mercredi 21 mai 2008

TORAH SPOT BE'HOUKOTAÏ (3)


ב"ה

Mardi 20 mai 2008 - 15 Iyar 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu exprime également une mise en garde: l'exil, la persécution, d'autres plaies encore suivraient l'abandon des termes de l'Alliance.«Et pourtant, est-il continué, même alors, quand ils se retrouveront relégués au pays de leurs ennemis, je ne les aurais point dédaignés ni repoussés au point de les anéantir ; car Je suis l'Eternel, leur D.ieu . Et Je me rappellerai en leur faveur le pacte des aïeux».

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 77 à 78 (עז-עח)

Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 48
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, de la même façon que par amour pour son peuple Dieu se voila, cacha Sa Lumière (si l'on peut parler ainsi), et qu'Il écarta tous les obstacles à la création du monde, afin de lui permettre d'exister, ainsi, chaque Juif se doit, en réponse à l'amour que D.ieu lui témoigne, d'écarter de lui tous les obstacles propres à sa personne et indépendants de sa volonté qui pourraient se produire dans son service de D.ieu.

Rambam
Mitsva positive N° 176 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de nommer des juges dont le rôle est d'inciter le peuple à observer les lois de la Torah et d'obliger ceux qui s'écartent du chemin de la vérité à y retourner, d'ordonner au peuple de faire le bien, de le mettre en garde contre de mauvais actes et d'infliger des punitions aux transgresseurs [de la Torah] pour que les commandements et les lois de la Torah ne soient pas dépendants de la volonté de tout un chacun.
Mitsva négative N° 284 :C'est l'interdiction qui est faite au Grand Sanhédrin ou [depuis la destruction du Temple] à l'Exilarque de nommer un juge ne connaissant pas à fond les lois de la Torah, quelles que soient par ailleurs ses autres qualités éminentes. Cela leur est prohibé; en effet, il faut uniquement prendre en considération les connaissances de la personne à nommer, s'agissant des lois et des interdictions de la Torah, ainsi que le haut niveau de son comportement moral.
Mitsva positive N° 175 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de suivre l'avis de la majorité, au cas où il y a une différence d'opinion entre les rabbins au sujet d'une des lois de la Torah. Il en sera de même pour un procès entre des particuliers, par exemple un litige entre Réouven et Chimon, si une divergence d'opinions s'élève entre les juges de leur ville quant à la question de savoir si c'est Réouven qu'il y a lieu de condamner ou Chimon, il faudra se conformer à l'avis de la majorité.

Hayom Yom
A l'époque de l'Admour Hazaken, le proverbe suivant était familier aux 'Hassidim:"Le morceau de pain que je possède est tien au même titre qu'il est mien."Ils faisaient passer en premier le mot "tien", "tien au même titre qu'il est mien".
Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (6): Où et comment fixe-t-on la Mezouza?

- La Mezouza se fixe: 1/ du côté droit de la porte, 2/ légèrement incliné, avec la partie inférieure de la Mezoua vers l'extérieur, 3/ dans la partie basse du tiers supérieur de la hauteur de la porte, qui correspond, en général, à la hauteur des épaules. - Le côté droit est déterminé par rapport aux gonds de la porte, c'est-à-dire par rapport au sens d'ouverture de la porte. Lorsque la porte s'ouvre à l'intérieur d'une pièce, on fixe la Mezouza à droite en entrant dans la pièce mais lorsque la porte s'ouvre vers l'extérieur, on fixe la Mezouza à droite en sortant de la pièce.

Délivrance & Machia'h
Le Ari Zal nous enseigne (Likoutei Torah) qu'au temps de Machia'h, les Léviim deviendront des Cohanim. Il en résulte que Moïse, lui-même un Lévi, connaîtra alors une élévation similaire et sera le Cohen Gadol.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: