mercredi 7 mai 2008

TORAH SPOT EMOR (4)

Mercredi 7 mai 2008 - 2 Iyar 5768
Anniversaire du Rabbi Maharach


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha énumère les convocations saintes, les fêtes du calendrier juif. L'offrande de la Pâque, le 14 du mois de Nissan vers le soir, et les sept jours de la fête de Pâque commençant le 15 Nissan sont d'abord énoncés. L'offrande de l'Omer sur les prémices de la moisson a lieu au second jour de la fête de Pâque à partir duquel, pendant quarante-neuf jours, a lieu le Compte de l'Omer qui aboutit à la fête de Chavouot, le cinquantième jour.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 10 à 17 (י-יז)


Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 44
L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.


Rambam

Mitsva négative N° 235 :C'est l'interdiction qui nous est faite de prêter à intérêt.

Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) naquit à cette date, en 5593 (1833).Alors qu'il était âgé de sept ans, le Tséma'h Tsédek (son père) contrôla une fois ses connaissances. Mon grand-père (le Rabbi Maharach) répondit si bien que son professeur en fut émerveillé. Celui-ci ne put se contenir et dit au Tséma'h Tsédek:"Ah! Qu'en dites-vous? N'a-t-il pas parfaitement répondu?"Le Tséma'h Tsédek dit alors:"Quoi d'étonnant à ce que Tiferet CheBetiferet (le compte de l'Omer d'aujourd'hui) réponde bien?".(Les sept semaines de l'Omer correspondent aux sept émotions de l'âme juive. En chacune d'elles sont incluses toutes les autres à la fois, chacun des quarante neuf jours révélant l'une de ces combinaisons. Celle du 2 Iyar est "l'harmonie de l'harmonie", un niveau spirituel particulièrement élevé.)


Un jour - une hala'ha
Coutumes relatives à la première coupe de cheveux d'un petit garçon (8)
Lorsque la coupe de cheveux tombe un jour particulier

- Le Rabbi donna une grande importance au fait de couper les cheveux de l'enfant, le jour-même de son troisième anniversaire, ni avant, ni après. Cependant, à certaines dates, du fait qu'il est alors interdit de couper les cheveux, la coupe devra être repoussée:
A/ Chabbat & Yom Tov: le Rabbi indique que la coupe de cheveux devra avoir lieu immédiatement après la sortie du Chabbat ou du jour de fête. Elle ne sera pas devancée.
B/ Le Omer: si l'anniversaire de l'enfant a lieu avant Lag Baomer, il y a lieu de permettre de lui couper les cheveux pendant le Omer. Cependant, puisque la coutume veut que l'on coupe les cheveux de l'enfant à Lag Baomer, on repoussera la coupe, à cette date.Si l'anniversaire de l'enfant a lieu après Lag Baomer, on lui coupera les cheveux la veille de Chavouot.


Délivrance & Machia'h
"Pessa'h Chéni délivre un enseignement. Comme l'explique mon beau-père, le Rabbi, chef d'Israël, Pessa'h Chéni indique que rien n'est jamais définitivement perdu, que l'on peut toujours réparer. Celui qui était impur, ou bien se trouvait sur un chemin lointain, même s'il en était ainsi 'pour vous', de son plein gré, peut également réparer ", s'il le désire réellement. Bien plus, les limites du temps disparaissent, en la matière, ce qui n'est pas le cas pour le premier Pessa'h, qui dure sept jours. En effet, la Techouva peut être réalisée en un seul instant, en une seconde. Il n'y a pas non plus de limitation dans l'action, à la différence, encore une fois, du premier Pessa'h, lorsqu'il est interdit de posséder du 'Hamets. En effet, lorsque la Techouva est entière, les fautes intentionnellement commises, pour vous ", se transforment en bienfaits. De celui qui parvient à la Techouva, il est dit que : avant même qu'il bouge, on lui pardonnera 'et il sera agréé devant D.ieu, agréable et chéri devant Lui' " (Extrait d'une lettre du Rabbi de Loubavitch)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: