mardi 6 mai 2008

TORAH SPOT EMOR (3)

1er Iyar 5768
2ème jour de Roch 'Hodech Iyar

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Tout animal atteint d'une malformation ne pourra être offert au Temple. Un animal ne pourra pas être offert en sacrifice avant le huitième jour qui suit sa naissance. Un animal et sa mère ne pourront pas être offerts le même jour.


Tehilim
Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 1 à 9 (א-ט)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 44 L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvoth dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.

Rambam
Mitsva négative N° 241 : Il nous est interdit de saisir un gage à une veuve, qu'elle soit riche ou pauvre. Mitsva négative N° 242 : C'est l'interdiction qui nous a été faite de prendre comme gage tout ustensile nécessaire à la préparation de la nourriture, tel que meules, pétrins, fours, instruments pour abattre rituellement les animaux, ainsi que chaque objet semblable avec lequel on fait de la nourriture.


Hayom Yom
On dit une fois devant mon père (le Rabbi Rachab), au cours d'un Farbrenguen, pendant la période de l'Omer, dans les années 5651-5653 (1891-1893):"Les 'Hassidim de l'Admour Hazaken comptaient toujours (les jours de ce mois ont un point commun: le compte de l'Omer)."Cette affirmation plut beaucoup à mon père. Il dit:"Cette idée caractérise le service de D.ieu de l'homme. Les heures doivent être comptées également. Alors, les jours sont comptés. Lorsqu'un jour s'écoule, on doit savoir ce qu'on y a réalisé et ce qu'il reste encore à accomplir. De façon générale, il faut que demain soit bien meilleur qu'aujourd'hui.".

Un jour - une hala'ha
Coutumes relatives à la première coupe de cheveux d'un petit garçon (7)
Le lieu de la coupe de cheveux
- La coutume répandue en Israël veut que l'on procède à la première coupe de cheveux de l'enfant sur le Tsion de Rabbi Chimon bar Yo'haï. D'autres se rendent sur le Tsion du prophètes Chmouel ou d'un autre Tsadik.En tout état de cause, celui qui pour une raison quelconque ne peut se rendre auprès du Tsadik, se représentera son Tsion car "Un homme se trouve au lieu de sa pensée".
- On prendra garde à ne pas couper les cheveux de l'enfant en un lieu impropre comme des toilettes, une salle de bain ou tout autre endroit de ce type.

Délivrance & Machia'h
«Vous serez Kedochim - saints...»Nos sages commentent ainsi le verset des Psaumes: «Il t'enverra de l'aide du Kodech - du Sanctuaire - et depuis Tsion, Il sera ton appui.»Rabbi Lévi dit que toutes les bénédictions que D.ieu donnera au peuple d'Israël viendront de Tsion.La délivrance viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Puisse venir de Tsion la délivrance d'Israël.»La puissance viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «L'Eternel étendra de Tsion le sceptre de ta puissance.» La bénédiction viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «D.ieu te bénira depuis Tsion. » Le son du Choffar de la Guéoula viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Sonnez du Choffar dans Tsion.»La rosée de la résurrection viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Comme la rosée... qui descend sur le Mont Tsion...» La Torah sortira de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Car c'est de Tsion que sortira la Torah.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: