vendredi 23 mai 2008

TORAH SPOT BE'HOUKOTAÏ (6)

ב"ה
Vendredi 23 mai 2008 - 18 Iyar 5768
Lag Baomer


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 21h16 - Sortie: 22h38


'Houmach
La paracha se poursuit par l'énoncé des règles de calcul de la valeur de certains vœux comme par exemple, celui de consacrer une terre à D.ieu.Bé'houkotaï conclut le troisième livre de la Torah, Vayikra, le Lévitique.
Tehilim
Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 88 à 89 (פח-פט)
Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 49 Après avoir expliqué dans les chapitres précédents que, par amour pour son peuple, D.ieu contracta Sa "lumière" afin de permettre l'existence des monde, l'Admour Hazaken explique dans ce chapitre la notion de « contractions » subies par la lumière divine.
Il conclura que, de la même façon que par amour pour Son peuple, D.ieu ôta tous les obstacles à la création des mondes, ainsi, un Juif doit par amour pour D.ieu ôter tout obstacle qui le gênerait dans son service divin. Et, de la même façon que D.ieu nous illumine d'une vitalité qui est une lumière élevée, ainsi un Juif ne peut se contenter d'un service de D.ieu limité mais, doit aller au-delà de toute limite pour son Créateur.RambamMitsva négative N° 310 :Il nous est interdit de laisser en vie un sorcier.Mitsva positive N° 224 :C'est le commandement qui nous a été ordonné de frapper à l'aide d'une lanière ceux qui transgressent certains commandements.Mitsva négative N° 300 :C'est l'interdiction qui a été faite au juge d'infliger au coupable une peine sévère au point de lui causer un dommage permanent.
En d'autres termes, la Tradition a fixé à quarante moins un le nombre maximum de coups que l'on peut faire subir à une personne passible de la flagellation.
Hayom Yom
Chez l'Admour Haemtsahi, Lag Baomer était l'une des fêtes les plus remarquables. Il se rendait dans les champs avec les 'Hassidim, ne se lavait pas les mains et ne consommait pas de pain, mais lui-même buvait de l'alcool, bien que, pour des raisons médicales, il n'était pas autorisé à le faire.On assistait alors à de nombreux miracles, en particulier pour les couples qui n'avaient pas d'enfants. Toute l'année, on attendait Lag Baomer.
Un jour - une hala'ha
Qu'est-ce que Lag Baomer?
Nous comptons quarante-neuf jours entre Pessa'h et Chavouot. Le 33ème jour s'appelle Lag Baomer. Ce jour-là cessa une terrible épidémie qui avait frappé mortellement les 24.000 élèves de Rabbi Akiva : il n'en survécut que cinq !Par ailleurs, ce jour-là marque aussi la «Hilloula» (anniversaire du décès du juste) de Rabbi Chimone Bar Yo'haï, un des plus prestigieux élèves de Rabbi Akiva. Celui-ci avait demandé que ce jour devienne un jour de fête en son honneur, car c'est ce jour-là qu'il délivra son enseignement ultime : le Zohar, le livre de la Splendeur, œuvre fondamentale de la Kabbala.Ce jour-là, on fait sortir les enfants dans les forêts, ils allument de grands feux et jouent à l'arc (en souvenir de l'arc-en-ciel qui n'apparut pas du vivant de Rabbi Chimone grâce à son grand mérite).
On coupe les cheveux des petits garçons qui ont eu trois ans depuis Pessa'h. On a la coutume de manger des caroubes, qui furent la seule nourriture de Rabbi Chimone et de son fils lorsqu'ils se cachaient des Romains dans une caverne.On ne dit pas les prières de supplication («Ta'hanoun»).

Aucun commentaire: