mercredi 21 mai 2008

TORAH SPOT BE'HOUKOTAÏ (4)


ב"ה

Mercredi 21 mai 2008 - 16 Iyar 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha se poursuit par l'énoncé des règles de calcul de la valeur de certains vœux comme par exemple, celui de consacrer une terre à D.ieu.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 79 à 82 (עט-פב)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 48
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, de la même façon que par amour pour son peuple Dieu se voila, cacha Sa Lumière (si l'on peut parler ainsi), et qu'Il écarta tous les obstacles à la création du monde, afin de lui permettre d'exister, ainsi, chaque Juif se doit, en réponse à l'amour que D.ieu lui témoigne, d'écarter de lui tous les obstacles propres à sa personne et indépendants de sa volonté qui pourraient se produire dans son service de D.ieu.

Rambam
Mitsva négative N° 282 :Il est interdit au Tribunal de condamner à mort un accusé à une majorité d'une seule voix. Cela signifie que s'il y a divergence d'opinion parmi les juges, les uns estimant qu'il doit être condamné à mort, et les autres que non, et que ceux qui sont du premier avis sont plus nombreux que les autres, mais d'un juge seulement, il n'est pas permis d'exécuter cet accusé, car l'Eternel n'a autorisé la peine capitale que si la majorité est de deux voix [au moins].
Mitsva négative N° 283 :Il est interdit à un juge de suivre l'avis de l'un de ses collègues pour condamner le coupable ou pour acquitter l'innocent, sans s'être forgé une opinion personnelle sur la base de ses propres investigations et déductions des principes juridiques.
Mitsva positive N° 229 :C'est le commandement d'après lequel il nous a été enjoint de lapider ceux qui transgressent certains commandements.
Mitsva positive N° 228 :C'est le commandement qui nous enjoint l'exécution légale par le "feu" de ceux qui transgressent certains commandements.

Hayom Yom
Mon père (le Rabbi Rachab), lorsqu'il se coupait les ongles, les mélangeait à des brindilles et les brûlait.
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) dit au 'Hassid Rabbi Elyahou Abeler, un homme simple du point de vue de ses aptitudes et de ses connaissances, lors d'une entrevue qu'il lui accordait:"Elyahou, je t'envie. Tu participes à de nombreuses foires. Tu vois beaucoup de gens. Et, lorsqu'au milieu d'une transaction commerciale, tu évoques avec chaleur une sentence juive, un passage du Eïn Yaakov, lorsque tu soulignes à ton interlocuteur l'importance d'étudier la partie législative de la Torah et la 'Hassidout, tu causes, par une telle manière d'agir, un plaisir en haut.D.ieu rétribue alors ce "courtage" en accordant "enfants, santé et prospérité matérielle". Plus la force est grande, plus il y a du travail et plus les recettes sont importantes."

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (7): Où et comment fixe-t-on la Mezouza?

- Pour l'entrée principale, on ne se fie pas aux gonds de la porte mais on fixe toujours la Mezouza à droite en entrant dans la maison, même si la porte s'ouvre vers l'extérieur de la maison.
- Lorsqu'une maison à deux entrées : une principale et une secondaire :
-pour l'entrée principale, on fixe la Mezouza à droite en entrant (même si la porte s'ouvre vers l'extérieur de la maison)
-pour l'entrée secondaire : on fixe la Mezouza en fonction de la position des gonds de la porte (si la porte s'ouvre vers l'extérieur de la maison : à droite en sortant de la maison, et si la porte s'ouvre à l'intérieur de la maison : à droite en entrant dans la maison)
- Pour une porte coulissante (qui n'a pas de gonds), on fixe la Mezouza en fonction du sens de passage le plus important en nombre : la pièce dans laquelle on entre le plus est considérée comme la pièce principale, et l'on fixe la Mezouza à droite en entrant dans cette pièce (pour plus de détails, on consultera une autorité rabbinique).

Délivrance & Machia'h
De la même façon que Dieu est attentif à l'honneur dû à chaque fille juive, ainsi doit-il en être de la part de chacun, comme l'explique l'Admour Hazaken dans son Code de Lois: «l'homme sera toujours attentif à l'honneur dû à sa femme». Plus encore, les Sages ont ordonné: «un homme respectera sa femme plus encore que son propre corps». À plus forte raison, on aidera et on soutiendra sa femme dans tous les domaines liés à la Torah et aux bonnes actions (...) Et, lorsque le comportement de chacun sera de la façon mentionnée précédemment, alors la Torah nous assure que «si l'homme et la femme le mérite, la Présence Divine se trouvera parmi eux», c'est-à-dire, que leur maison deviendra un lieu de résidence pour D.ieu, comme il est dit «Je résiderai parmi eux». Ainsi, on activera et on rapprochera le sujet de «ils me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux», selon le sens le plus littéral: le troisième Beth Hamikdach, puisset-il être construit rapidement et de nos jours.(Extrait d'une Si'ha du Rabbi de Loubavitch)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: