lundi 5 mai 2008

TORAH SPOT EMOR (2)

Lundi 5 mai 2008 - 30 Nissan 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Un Cohen atteint d'une difformité ne peut effectuer de service dans le Temple de même qu'un animal atteint d'une malformation ne peut y être offert.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 145 à 150 (קמה-קנ)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 44
L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.


Rambam

Mitsva positive N° 199 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de restituer un gage à son propriétaire juif chaque fois qu'il en aura besoin. Si le gage est un objet dont on se sert pendant la journée, comme les instruments de son travail ou de sa profession, on les lui rendra pendant la journée, en ne les conservant comme gage que durant la nuit; si le gage est de ceux dont on a besoin pendant la nuit, par exemple, des couvertures ou des vêtements de lit dont il se sert pour dormir, on les lui rendra pour la nuit, en ne les conservant en gage que pendant la journée.
Mitsva négative N° 240 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de refuser un gage à son propriétaire au moment où celui-ci en a besoin. Au contraire, s'il s'agit d'un objet dont on se sert pendant la journée, il faut le lui rendre pendant la journée, tandis que lorsqu'il s'en sert la nuit on doit le lui remettre pour la nuit.

Hayom Yom
Les Farbrenguens du troisième repas du Chabbat, ceux du Chabbat qui bénit le mois, des jours de fêtes, des Roch 'Hodech et des célébrations 'hassidiques ont lieu à la synagogue.Les Farbrenguens de Melavé Malka (à l'issue du Chabbat) se déroulent au domicile des 'Hassidim.

Un jour - une hala'ha
Coutumes relatives à la première coupe de cheveux d'un petit garçon (6)
La coupe (2)
- Une coutume veut que chaque personne qui coupe les cheveux de l'enfant mette auparavant une pièce à la Tsédaka, ou la donne à l'enfant pour qu'il la mette, lui.
- On a coutume d'emmener l'enfant qui vient d'avoir trois ans, auprès des Rabbanim et des Tsadikim afin qu'ils commencent à couper les cheveux de l'enfant.- On a coutume d'honorer un Cohen pour commencer à couper les cheveux de l'enfant, puis un Lévi et Israël.
- La mère de l'enfant peut couper les cheveux de son fils.
- D'après la règle stricte, il est permis de se faire coiffer chez un coiffeur non-juif; cependant, d'après la Kabale on s'en abstient. C'est pourquoi, on prendra particulièrement garde à ce que cette première coupe de cheveux soit faite par un Juif qui observe la Torah et les Mitsvot, en ce jour où cet enfant entre dans la voie de l'éducation aux Mitsvot.

Délivrance & Machia'h
Chaque action dans la Torah et les Mitsvot active la Délivrance
"Et l'on dit à ce Juif que par chaque acte qu'il ajoute dans les sujets de Torah et Mitsvot, il active la Délivrance future.
C'est pourquoi, même si la situation n'est pas comme elle devrait être, il est rapporté dans le Tikouneï Zohar que par le service d'un seul Tsadik la Délivrance peut se produire, tout comme le tranche le Rambam: "S'il a fait une seule Mitsva, il s'est fait penché lui-même et le monde avec lui (vers la Délivrance) ce qui lui causera ainsi qu'au monde entier, le salut et la Délivrance".
(Extrait d'une Si'ha du Rabbi)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: