée le mois de Sivan - le troisième mois du calendrier hébraïque - sous le signe des gémeaux, car Hachem ne désirait pas que les nations viennent, plus tard, se plaindre en disant que s'ils avaient reçu la Torah, ils l'auraient observée. Hachem donna, alors, la Torah sous le signe des gémeaux pour montrer à Essav - le jumeau de Yaakov - que s'il désirait sincèrement étudier la Torah, il serait le bienvenu. « Ce jour-là, ils arrivèrent au désert du Sinaï » : Le verset spécifie et répète le terme « ce jour-ci » pour nous apprendre que chaque fois qu'un homme étudie la Torah, il doit considérer que celle-ci vient d'être donnée ce jour-là. Ainsi, l'homme l'analysera comme un texte nouveau. « Ce jour-là » : D-ieu dit : Ce jour-là Je leur ai offert la Torah ; pourtant, il n'y a qu'une minorité qui s'y consacre avec assiduité. Par contre, aux Temps Messianiques, Je l'enseignerai à chacun d'entre eux et ils ne l'oublieront jamais, ainsi qu'il est écrit: « Voici l'alliance que Je conclurai avec la Maison d'Israël, au terme de cette époque, Parole de Hachem, Je ferai pénétrer la Torah en eux et c'est dans leur cœur que Je l'inscrirai. » C'est d'ailleurs par la Torah que J'instaurerai la paix parmi eux, ainsi qu'il est écrit: « Tous tes enfants seront des disciples de Hachem ; grande sera la paix parmi tes enfants. »

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: